• Telescope - Planétaire : visuel/imageries - de 1000€

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #42488  par Weyn
 
  • Quel âge avez-vous : 30
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Je dois porter mon instrument sur plusieurs dizaines de mètres, Je dois prendre ma voiture, Dans mon jardin, tout est de plain pied
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 750 € à 1000 €
  • Domaine d'emploi : Visuel & imagerie planétaire.
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Non, pas du tout !
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale, Télescope Schmidt-Cassegrain, Télescope Maksutov
  • Votre message : Bonjour,

    Passionné depuis gamin par ce qui se trouve au dessus de nos têtes, ce n'est que maintenant que je décide d'investir dans du matériel.
    Voilà maintenant deux semaines que je guette la moindre information sur les différents types de télescope. Je commence à cerner ce que je recherche mais une aide supplémentaire serait la bienvenue.

    Ce qui m’intéresse dans un premier temps, c'est l'observation des planètes ( et si possible leurs satellites ) avec quelques clichés si ça rentre dans le budget.
    Si je peux avoir un peu de visibilité sur le ciel profond tant mieux, mais dans le futur ( proche ou lointain ) si celui ci me fait vraiment de l'oeil je m'orienterai plutôt vers un Dobson 254/1200 par exemple. et pour finir si celui ci pouvait disposer d'un suivi de trajectoire ce serait un plus.

    Je cherche du matériel plutôt évolutif. C'est à dire pouvoir l'améliorer en changeant ou rajoutant des accessoires pour améliorer le visuel et confort à l'utilisation.
    Si ça peut aider, j'habite sur la cote atlantique à La Rochelle.

    Merci par avance.

    Voici ce que j'ai pu ciblé selon mes critères :
    http://www.astroshop.de/fr/telescope-ma ... to/p,20286
 #42490  par Seal
 
Bonsoir.

Effectivement si la priorité est à l' observation et la photographie planétaire,
le Maksutov est le choix le plus cohérent.

Après en planétaire comme en ciel profond, pas de secret...
plus il ya de diamètre mieux c'est !

Le maksutov 180mm est une référence dans cette discipline mais il depasse malheureusement
votre budget. Un 150mm sera accessible avec un petit effort financier Y-43

un exemple : http://fr.telescope.com/catalog/product ... AiT28P8HAQ

Orion et Skywatcher se valent sur cette formule optique ( meme usine )
Intes reste le leader incontesté ( fabrication russe ) mais la qualité à un prix 2-laugh3

Pour une camera planétaire de dernière génération, il faudra compter avec les filtres environ 400e
un exemple : http://www.astroshop.de/fr/appareils-de ... or/p,48570

Concernant la monture, une HEQ-5 sera suffisante pour du planétaire,
mais on change souvent d'avis car l'appel de la photo du ciel profond se fait vite sentir...

On aura donc tendance à investir prioritairement dans une monture solide ( eq6 par ex )
à defaut un Dobson est un excellent choix pour le visuel.
Dernière modification par Seal le samedi 15 avril 2017 à 19:44, modifié 1 fois.
 #42491  par Weyn
 
Merci pour votre réponse.

Ce qui m'amène à de nouvelles questions:

Par rapport au Mak 127:
- Admettons que je fasse l'impasse sur le pack NEQ-3 Pro Skyscan Goto, et que je prends plutot un NEQ-5 sans motorisation dans un premier temps pour amortir le coût.
Celui ci sera-t-il correct pour le faire évoluer ensuite vers une motorisation et de la photo? Car le HEQ-5 n'est pas envisageable pour le moment.

Par rapport au Orion 150:
- Même question que pour la monture NEQ-5 ci-dessus. Ou faudra-t-il obligatoirement envisager plus costaud car plus lourd.
 #42492  par Seal
 
Honnêtement lorsque l'on débute, l'apport du Go-to ( et donc d'une motorisation )
est extrêmement appréciable en imagerie planétaire.

Ne serait-ce que pour des raisons évidentes de suivi automatisée de la cible.
Avec un Mak dont la focale est très importante, Jupiter aura vite fait de filer de votre oculaire...
impossible d'imager correctement dans ces conditions.

Pour le Mak 150 une HEQ-5 suffira :)

Votre choix n'est pas fondamentalement mauvais...
mais la monture est deja juste pour un 127mm et ne permettra
fatalement aucune évolution niveau tube.
En terme de stabilité ce n'est pas la panacée non plus.

On fait souvent l'erreur d'investir prioritairement dans le tube et au final on repasse à la caisse
quelques mois plus tard pour une nouvelle monture... c'est la colonne vertébrale de votre futur setup.
 #42496  par Weyn
 
Malheuresement la monture HEQ-5 dépasse les 1000€ à elle seule.

Sinon j'ai trouvé:
Monture NEQ-5 Goto + Mak 127. Budget = 979€

Ou alors on oublie complètement l'astrophotographie planétaire.
De toute façon, il va falloir appréhender le ciel et l'appareil donc ça peut attendre. Et je pars sur ça :
Orion Mak 150 sur une monture NEQ-3 ( juste pour du visuel ) = Budget 940€
Et le jour où j'aurai le budget et une meilleure expérience, je pourrai investir dans une monture HEQ-5 et donc me lancer dans l'astrophotographie.

Est-ce cohérent? Et quelle combo privilégiez vous?
 #42497  par Torstein
 
Salut,
Je me permet de venir en parler pour la monture EQ3-2 (NEQ3 idem), j'ai un 150/750 dessus, et sincèrement c'est limite, dès que tu mets du poids en plus! j'ai cru comprendre que tu souhaitais faire du planétaire, il te faudra donc un bon gros caillou, qui fait son poids...
Avec le Mak 150 dessus (5.2kg tout nu), tu es déjà légèrement au dessus de ce que normalement l'EQ3-2 supporte! rajoute un chercheur, plus un caillou c'est quelques centaines de gr. en plus...C'est donc faisable, mais pas "évident", et tu risque de faire forcer ta monture!
Une EQ5 serait plus conseillée au minimum! https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-equatoriale-neq5-avec-trepied_detail
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-maksutov-cassegrain/maksutov-150-1800-seul-ou-sur-monture_detail 999€ sur une NEQ5 Y-43 tu reste même dans les clous!
Je ne suis que débutant, mais le peu que j'en sais, ce que j'en ai apprit en quelques temps, c'est qu'il est préférable de mettre le prix dans la monture qui est comme l'a si bien dit Seal, la colonne vertébrale de ton set up!
Sur ce, bien évidemment, ce n'est que mon humble avis de débutant Y-20
Bon courage!