• ACHAT TELESCOPE POUR MON COPAIN ( - de 500€)

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #42918  par moonhead
 
  • Quel âge avez-vous : 25
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument est destiné à un adulte
  • Lieu de pratique : Je dois prendre ma voiture, Sur mon balcon
  • Porter le matériel : Je peux porter 20 kg maximum
  • Budget : 400 € à 450 €
  • Domaine d'emploi : Visuel (Planètes et ciel profond).
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale
  • Votre message : Bonjour,

    Je souhaite offrir un télescope à mon copain pour son anniversaire,
    il en parle depuis très longtemps, il débute mais je sais qu'il sera ravi de passer des heures/nuits à s'initier...

    Nous habitons en ville, à Lisbonne, mais nous pouvons facilement aller sur la côte pour l'observation,
    là ou les nuits sont très belles et sombres (il faudra donc pouvoir déplacer le télescope).
    Ou bien observer de notre terrasse (mais pollution lumineuse donc pas terrible je pense).

    Je n'y connais rien pour être honnête, c'est donc très difficile de choisir, j'ai passé des journée sur divers sites mais je n'arrive pas
    à me décider, j'ai peur de mal choisir.

    Je pense que l'astrophotographie n'est pas une question, il a juste envie d'observer le ciel... Pas spécialement de faire de la photo.

    J'ai trouvé des appareils qui me semblent bien, pouvez-vous m'aider à décider ?
    Aussi faut-il tout de suite prendre des accessoires (type oculaire) ?

    je trouve le Bresser magnifique (oui c'est un soucis assez superficiel...)
    mais j'ai l'impression que la marque à une mauvaise réputation.

    Merci beaucoup !
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... r_1_select
  • Instrument type n°2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-br ... r_1_select
  • Instrument type n°3 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... r_2_select
  • Instrument type n°4 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... r_2_select
 #42920  par JuCosmos
 
Bonjour moonhead!

Tout d'abord, il faut savoir que tous les instruments que tu as sélectionnés sont sensiblement les mêmes en terme de performance.
En astronomie lorsque tu observes avec un télescope, plus le diamètre sera gros, plus tu pourras observer des objets de faible luminosité (galaxies pour certaines, amas d'étoiles, nébuleuse...).
Plus que le tube qui est important, un autre point essentiel est la monture du télescope (sur quoi le tube repose). Dans les propositions que tu nous fournis, ce sont des montures assez faibles mais on va dire suffisante pour l'utilisation que veut en faire ton copain. Bien évidemment, si plus tard il veut s'initier à l'astrophotographie, ces montures ne sont pas appropriées...
A noter que le télescope Omégon 150/750 (choix n°4) est une EQ4 et si je ne dit pas de bêtise c'est la meilleure des montures concernant tous tes autres choix.

Pour ma part, j'ai possédé ce télescope pendant plus de 4 ans, c'était mon tout premier télescope et j'ai été bluffé par ces performances. Surtout quand tu es débutant dans le domaine (comme ton copain apparemment) et que tu commence à observer le ciel. Je te conseillerais maintenant de partir sur celui donc. Maintenant ce n'est qu'une question de goût si je peux dire dans la mesure ou tous les instruments que tu proposes ont sensiblement les mêmes performances.
A noter que Skywatcher est une très bonne marque de télescope (choix n°1) mais la monture une NEQ-3 st inférieur à une EQ4 il me semble.
Pour ma part je te conseillerai donc ton choix numéro 4, l'Omégon 150/750 EQ-4 mais ce n'est que mon avis et avant de te décider attend que d'autres personnes répondent à ton message ;).

Bon courage et surtout ne te précipites pas dans ton achat :).
 #42922  par Torstein
 
Salut Moonhead,

C'est un bien beau cadeau que tu vas lui faire Y-16
Mais pour ma part, j'ai juste une petite question! es tu sure que c'est vraiment ce qu'il veut?
Loin de moi l'idée de te faire douter, ça semble plutôt bien réfléchi dans ton cas et j'imagine (j'espère) que vous en avez suffisamment discuté pour que tu sois certaine de ton coup 2-tblush
Dans le doute (car c'est quand même malgré tout un "gros" investissement), peut être que tu devrais le lui en parler car dans son cas, il a peut être déjà une idée en tête de ce qu'il aimerait avoir comme matériel!
Télescope, lunette, monture équatoriale, Dobson... il y a tellement de paramètres à prendre en compte qu'à la limite ça serait plus judicieux de voir avec lui ce qu'il en pense yes3
Tout ceci n'est bien évidemment que mon avis, si c'est mûrement réfléchi, dans ce cas là... whoot-whoot

A plus Y-20

Edit:
@JuCosmos, j'ai regardé un peu plus pour l'EQ4, il semble effectivement qu'elle puisse prendre 1kg de charge en plus (données constructeur biensur!), par contre ce qui ne serait pas pratique pour une éventuelle évolution, c'est la platine de fixation du tube, de ce que j'ai lu et vu ce n'est ni Vixen, ni Losmandi, ce qui implique de l'adaptation pour y fixer un tube de diamètre différent je crois...
Dernière modification par Torstein le vendredi 4 août 2017 à 12:30, modifié 1 fois.
 #42925  par Petitprost
 
Bonjour ,

Comme cité plus haut , il serait dommage que le materiel que tu vas choisir ne lui convienne pas (et par délicatesse il risque de ne pas te le montrer ) et finisse dans un placard .
Généralement on garde très longtemps son premier matériel par affection et nous avons fais nos premières armes avec ....
Pour te donner un exemple qui est le mien , quand j'ai voulu investir dans un Lx200 10 pouces tout de suite , le patron du plus grand magasin à Paris m'a dit la chose suivante : ok vous voulez investir , c'est une somme mais êtes vous vraiment sur que c'est ce modèle que vous souhaitez ? vous êtes débutant et je vous propose de lire sur l'astronomie , suivre des formations / stages et si au bout de six mois vous accrochez toujours , alors c'est tout bon whoot-whoot .

Pour résumer il vaudrait mieux lui en parler , cela n’enlève rien à la surprise que tu veux lui faire mais au moins pas de fausse route de le choix du matos .
Voila voila
 #42941  par laika
 
Salut moonhead,

Parmis les instruments que tu proposes, pour moi le Skywatcher est le mieux. Omegon et Bresser ne sont pas des marques terribles (cf https://tinyurl.com/y82opfps) et le SW donne de très bon résultat et est top pour débuter, et de plus la marque à très bonne réputation !

D'ailleurs il est dispo sur ce site un peu moins cher : http://tinyurl.com/yasvtxwt

Cordialement