• Achat télescope - débutant 200<300€

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #42796  par ZOZO3776
 
  • Quel âge avez-vous : 38
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plain pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 20 kg maximum
  • Budget : 250 € à 300 €
  • Domaine d'emploi : Visuel (Planètes et ciel profond).
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Lunette sur monture équatoriale, Télescope Newton sur monture Dobson
  • Votre message : Bonjour,

    Je suis débutant et je cherche un télescope pour planète et ciel profond si possible.

    J'avais sélectionné quelques télescope mais après avis de certaines boutiques on m'a conseillé un dobson.

    Je suis complètement paumé, pouvez-vous me conseiller sur ces 4 choix ou apporter d'autres choix plus cohérent face à mes attentes.
    merci
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... -3/p,13764
  • Instrument type n°2 : https://www.promo-optique.com/skywatche ... 0wodlcMJiw
  • Instrument type n°3 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... -2/p,13762
  • Instrument type n°4 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... ob/p,15559
 #42797  par Torstein
 
Salut,
Alors, tu devrais attendre d'autres réponses avant de te décider, mais à mon avis, les choix 1 ,2 et 3 sont à mettre aux orties!!!!
Pour du visuel, si tu n'as pas envie d'être déçu, il ne faut pas que ça gigote dans l'oculaire. Or, une monture comme la pseudo EQ3 de chez Omegon, ou l'EQ2, sont largement insuffisantes pour les tubes qui sont dessus en terme de poids.
En plus de ça, le Dobson est super simple d'utilisation! tu poses et tu observe, point barre Y-20
Mais je pense que la meilleure des choses que tu puisse faire, ça serait d'aller voir un club et d'essayer différents instruments!
On est en plein été et il doit y avoir un peu partout des rassemblements astro, profites en Y-16
Bonne recherche !!!
 #42799  par JuCosmos
 
Bonjour,

Je ne suis pas de l'avis de Torstein. Mais après tout chacun à le droit d'exprimer son avis :).
Concernant ton choix n°1 (Omegon 150/750), c'était mon tout premier instrument et j'ai été bluffé par la qualité des images. Avec un 150mm de nombreux détails commencent à apparaître (anneaux de Saturne, bandes nuageuses de Jupiter, Amas d'étoiles, galaxies.) Maintenant il est vrai que la monture n'est pas très stable et que si tu observe une nuit ou il y a un peu de vent, la monture va bouger. Mais à par ça et dans de bonnes conditions, ce télescope (pour ma part) est super, pour débuter! Ton chois numéro 2 sera pas adapté (diamètre moins gros et monture en dessous).
Concernant le Dobson, c'est une histoire de goût (personnellement je ne suis pas fan) mais par contre les Dobson ont un avantage conséquent, le rapport diamètre prix! Un diamètre de 200mm sur un Dobson sera beaucoup moins chère qu'un 200mm d'un Newton par exemple.
Maintenant, comme le dit Torstein, les beaux jours arrivent et de nombreux clubs d'astronomie amateurs proposent des soirées d'observation, la nuit des étoiles approchent (28,29,30 juillet), il est donc pour toi une superbe occasion d'aller essayer des télescopes et de demander des conseils ;).
Dans tous les cas, le conseil que je peux te donner, c'est de ne pas te précipiter, de peser les pour et le contre et de te lancer uniquement quand tu seras sur de ton choix au risque sinon d'être dessus par ton instrument.
 #42800  par Torstein
 
Maintenant il est vrai que la monture n'est pas très stable et que si tu observe une nuit ou il y a un peu de vent, la monture va bouger.


C'est bien pour ça que je dis que le choix n'est pas judicieux, ça aurait été le même tube sur une EQ3-2, ou mieux sur une EQ5, je n'aurait pas mis au rebut ce choix!!!
Je parlais bien de question de pratique, non pas de qualité de l'optique, surtout que je n'ai pas eu ce tube personnellement, je n'ai eu que des échos! par contre la monture je la connais, donc je sais très bien que c'est à peine bon pour mettre une petite lulu dessus!!!
Concernant le Dobson, je lui ai conseillé car ça semble être vraiment la bonne solution pour apprendre le ciel, pour se repérer ;)
Voilà pour la petite aparté :)
Pour ce qui est des club, un autre avantage, c'est qu'avec le temps et en connaissant un peu les membres, ceux ci pourraient te conseiller pour un éventuel achat en occasion dans ton coin, ça te permettrait d'avoir peut être un meilleur matos qui rentrerait dans ton budget ;)
 #42802  par ZOZO3776
 
merci pour vos premières réponses, elles égalent les réponses des sites que j'avais contacté. Je ne connaissais pas du tout les dobsons c'est donc un appareil à prendre en compte.
merci
 #42804  par Damien7400
 
Salut à toi,

perso, j'aiacheté mon Newton 130/650 (haut de gamme, avec focuser Crayford 50mm double vitesse etc etc) pour 200€ en occasion et toujours pas déçu.

Il y avait à l'épôque pas mal d'annonces sur le "Bon coin" dans les grandes villes en France avec des Dobsons de toutes tailles pour beaucoup moins cher qu'en neuf. Souvent peu servis, et majoritairement les annonces étaient aussi consultables via les clubs locaux (moins risqué déjà).

Pour tes 4 premiers choix, j'y suis passé en tant que débutant, nous tous d'ailleurs, les optiques (lentilles traitées ou non, miroirs sphériques ou paraboliques etc etc) font le discount de ces produits, on le regrette toujours. Mais les Dobsons (chez soi, dans un jardin avec un charriot par ex) permettent d'avoir un instrument abordable et puissant pour le visuel.

Montures
Eq1 et autres bas de gamme sont à fuir absolument, toutefois encore un peu exploitables sur un poste fixe (fixée sur Mat en béton dans le jardin)
En nomade: le poids d'une eq3-2 est appréciable mais elle sera limite (vraiment limite) en observation et pire en photo.
En fixe: une NEQ5 sera le minimum, compromis entre nomade et fixe, mais déjà lourde et nécessite un autoguidage
les HEQ5 permettent aux amateurs d'avoir une monture puissante à bas prix, supportant les tubes jusqu'à 200mm d'ouverture

C'est là le soucis au début: la monture coûte au final plus cher que le tube, et un bon Setup de démarrage, polyvalent et suffisement confortable atteint 500€

Si tu montais d'un chouillat ton budget (375€), je serais plus confiant dans ce setup (nomade et fixe) Image
https://www.promo-optique.com/telescope-skywatcher-black-diamond-motorise-150mm-microfocuseur-p-2425.html
Le tube (miroir de qualité) et son focuseur sont bien pensé et de qualité acceptable pour durer des années de plaisir, la monture est le strict minimum mais reste nomade.