• Besoin d'aide choix du materiel

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #42082  par Théo
 
  • Quel âge avez-vous : 18
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Je dois prendre ma voiture, Dans mon jardin, tout est de plain pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 30 kg maximum
  • Budget : 500 € à 600 €
  • Domaine d'emploi : Imagerie planétaire.
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Non, pas du tout !
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Autre : j'ai rien compris, aucune idée ou pas de préférence
  • Votre message : Bonjour,

    Je souhaite me lancer dans l'astrophoto pour cela je dispose pour le moment d'un budget de 500-600 € le budget augmentera par la suite je voudrais donc un instrument que je puisse faire évoluer, je souhaite un instrument qui pourra être polyvalent et qui me permettra de faire du ciel profond ainsi que du planétaire, j'ai donc fait quelque recherche et je ne sais vraiment pas par ou commencer.
    J'ai vu qu'une monture HEQ 5 sera plus adapter qu'une HEQ3 qui sera limite est-ce vrai ? motorisé ?
    Pour le tube un 150/750 est suffisant ? ou un autres ?
    Pour la photo, je dispose d'un nikon d3100 mais suffira-t-il pour commencer ? Sinon je souhaiterai avoir un retour de l'imageur sur l'ordinateur, une webcam ou un reflex, je suis un peu perdu.
    Merci d'avance pour vos réponses :)
 #42118  par JuCosmos
 
Salut Théo.

Je ne suis pas expert en astrophoto car ne pratiquant pas encore ce domaine là, mais néanmoins je peux t'apporter quelques éléments de réponse en attendant que d'autres membres de ce forum, beaucoup plus expérimentés n'interviennent.

Pour l'astrophoto, il est vrai qu'avec un emonture HEQ5, elle sera plus stable qu'une HEQ3. Lorsque tu vas mettre tous tes éléments de photo sur le tube, ça va faire du poids et plus tu auras une monture stable plus tes photos seront de bonnes qualités.

Concernant le tube, il me semble avoir lu qu'un 150/750 était très bien pour commencer l'astrophoto.

Voilà les quelques éléments que je peux t'apporter. Je laisse les autres membres plus pro t'apporter les autres éléments nécessaire.

Bonne journée.
 #42120  par gun4045
 
salut

il faut déjà voir ce que tu veux faire en astrophotographie
planétaire ou cp ?

car un instrument a un emploi bien précis

nico
 #42155  par Bofix
 
Bonjour Théo
Selon les infos que tu nous donnes, tu semble vouloir faire de la photo planétaire.

Ce qu'il faut savoir :
Pour la photo, il te faut (quasiment) obligatoirement une monture équatoriale pour éviter d'avoir une rotation de champ, j'ai fait une petite image pour montrer la différence entre AZ et EQ.
Sur l'EQ, le champ de la caméra tourne avec l'objet en question,il reste donc immobile sur ton capteur.
Sur l'AZ, le champs ne tourne pas, mais l'objet oui.
Image

Pour le tube, si tu veux faire du planétaire, il te faut de la focale (et du diamètre aussi, mais on ne peut pas tout avoir). Alors, un newton 150mm n'est pas adapté . Je pense que tu devrais viser plutôt un Mak127, pas très cher, qui a de bonne performance, surtout en planétaire ! L'avantage, c'est qu'il n'y a jamais rien à faire avec le mak (pas de collim), mais il demande une longue mise en température.

Si tu veux faire du ciel profond, la par contre, le mak 127 aura un peu trop de focale, bien que se soit possible, se sera surtout compliqué . Alors, la le newton 150mm marche très bien, mais il faut penser, dans ton achat, au correcteur de coma, sinon tes photos auront des étoiles déformé . Il faudra aussi maitriser la collimation.

Donc, pour résumé:
La monture, une EQ, l'idéal serait effectivement l'eq5, mais elle est chère ! Alors, un eq3-2 peut permettre de débuter, même si elle t'imposera plus de pb, et certainement d'achat par la suite pour l'améliorer (viseur polair, autoguidage etc..)
Pour le tube, en planétaire, un mak 127/1500, pour du CP un newton 150mm (je te conseille le GSO axés astrophoto, avec le correcteur dans le pack)

Voila, en espérant que cela t'aide un peu 0-icon_cheesygrin