• Achat télescope - débutant 200<300€

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #42818  par ZOZO3776
 
Si j'essaie d'affiner ce que vous dites plus mon budget max avec la qualité des marques j'arrive à deux choix :
- Télescope Skywatcher 150/750 sur EQ3-2 Black Diamond Motorisable chez https://www.promo-optique.com/telescope ... -2425.html
ou
- Télescope Dobson Orion N 203/1200 SkyQuest XT8 Classic DOB chez http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... ob/p,13770

J'ai lu sur le net qu'il ne fallait pas commander sur astroshop, j'aimerais savoir si vous avez entendu qqchose sur ce site qui pourtant m'a l'air pour le moins sérieux ?
Si je prends un dobson vu le poids, est-il possible de démonter le tube du socle afin de pouvoir le déplacer ?

merci pour vos réponses.
 #42821  par JuCosmos
 
Salut zozo3776!

Je me permet de répondre à ta question sur le site astroshop.
Je ne sais pas ou tu as entendu ces avis négatifs sur ce site, mais pour ma part et je pense que c'est aussi le cas pour un grand nombre de passionnés, astroshop est un des meilleurs (si ce n'est le meilleur!) des sites de vente de matériel d'astronomie. Tu n'as aucun soucis à avoir et tu peux y aller les yeux fermés. J'ai toujours commandé sur ce site et je n'ai jamais été déçu!
Pour tes autres questions, je laisse les experts des Dobson répondre ;).
 #42822  par Torstein
 
Salut,
Pour ce qui est d'Astroshop, je n'ai jamais commandé chez eux.
Pour ce qui est de la mauvaise réputation, je pense que c'est un peu comme dans tous les domaines, à savoir, on dit quand c'est pas bien, mais on dit jamais quand c'est bien!!! (un peu comme un patron lol, c'est pour ça que j'en ai plus Y-43 )
Il y a eu une polémique il y a quelques temps concernant un pseudo site qui conseillait des télescopes (ou plutôt "bouzoscopes"), de la part de chez eux! effectivement, le matériel venait de chez Astroshop, mais je crois que ça a été franchement exagéré comme situation.
Peut être qu'il y a eu quelques soucis vis à vis de scopes arrivés non collimaté, montures non réglées, SAV plutôt long etc... mais quand on a bossé un peu dans le commercial, on sait aussi qu'on est souvent victime de son propre succès, et qu'il est dur de suivre la cadence après...
Bref, je vais pas faire une éloge en leur nom, mais vu l'ancienneté de la boutique et de tout ce qu'ils vendent, ça m'étonnerait fortement qu'ils soient aussi mauvais que le prétendent certains "éternels" insatisfaits Y-20
Pour ma part, pour le matos à distance (le gros quoi, monture, tube etc...), je commande chez Pierro-Astro, et quand j'ai besoin de petit matériel (bague, filtre etc...), je vais chez l'Astronome, qui est à coté de chez moi! les deux sont complémentaires car ils ne vendent pas le même matos 0-icon_hehe (et puis j'ai tendance à être un peu chauvin, je préfère acheter dans une boutique cocorico Y-43 )
Idem que JuCosmos pour le Dob, je laisse aux autres les réponses!
 #42825  par Edji
 
Si je prends un dobson vu le poids, est-il possible de démonter le tube du socle afin de pouvoir le déplacer ?

Bien sûr, tout est démontable sur un Dobson. Pas de souci. Y-20
 #42827  par Gbs
 
Pour Astroshop :
Mon premier tube m'a été offert chez eux. Enfin il a été commandé chez eux, arrivé en temps et heure, bien emballé et sans aucunes (mauvaises) surprises. Si ce n'est le paquet de bonbons.

Après pour le matos haut de gamme, je crois qu'ils soufrent la comparaisons des "petits" magasins tenus par des passionnés comme Pierro-Astro imbattable sur la préparation des montures par exemples (et les conseils quand on arrive à la joindre, ça c'est pas toujours évident). Il y a aussi OptiqueUnterlinden qui a une TRÈS bonne réputation (et c'est mérité, on peut passer un sacré bout de temps au tél avec eux ;-) pour les conseils ).

Pour le matos standard, je pense que ça se vaut un peu partout. Le seul reproche que j'ai à faire à Astroshop c'est le témoin sur le site qui donne les dispos :il n'est souvent pas fiable.

Perso, les petits trucs hyper pointus, je les prends chez Pierro ou OptiqueUnterlinden, à cause du conseil et du SAV. Après l'aspect financier joue également.
 #42829  par ZOZO3776
 
merci pour vos réponses, j'ai lu effectivement qu'astropshop avait bonne réputation et qu'il y avait quelques années où il y avait eu un problème apparemment. Je clos le sujet sur la boutique et je me recentre sur mon futur achat qui n'est vraiment pas simple.

Est-il possible d'avoir des conseils sur les dobsons :

- http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... ob/p,13770
- http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... dob/p,4440

en comparaison avec
- https://www.promo-optique.com/telescope ... -2425.html

merci pour toutes vos réponses