• Choix premier téléscope en famille

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #42692  par Gael42
 
  • Quel âge avez-vous : 34
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument est destiné à un enfant
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plain pied
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 150 € à 200 €
  • Domaine d'emploi : Visuel (Planètes et ciel profond).
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Pas de problème !
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Autre : j'ai rien compris, aucune idée ou pas de préférence
  • Votre message : Bonsoir à tous,

    après quelques heures de lectures qui m'ont fait comprendre le vaste monde qu'est celui de l'astronomie mais qui m'amène encore plus de questions je viens vers vous.

    J'habite en pleine campagne, 700m d'altitude, peu de pollution lumineuse d'autant que les villages alentours éteignent l'éclairage public à 23 heures.
    Ma fille pour ses 9 ans veut un téléscope (elle en voulait un pour toutes les occasions depuis ses 5 ans).

    Je cherche donc un instrument que nous puisions utiliser ensemble (je suis totalement novice dans le domaine), afin d'observer principalement lune et planète, et apprendre la cartographie céleste.

    Budget idéal 200€, pour l'ensemble, l'occasion me permettrait de partir sur quelques chose de sympa je pense.
    J'ai bien lu que les lunettes sont plus rapides et simples d'utilisations mais peut-être moins efficaces, plus robuste mais moins stables.
    Télescopes demandant plus de préparation.
    Après je serais là pour les parties techniques et réglages fastidieux.
    L'idée c'est qu'elle puisse prendre du plaisir tout en commençant son apprentissage.

    Qu'en pensez-vous?

    Quelques modèles à me conseiller?


    Merci
 #42694  par Edji
 
Salut à toi.

Franchement, pour une enfant, si tu veux qu'elle puisse être un poil autonome, je pense qu'une lunette est le mieux. Par contre, ton budget est... rikiki...
Le télescope, effectivement d'un meilleur rapport perf/prix pourra venir plus tard ; vers ses 14 ou 15 ans quoi.
Le marché de l'occasion n'est pas à dédaigner. Jette un œil sur les annonces.
 #42695  par Gael42
 
Merci pour la réponse.

Je m'oriente clairement sur de l'occasion, après je serais toujours avec elle je pense pendant quelques années.

Je pensais trouver une lunette en 90/900 mais rien...
Sur de l'occasion je trouve facilement du skywatcher 130/900, du dobson 130/650, et un ganymede 115/900.

je continue mes recherches.