Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Besoin de conseils pour un 1er achat

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ?
    Remplissez notre formulaire pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ?
Remplissez notre formulaire pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #42813    par ceeloo78
 samedi 22 juillet 2017 à 23:47
  • Quel âge avez-vous : 33
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Je dois porter mon instrument sur plusieurs dizaines de mètres, Je dois prendre ma voiture, Sur mon balcon
  • Porter le matériel : Je peux porter 15 kg maximum
  • Budget : 150 € à 200 €
  • Domaine d'emploi : Visuel & imagerie planétaire.
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale
  • Votre message : MessagePosté le: 21/07/2017 21:47:06 Sujet du message: Choix de débutante Répondre en citant
    Bonjour !

    Je m'intéresse depuis peu à ce qui se passe au dessus de nos têtes (il était temps !), et je souhaiterai faire l'acquisition d'un réflecteur pour démarrer l'observation des planètes et de la lune, et pourquoi pas d'un peu de ciel profond si possible.
    Toute novice que je suis, je me suis renseigné sur le web et je commence à me faire une idée de ce que je pourrais avoir de pas trop mal avec mon petit budget (- de 200 euros).
    C'est pourquoi je viens ici demander l'avis de personnes bien plus expérimentées, afin de faire un bon choix.

    Pouvez-vous me dire ce que vous pensez des 3 modèles ci-dessous ? Quels seraient les avantages ou inconvénients de l'un par rapport aux autres ? D'autre part, j'ai un Nikon D5000, et j'aimerai savoir si il est envisageable de l'adapter sur un de ces réflecteurs par la suite.

    Je remercie d'avance ceux qui auront la patience de me répondre Smile Je serai volontiers allée directement me renseigner dans une boutique spécialisée mais c'est tellement rare...

    Bonne soirée à tous !
  • Instrument type n°1 : http://m.ebay.fr/itm/Sky-Watcher-Explor ... Ciid%253A1
  • Instrument type n°2 : http://m.ebay.fr/itm/Sky-Watcher-Skyhaw ... Ciid%253A1
  • Instrument type n°3 : http://m.ebay.fr/itm/Celestron-PowerSee ... iid%253A10
 #42816    par Torstein
 dimanche 23 juillet 2017 à 12:52
Salut, d'abord, bienvenue sur le forum!
Pour ce qui est de tes choix, partant du principe où tu souhaite par la suite faire de l'imagerie, franchement ces montures n'y sont vraiment pas adaptées!
Elles sont trop frêles pour supporter un poids supplémentaire (l'APN)! pour faire du planétaire, il serait plus adapté de prendre une cam dédiée, ou une webcam bidouillée (si tu te sens l'esprit d'un bricoleur lol).
A mon avis, tu devrais aller voir un club, progresser et apprendre, et faire gonfler ton budget pour te payer un matériel plus adapté ;)
Je sais que c'est l'été, il fait bon la nuit et on a tous envie d'aller voir ce qu'il se passe là haut! mais il faut savoir que la chaleur est l'ennemi de l'astram!!! les meilleures observations ou images sont faite en hiver, et en plus les nuits sont plus longues donc plus adaptées aux longues poses ;)
 #42820    par JuCosmos
 lundi 24 juillet 2017 à 09:27
Salut ceeloo78!

Comme a dit Torstein, les propositions de télescopes que tu nous as faites sont certes très bien pour débuter l'observation du ciel mais vraiment limités sur les montures, si tu veux par la suite améliorer ton instrument et aller plus loin dans l'observation.

Ce que je te proposes, c'est d'une, pas te précipiter dans l'achat de ton matériel, au risque d'être très déçu par la suite et d'économiser encore en mettant un peu plus de sous de côté pour t'acheter un instrument avec une monture plus robuste.
Maintenant, si niveau budget tu ne peux vraiment pas mettre plus alors sur les trois instruments que tu nous as proposé, le 1er semble le plus convenir en ayant toujours en tête que la monture sera pas vraiment stable et lors d'observation de nuit avec un peu de vent il te sera impossible de visualiser un objet stable au télescope.
 #42824    par Torstein
 lundi 24 juillet 2017 à 11:51
Je comprend que ça puisse être déroutant, mais il n'y a rien de plus frustrant que de se retrouver l'oeil à l'oculaire et de voir à quel point on s'est trompé dans son choix!!! c'est pourquoi il est bon de faire des essais dans un club pour vraiment se rendre compte de ce qu'il est possible ou non de voir ;)
Après quoi, en connaissance de cause, tu pourras faire un choix plus facilement! peut être que finalement tu préféreras un télescope, ou peut être que tu auras envie d'une lunette, et même si ça se trouve, tu auras envie de faire de l'image, et là tu mettras de l'argent de coté pour te payer ce qu'il faut!!!
Bon courage à toi, et reviens nous voir pour nous dire ce qu'il en résultera si tu veux bien :)

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

9 Réponses 
 12855 Vues
 Dernier message de flo3ds
 mardi 27 novembre 2018 à 14:38
3 Réponses 
 5321 Vues
 Dernier message de némo
 samedi 25 août 2018 à 22:15
5 Réponses 
 2119 Vues
 Dernier message de Gbs
 samedi 19 août 2017 à 19:55
2 Réponses 
 1166 Vues
 Dernier message de Gbs
 lundi 27 février 2017 à 20:33
5 Réponses 
 3179 Vues
 Dernier message de Gbs
 dimanche 8 juillet 2018 à 19:52