• Premier télescope pour novice

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #41903  par Croknain
 
  • Quel âge avez-vous : 24
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Je dois porter mon instrument sur plusieurs dizaines de mètres, Je dois prendre ma voiture
  • Porter le matériel : Je peux porter 20 kg maximum
  • Budget : 600 € à 700 €
  • Domaine d'emploi : Visuel & imagerie planétaire.
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Télescope Maksutov, lunette
  • Votre message : Bonjour à tous !

    Je suis totalement novice dans l'observation et, après diverses lectures et réflexions, je souhaite me lancer dans le planétaire pour débuter. Le ciel profond suivra si j'accroche bien. Éventuellement un peu de tourisme avec les objets lointains les plus brillants serait sympa histoire de découvrir un petit peu, mais ce n'est pas essentiel.

    Je n'ai pas un budget illimité, environ 600€. Cependant je crains de prendre un appareil trop modeste et de vite me retrouver limité ou frustré. De plus je souhaite avoir la possibilité de motoriser la monture pour éventuellement me lancer dans la photographie. Je ne souhaite pas de commande GoTo, par contre une monture équatoriale me parait plus que souhaitable. Avec les instruments ci-dessous je souhaite prendre des oculaires de 10 et 25mm, j'ai cru comprendre que ceux fournit de base ne font pas de miracles.
    N'étant pas encore certains de savoir dimensionner correctement un télescope je préfère consulter le forum.

    Je ne connais absolument pas les marques de télescopes/lunettes, est-ce qu'il y en a à éviter, d'autres à privilégier ?

    Je vous remercie d'avance :)
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-ma ... r_1_select
  • Instrument type n°2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... r_0_select
  • Instrument type n°3 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... r_0_select
 #42199  par Messier91
 
Comme tu es novice (et situ n'as pas encore acheté d'équipement), le mieux est de prendre des informations essentielles pour savoir comment t'équiper. Dans ce cas, je te propose de te procurer le livre "Guide de l'astronome débutant" de Vincent Jean-Victor (pour 12€) qui explique bien les informations nécessaires à comprendre pour faire le bon choix. Avec un tel budget c'est dommage de te limiter à un télescope d'un diamètre de 120 mm car tu seras limité au planétaire même si le ciel profond est accessible mais limité. Avec ton budget tu peux viser un dobson 200/1200 (moins cher) mais qui pèse 20/25 kg (tube 11 kg et monture 11,5 kg). Le moins cher mais pas forcément le plus facilement transportable et se posant au sol (hauteur 75 cm environ). Une fois installé, on vise et on observe c'est rapide et facile.
Il y a aussi les télescopes type 200/1000 sur monture équatoriale dont la hauteur est ajustable entre 71 cm à 1m23 (selon les modèles). D'un poids à peu près équivalent mais en trois parties (trépied/monture/tube) donc moins lourd mais ce type de monture demande une mise en station (cf le fameux guide qui explique tout ça). De chez toi, que vois-tu du ciel ? Si tu dois te déplacer, as-tu repérer un lieu facile d'accès ? Il y a quelques critères à prendre en compte avant de faire le choix final.
Bon ciel
Vincent