• Premier télescope

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #42848  par firmyn
 
  • Quel âge avez-vous : 20
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Je dois prendre ma voiture, Dans mon jardin, tout est de plain pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 10 kg maximum
  • Budget : 450 € à 500 €
  • Domaine d'emploi : Visuel & imagerie planétaire.
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Télescope Maksutov
  • Votre message : Bonjour, depuis tout petit j'ai une lunette qui s'apparente plus à un jouet qu'autre chose et je souhaite passer à quelque chose de plus sérieux pour observer le ciel.
    Je souhaiterais quelque chose de plutôt compact pour le ranger facilement mais surtout pour pouvoir l'emporter avec moi.

    Je n'y connais pas grand chose dans le domaine, pour connaître les différents types de télescopes j'ai regardé une vidéo de Stardust ^^

    Pour mon budget, étant donné que c'est un cadeau, j'aimerais ruiner un minimum la personne qui paie donc si c'est moins de 500€ c'est très bien ! :P

    Au niveau matériel et accessoires le top serait : Télescope avec monture équatoriale et chercheur (Evidemment ^^), plusieurs oculaires (4 max) pour couvrir à peu près tous les niveaux de zoom, et une sacoche pour transporter tout ça partout et enfin j'imagine que d'autres accessoires qui me sont inconnus sont indispensables

    Pour l'utilisation, le top serait de pouvoir observer les différents astres proches mais aussi le ciel profond (comme des nébuleuses, autres étoiles, etc). J'aimerai si possible pouvoir photographier mais je ne suis pas bien informé sur ce sujet et je doute que mon reflex soit adapté à cette utilisation

    Voilà, je crois que je n'ai rien oublié :)

    Merci d'avance !
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-ma ... r_1_select
  • Instrument type n°2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-ma ... r_0_select
 #42850  par Damien7400
 
Salut,

perso, j'ai le premier à la maison, il complete pour le visuel et le planétaire car j'ai un newton 130/650 F5 (nébuleuses grand champ)
Le Bresser m'a de suite conquis !! Il est petit , solide, et plus léger que je ne l'aurais cru.

En visuel:
/!\ 1400mm de focale, c'est pointu, je me suis aidé du GOTO sur l'Alt-azimutale:
J'ai passé en revue les objets Messier + la visite du ciel profond proposée par le Goto, et le Bresser n'a pas a rougir, il est lumineux, j'ai eu tous les objets en visuel.
J'ai poussé à l'oculaire 9 ou 7mm sur M57 (Nébu annulaire de la Lyre), elle a remplie le champ visuel, et j'en étais bien étonné.

Le Bresser nécessite un oculaire de 25mm (pourquoi pas 32mm), 9mm (ou 7mm) et une barlow x3 respectable
Pour mes observations j'ai utilisé mes Celestron XCEL-LX (Barlow x3 également), avec un mieux notable comparé au Plossl de 26mm livré avec le Bresser, toutefois le 26mm est déjà fort correct!!

L'EQ3 reste le minimum, mais le Bresser est court (pas d'effet de balancié) et compact, suffisement léger pour l'EQ3.

Au début, quelle soupe là dedans :) -> il faut attendre une bonne heure de mise en température avant d'observer :)
 #42851  par firmyn
 
Super ! C'est celui que je préfère :)

Par contre il est moins adapté au ciel profond ?

Malheureusement je n'aurai pas de GOTO avec l'EQ3 (Quand j'ai vu les prix j'ai abandonné l'idée ^^), aussi je ne trouverai pas mieux que la monture livrée avec

Pour les oculaires c'est à peu près ce que je m'étais dis, mais je ne sais pas vraiment ce qu'est un Barlow par contre :x

Aussi ma grande question dans ce domaine est les bonnes références pour avoir quelque chose de bien

Ah oui j'avais déjà entendu parler de ce temps de "chauffe" :P

Merci beaucoup pour ces réponses :)
 #42852  par Damien7400
 
Ce que je peux te conseiller, si tu as un jardin ou un balcon (comme moi), c'est un pylone en dur (tube PVC de chantier, pour l'eau, diamètre 120mm au moins) remplit de beton ou de cailloux/gravier + mousse PU, le tout dans un trou de 60cm de profondeur (y'a pas mal de tutos sur le sujet). Tui pourras y fixer ton eq3

