• Aide au choix d'un téléscope d'initiation

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #42038  par Kerbec
 
  • Quel âge avez-vous : 30
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument est destiné à un adulte
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plain pied, Sur mon balcon
  • Porter le matériel : Je peux porter 20 kg maximum
  • Budget : 250 € à 300 €
  • Domaine d'emploi : Visuel (Planètes et ciel profond).
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale
  • Votre message : Bonjour,

    je suis à la recherche d'un télescope pour offrir à mon épouse.
    Elle a déjà été initiée à l'astro (et même à l'astrophotographie) mais n'a pour le moment pas sauté le pas de "l'investissement".

    C'est là que j'interviens puisque je prévois de lui faire la surprise pour son anniversaire.
    De ce que j'imagine, son objectif sera le planétaire et le ciel plein. L'astro-photo ne rentrera pas dans mon budget donc on verra cela dans un futur lointain.
    Une grande partie des observations pourraient se faire depuis une terrasse ou jardin. Il n'est pas impossible que l'instrument soit transporter à l'occasion.

    Maintenant, j'avoue qu'après quelques recherches, le terrain est bien déblayé. Mon budget est un critère assez déterminent puisque je ne pourrais pas dépasser les environs de 250€. (Max 300 € / Pas la peine de me conseiller à 350 €)

    Dans cette gamme de prix, mon cœur balance entre :
    - l'Omegon-150-750-EQ-3 (255 € port compris)
    et
    - SkyWatcher Newton 130/900 sur équatoriale EQ2 (240 € port compris)

    Bref on est dans la même gamme de prix(à15€). J'ai bien compris que sur le papier l'avantage était au rapport 150/750 donc à l'omegon. Cependant la monture eq 3 fait l'objet de pas mal de critiques sur les divers sites que j'ai consultés. Ma question est donc, faut il tenté l'aventure avec l'omegon pour privilégié le diamètre ou bien resté sur une marque plus connue, avec un monture de meilleure qualité (pas forcément évident par ailleurs) sur le Skywatcher. Et renoncer au 150.

    Je sais bien que certains me conseillerons de dépenser plus, mais c'est malheureusement exclu. (Autrement je prendrais un perl bellatrix150/750 eq3-2 et la question serait réglée mais on est sur 130 € plus cher avec le port minimum).

    Autre question, faut il arrondir le package par des accessoires sous peine de livrer un cadeau inutilisable ?
    Par exemple, un laser de collimation est il indispensable ? (ou peut on régler sans)
    Faut il immédiatement investir dans des filtres ou occulaires ?
    ...
    Sur ce dernier point j'avoue sécher.

    Merci pour vos lumières.
  • Instrument type n°1 : https://www.amazon.fr/T%C3%A9lescope-Om ... B001NE7WKS
  • Instrument type n°2 : https://www.promo-optique.com/telescope ... 0wod_FUDiA
 #42039  par Edji
 
Salut.

Si tu veux, je te site + ou - : ''voir plus tard pour la photo car hors budget actuel''. Alors, tout ce que tu envisages actuellement est inutile. Ne serait-ce que pour les montures et l'absence de motorisation.

Si elle veut passer à la photo, il faudra tout réinvestir dans une gamme plus costaude. Même si les diamètres que tu sites sont déjà biens, elle ne pourra garder (éventuellement) QUE le tube.

Donc, mon conseil : c'est bien de vouloir faire plaisir à sa chérie, mais économiser encore un peu pour ne pas la décevoir, c'est encore mieux. 250, 300 €, c'est beaucoup pour un repas aux chandelles, mais assez peu pour un set-up complet.

Enfin, ce n'est que mon avis personnel évidemment. Si tu veux effectivement ''voir plus tard'' pour le reste, à ce moment-là, prend ton budget actuel et privilégie d'abord un très bon tube ; quitte à le foutre sur un pauvre trépied d'occase et utiliser les oculaires merdiques fournis pour ne faire que du visuel dans un premier temps. Puis achète au fur et à mesure ce qui ira autour et au-dessous pour la photo dans un deuxième, troisième ou Xième temps. Surtout pour la monture ; si elle veut vraiment faire de la photo quoi. Car je pense que, si elle est initiée, c'est sûr qu'elle voudra en faire à un moment ou à un autre... ça rend accro ces conneries... Y-43

Le mieux tout de suite avec 300€, c'est irréaliste je pense. Elle ne sera pas forcément déçue, mais au minimum, elle sera limitée et donc, frustrée au bout du compte. Du coup, elle va te quitter pour épouser un milliardaire qui va lui payer du super matos. Tu vas tomber en dépression, sombrer dans l'alcoolisme, perdre ton travail et tes amis et puis finir sous un pont comme une épave... tout ça pour, à la base, une bonne intention... 0-icon_mrgreen 0-icon_mrgreen

Enfin, bonne chance à toi tout de même...

C'était de l'humour à la fin hein. Bonne chasse. Y-20
 #42042  par JuCosmos
 
Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Edji.
Maintenant tu nous pose la question alors je vais essayer de te répondre.

Je partirais pour ma part sur le 150/750. Une EQ-3 certe, est une monture assez fragile mais reste assez costaude pour s'initier à la découverte du ciel. D'autant plus que l'EQ-2 sur le Skywatcher est l'ancienne monture de l'EQ-3 (l'EQ-3 étant l'évolution de l'EQ-2 si je ne dit pas de bêtise).

Pour finir, j'ai commencé l'astronomie avec l'Omégon 150/750 sur EQ-3 et lorsque tu commences à t'initier à l'observation du ciel, cette instrument est vraiment génial (pour ce budget là). J'ai passé des superbes soirées à observer les anneaux de Saturne, Jupiter et ces satellites, Mars, la lune bien sure, mais aussi un tas d'objet du ciel profond (M13, l'amas d'Hercule, la galaxie d'andromède, les pléïades etc...).

Maintenant, comme a dit Edji plus haut, si la finalité est de faire de l'astrophotographie je serais aussi d'avis d'attendre et d'économiser pour s'acheter du matériel beaucoup plus performant. Maintenant, si ta compagne souhaite découvrir le ciel, apprendre à se repérer et ensuite acheter du matériel plus performant c'est aussi envisageable et peut même raisonnable (rien ne vaut la pratique pas à pas).

Mon Omégon, je l'ai gardé 4 ans avant de passer à la vitesse supérieur.

Bon achat ;).
 #42080  par Kerbec
 
Merci pour vos réponses.

Comme je l'indiquait l'astro-photo ce sera pour une autre fois (si elle ne se lasse pas de l'observation du ciel).

JuCosmos a répondu à mes craintes, vu que tu as gardé 4 ans l'omegon c'est qu'il ne doit vraiment pas être si mal.
Du coup à 255 € y'a pas photo. Je cours.
 #42117  par JuCosmos
 
Personnellement, il m'a vraiment bluffé et pourtant c'était mon tous premier instrument! ;).
Je pense que tu peux y aller les yeux fermés.

Tiens nous au courant de tes premières observations ;).