• Telescope - Planétaire : visuel/imageries - de 1000€

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #42504  par Seal
 
vous ne regretterez ni la motorisation ni le go-to croyez moi


Ça doit être effectivement plus gratifiant de trouver la cible cherché sans assistance. Je les ai enlevé de ma priorité ;)


Attention je plaide bien en faveur du Go-to et de la motorisation :)
et ce pour les raisons évoquées par Edji et celles exposées plus haut

Honnêtement lorsque l'on débute, l'apport du Go-to ( et donc d'une motorisation )
est extrêmement appréciable en imagerie planétaire.

Ne serait-ce que pour des raisons évidentes de suivi automatisée de la cible.
Avec un Mak dont la focale est très importante, Jupiter aura vite fait de filer de votre oculaire...
impossible d'imager correctement dans ces conditions..


Concernant le Mak 127 sur EQ3 ( bien que ce ne soit pas l'ideal )
l'imagerie reste néanmoins possible avec un peu de maitrise.

Voila un exemple de ce setup maitrisé en action sur la lune :
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=147553
 #42505  par Weyn
 
Merci pour vos remarques pertinentes et ces très belles photos.

Ca m'amène à peut être dépasser mon budget grâce au paiement en plusieurs fois sur pierro-astro.

J'ai vu ce pack : Newton 150/750 + Monture HEQ-5 Pro Goto pour 1200euros.
Et il me restera 300 euros à compléter avec un barlow et/ou occulaire de bonne(s) qualité(s).

Ou alors je reste sur un Mak 127 en prenant tout de même une monture HEQ-5 Pro Goto.

J'attends vos avis sur ça, et j'aurai tout ce qu'il me faut pour réfléchir au projet.
En tout cas merci pour votre temps c'est un plaisir.
 #42506  par Seal
 
Le Pack Newton + HEQ-5 est un bon compromis pour débuter!

C'est un setup bien équilibré avec lequel on peut faire beaucoup de choses..
notamment en Astrophoto du Ciel profond mais il s’avérera un peu faiblard en planétaire.

Comme vous l'avez surement remarqué la focale du tube newton ( 750mm )
et beaucoup plus petite que celle du Mak ( 1500mm ) votre planète sera vraiment rikiki dans le newton!
il faudra jouer de la barlow mais qualitativement cela ne compensera pas la focale native du Mak.

Le newton est un instrument plus généraliste grandement apprécié des débutants.
il nécessite une collimation régulière et un peu particulière...
de plus, attention à l'encombrement et à la prise au vent !
si cela ne vous effraie pas, pourquoi pas ?!

Pierrot Astro est un revendeur de monture sérieux,
d'autant plus qu'il les règlent gratuitement avant livraison...
et ça c'est un atout indéniable ( j'ai une AZ-EQ6 de chez lui )

Pas de soucis pour les conseils, je suis également débutant ( 2 ans de pratique )
et le meilleur conseil que je puisse vous donner avant achat serait de vous rendre dans le
club d'astro le plus proche de chez vous afin de tester le matos qui vous correspondrait le plus.

Vous pourriez bien etre surpris au Final 2-laugh3
 #42507  par Gbs
 
J'ajoute mon caillou à l’édifice...à moins que je ne jette un pavé dans la marre ?

Alors je note quelques trucs qui me chiffonne dans ce qui a été dit...même si je suis globalement d'accord.

1° Si on part que sur du visuel, un Newton de 150 ou un Mak de 150...même combat, c'est juste au niveau des focales des oculaires qu'on compensera pour avoir la même taille au final. C'est l'ouverture qui compte pour fixer la résolution du tube pas la focale.
Par contre c'est vrai que les Mak ont une très bonne réputation en planétaire et qu'un oculaire de très courte focale (donc pour compenser la faible focale d'un Newton par exemple) coûtera sensiblement plus cher pour avoir la même qualité.
Pour info avec un 150 et sous un très bon ciel on pourra monter à 300x pour le grandissement, pour avoir ça avec un Newton de 750 de focale, il faut un oculaire de 2,5mm alors que le Mak avec ses 1800 de focale aura un 6mm (plus facile à trouver mais dans les gammes sympa comme les hypérions ils ont tous le même prix...à vous de voir.

2° Sur les montures : en planétaire sans suivi motorisé..ouch. Je vous laisse faire le calcul mais même en visuel avec un oculaire de 70° de champs (et là ça commence à douiller) la planète sort assez vite du champ à fort grossissement. C'est une histoire de quelques secondes à 200x
Pour la photo planétaire le suivi est de rigueur.

Par contre pour un Mak 150 (et encore mieux pour un 127) le poids est très réduit : à peine 6Kg pour le Mak SW et donc une NEQ5 supportera très bien ça. Pour info je fais du CP avec une lunette de 3Kg plus APN + guidage+Correcteur....et j'ai aucun problème. C'est l'équilibrage qui doit être bien fait. Un mak ou une lunette ont très peu de porte à faux et de prise au vent.

Bref à 1000€ il doit y avoir moyen de se faire plaisir et de taper un Mak 127 sur NEQ5+GOTO ou en allant dans les petites annonces ou pour un peu plus cher un 150....
Je ne sais pas si la différence entre un Mak 127 et un 150 en planétaire est si importante ?

Et puis pour conclure, la photo c'est cher et c'est un virus : on en veut toujours plus donc autant prendre un truc pas trop compliqué ni cher ou aller en club, voir si le virus prend et orienter ses achats en connaissances de ses goûts propres et non des avis des autres, même s'ils sont de bons conseils, ils n'ont pas forcément les mêmes attentes et contraintes (qualité du ciel par exemple).
 #42511  par Weyn
 
Après tout vos conseils et points de vues, je suis parti sur le Mak 150 avec monture NEQ5 Goto qui me semble un bon compromis par rapport à mes envies/budget.

Je fais un petit récap' de mes critères qui m'ont conduit à ce choix:
- Planétaire
- Visuel 80% / Astrophoto 20%
- Si future attirance pour le CP > Dobson à gros diamètre

On verra si mes envies évolueront.

Merci encore à vous et vous serez les premiers avertis de mes résultats.
Prêt pour une nouvelle aventure! Ça va me changer des jeux de simulation spatiale ;)
 #42522  par Seal
 
Merci encore à vous et vous serez les premiers avertis de mes résultats.
Prêt pour une nouvelle aventure! Ça va me changer des jeux de simulation spatiale ;)


My pleasure
ksp ? star citizen ? Elite ? Eve online ? Y-8