Le tips, avec un trépied aluminium et une focale > 1000mm parfois on finirait la nuit au lance flamme déambulant hagard dans la rue a terroriser les chats du voisinage .... icon_angry icon_angry Y-46 shocking 0-icon_dwarf x-banghead

Le Bresser est bien cool, je ne voudrais pas etre le seul avis ici, mais en l'essayant j'ai pensé que j'aurais du commencer avec ça.
L'EQ3 va te faire souffrir un peu, je me suis fait de belles nuits en utilisant une methode simple (pas de viseur polaire sur cette monture je crois), j'ai placé la monture de niveau orientée au Nord, puis effectué des "alignements par la dérive" (Bigourdan), sur le balcon j'ai marqué l'emplacement des pieds, dans le jardin j'ai enfoncé des tubes dans le sol au même positions que les pieds. Ca permet de demarrer plus rapidement les nuits d'observations, chaque nuits je pofinais les reglages az et altitude de la monture.
La monture va gigoter, vibrer, y'aura des flexions, mais pour demarrer ça ira quand même. J'ai fait mes premières Saturnes à la Webcam avec une EQ1 :)

pour l'observation faut gratter les pt'ites annonces, mon GOTO Alt-Az Synscan (mise à niveau, puis en direction NORD, puis alignement sur deux étoiles et la nuit commence, en gros 20/30 minutes pour etre prêt avec des cibles quasi au centre a chaque GOTO) etait à 200€ seul - 230€ avec une lunette 70/700, mais neuf il tourne à 315€ seul... Pas de photographie avec une alt-az, j'ai tout de même fait M27 au Canon EOS 1200D avec des poses de 15 à 30s pour ISO 3200 mais bon....

Pour la photo, il faudra une autre monture, perso j'ai testé les motorisations classiques (200€) qui a laché après 3 ans (tension et jeu dans le motoreducteur), j'aurai du investir de suite dans le Goto avec les moteurs Syntrec (Synscan), mais quand j'ai voulu le faire la motorisation Syntrec seule n'était plus vendue, mais seulement avec la raquette GOTO (+250€)
 #42853  par firmyn
 
Ce genre d'installation pourrait être très utile en effet, il faut juste que j'ai l'accord ^^

C'est ce que j'ai cru comprendre, une monture équatoriale c'est bien mais c'est compliqué au début

De toutes façons, avec mon budget, en tous cas dans l'immédiat, une motorisation n'est pas envisageable

D'ailleurs, je me pose des questions autour des montures :
• Comment se fait-il qu'avec le Bresser est fourni un EQ-3 alors qu'une monture équatoriale c'est minimum 110€ ? (Si je prends les 2 séparément c'est beaucoup plus cher)
Je suis un peu perdu ^^
• Sur la fiche du Bresser il est écrit qu'il existe un module de suivi en option, quel est ce module ?
 #42854  par Damien7400
 
Un joli nom, c'est un moteur commandé par potentiomètre pour tenter "d'approcher" la vitesse sidérale sur l'axe AD.

En équatorial tu n'as besoin que d'un moteur, en Alt-Az il te faut minimum 2 moteurs + (si affinité) un troisième pour que l'imageur tourne et compense la rotation de champ. (D'ou l'interet de l'EQ)

Boaaff, garde ton argent et fait ton apprentissage comme tous, après un an ou deux tu pourras considérer les choses avec plus de recul. Si tu es bien aligné sur la Polaire le suivi manuel n'est pas impossible, certains le font, il faut tourner la molette de l'axe AD à la main.

Le soucis pour les photographes, le coté nomade est un piège, il faut dans tous les cas, quelque soit la monture, une bonne mise en station (ou un pylone dans le jardin)...
Mon pylone est sous le balcon (suis au RDC) car la copro ont lancé une renov des balcons, les voisins des étages d'en haut ayant pourri année aprés année les facades avec les pots de fleurs et jardinières, échaffaudages obligent + machines etc il a fallut tomber le tout :( Du coup j'ai investi dans un viseur polaire car je n'ai plus d'emplacement fixe. Y-42

Voici un Setup fiable, efficace et durable: http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3-pro-synscan-goto/p,20298

Mais concernant le Bresser, hier au 25mm j'avais Bode, le Cigare, la Whirpool, l'annulaire de la Lyre ( Y-11 ) bien en visu malgré les cirrus encore présent, Lune et Jupiter trop bas, Saturne dans les arbres ... donc pas de planétaire Y-33 , mais pas mal quand même ce tube...