• Choix premier instrument astronomique

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #42586  par Kiemmyisa
 
  • Quel âge avez-vous : 31
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Je dois porter mon instrument sur plusieurs dizaines de mètres, Je dois prendre ma voiture, Dans mon jardin, tout est de plain pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 30 kg maximum
  • Budget : 500 € à 750 €
  • Domaine d'emploi : Visuel & imagerie planétaire.
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale, Télescope Newton sur monture Dobson
  • Votre message : Bonjour, voila déjà quelque temps que je désire acquérir de quoi pouvoir observer le ciel et tout ce qu'il contient ( enfin ce qui est observable ), et ayant habité 10 ans dans une ville moyenne, je préférai attendre mais la depuis maintenant 1 an que je suis revenu en campagne, dès que je sort la nuit et que je lève les yeux au ciel je redécouvre le ciel à chaque fois et tel que je pouvais l'observer étant plus jeune. Du coup j'ai décidé de franchir le pas et d’acquérir le matériel adéquat. Etant novice vu que ce sera mon premier matériel astronomique j'ai préféré me classer débutant car étant topographe de métier je connais plus que très bien les matériels optiques ( théodolite principalement) et leurs mise en station. Après pour ce qui est de l'astronomie j'ai aussi de bonnes connaissance. Donc j'ai après avoir lu plusieurs conseilles sur internet je me suis tourner vers un Newton 200/1000, avec je pense avoir déjà de passé plusieurs heures dehors, mais j'ai repéré 2 modèles et je voudrait savoir lequel et le mieux vu que pour moi les caractéristiques sont les mêmes mais le prix diffère de 100 euros a peu prés ( peut être ai-je loupé quelques chose).

    Après si vous connaissez mieux je suis ouvert au proposition. Merci d'avance pour vos différentes réponses et si vous avez d'autre question n’hésitez pas.
  • Instrument type n°1 : https://www.maison-astronomie.com/teles ... 0-eq5.html
  • Instrument type n°2 : https://www.maison-astronomie.com/teles ... 0-eq5.html
 #42587  par Edji
 
Salut.

Ce sont effectivement deux instruments quasi égaux ; en fait, ce sont des clones fabriqués dans la même usine en Chine (Synta). Mais, je pense que le Sky est tout de même un poil mieux. Les Sky ont en tous les cas meilleure réputation niveau qualité et finitions. D'où, peut-être, la différence de prix. Et il y a quand même plus d'accessoires moins chers chez Sky après achat de l'instru. Bon, sur les pages en lien, il semble y avoir plus de trucs fournis avec le Perl. Mais, si tu regardes en détail, c'est une illusion commerciale. Ce qui peut trahir une forme de braderie. À toi de voir... car au niveau perf, c'est bonnet blanc quoi.

Perso, je te déconseille fortement la Maison de l'astro pour l'achat de ton scope. Ils sont bien plus chers que d'autres ; pour rien. Ils sont au top pour des trucs introuvables et super pointus, mais pour la base, ce sont de francs escrocs selon moi (c'est un avis très perso, mais j'ai un gros contentieux avec eux...).

Bonne chasse. ;)
 #42591  par JuCosmos
 
Il y aussi la monture qui n'est pas la même EQ-5 pour l'un, NEQ5 pour l'autre d'où la probable différence de prix.
Bien qu'elle soit sensiblement les mêmes, une EQ5 est l'évolution de la NEQ5 si je ne dis pas de bêtise et sera donc beaucoup plus stable.
 #42592  par Kiemmyisa
 
Merci pour vos réponses.
Oui en effet je n'avais pas vu que les montures étaient différentes, après selon les sites on peut avoir la même monture mais toujours avec un écart de prix équivalant. En plus de ce que j'ai pu constater les montures sont quasiment identique niveau caractéristique, l'une ou l'autre cela revient au même.
Du coup je vais me rabattre sur le sky-watcher par contre j'ai pu constater que 2 versions existe aussi un avec ou sans microfocuser. J'ai bien compris le principe quand il y en a un mais es ce vraiment important, es ce que cela apportera un réel ajout autre que pour la mise au point?
Sinon oui j'ai pu remarquer que les prix sont "légèrement" gonfler chez la maison de la astronomie, je te rassure c'était surtout pour prendre un exemple pour la différence de prix, il fallait que ce soit sur le même site pour faire une comparaison, cela aurait été sur deux sites différents on aurait plus croire que la différence de prix ne venait pas de l'appareil en lui même mais que se soit du a des sites différents.
D'ailleurs auriez vous des sites fiables a conseiller et d'autres a éviter? Merci.
 #42593  par MIMATA
 
Salut

Juste pour rappeler que Planète Astronomie est partenaire d'Astroshop et que les membres du forum ne s'en plaignent pas. Et si tu trouves moins cher ailleurs, tu peux te faire rembourser la différence.
 #42594  par Gbs
 
Certes il y a Astroshop, mais situé en France et avec une réputation super...et un prix inférieur à Astroshop sur ce modèle il y a ça.

Et non je n'ai pas d'action. Y-43