• Confirmation du choix d'un premier télescope

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #42712  par Bastien G
 
  • Quel âge avez-vous : 20
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plain pied
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 250 € à 500 €
  • Domaine d'emploi : Visuel (Planètes et ciel profond).
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Pas de problème !
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Télescope Newton sur monture Dobson
  • Votre message : Bonjour !

    Comme beaucoup ici, je m'intéresse à l'astronomie (vous êtes surpris je sais) et, après avoir observé le ciel à l'œil nu, et avec une lunette 60/700 de fabrication douteuse (30€ chez carrefour, il y a 10 ans ^^) j'ai décidé de sauter le pas et de m'acheter un vrai instrument ! Au début, je voulais faire de l'astrophoto, mais niveau budget je suis plutôt limité, et après lecture de nombreux sujets dans ce forum, le choix d'un Dobson pour faire du visuel en attendant d'avoir les moyens pour l'astrophoto, semble être la meilleure option. J'ai donc trouvé le Skywatcher 200/1200 chez astroshop qui a l'air pas mal pour débuter, mais je me pose quand même quelques question : on voit quoi là-dedans (bah oui c'est important quand même) ? la monture Dobson, c'est précis ? Le terrain est plutôt pentu chez moi (pas énormément mais un peu), ça pose problème ? Faut-il que j'achète d'emblée des oculaires de meilleure qualité ou ceux fournis sont suffisant ?

    Merci d'avance à ceux qui me répondront !
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... dob/p,4440
 #42713  par Edji
 
Salut.
Faut-il que j'achète d'emblée des oculaires de meilleure qualité ou ceux fournis sont suffisant ?


Un Dob est un bon choix pour la pratique que tu envisages. Mais il est sûr que les oculaires fournis seront du plus bas étage. Il serviront bien sûr, mais ne comptes pas sur des performances du tonnerre.

Si tu n'as pas peur, tu trouveras sans problème un Dob de diamètre supérieur pour le même prix (voire moins) sur le marché de l'occasion. Pour un premier gros tromblon, ça peut être the bonne solution. Y-20

Bonne chasse.
 #42721  par Bastien G
 
Salut !

Merci pour la réponse !

J'pense déjà m'entraîner avec les oculaires fournis, on apprend pas à conduire en Ferrari ^^

Pour ce qui est des occasions, j'avais regardé un peu, mais pas trouvé grand chose, d'autant que ma situation géographique n'est pas idéal pour l'achat entre particuliers (ah, la Creuse, un ciel noir certes, mais pas âmes qui vivent aux alentours !). Je vais quand même continuer à chercher, sait-on jamais !