• Choix difficile, astrophotographie, observation lointaine

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #43061  par Fry Mti
 
Merci à tous pour vos commentaires !

Bon pour le moment, je pense m'orienter pour le coup, vers de l'astrophotographie, c'est ce qui comblera le mieux mes yeux, et me demandera un investissement sur le long terme... donc ! ce que je pense retenir :
- Skywatcher 150/750 EQ3-2 motorisé ( sans GOTO )
- un système GOTO EQ3-2 Skywatcher par la suite
- un Nikon D3000 juste après
- et pour finir, deux oculaires, un pour le planétaire, et l'autre pour le CP..

Ça reste un hobbie chère, et s'il faut que j'étale mes achats sur 1 an, ce n'est pas un problème ! j'aimerais en profiter un jour car on ne vit qu'une fois ! Je retiens toutefois que faire du visuelle, ça reviens plus chère que de l'astrophoto, quand on souhaite observer le CP du moins ..
 #43063  par Torstein
 
Salut,

Bon tu as fait un choix, qui n'est pas dénué de sens.

Par contre si je peux me permettre, j'ai eu exactement le même matos jusqu'au mois dernier où je suis passé à une monture bien plus adaptée à l'astrophoto.

Ce à quoi je veux venir c'est que faire de la photo avec un 150 sur une EQ3-2, c'est du sport!!! loin d'être impossible, mais il va te falloir t'armer de patience, et ne pas hésiter à mettre les mains dans le cambouis, pour démonter la monture, y faire un bon nettoyage, pour remplacer toute la graisse d'origine pour mettre de la bonne graisse genre marine ou lithium.

Ensuite un bon réglage aux petits oignons, et là ça devrait tourner.

Tu as une alternative, c'est de prendre par exemple, à la place du 150/750, une lunette plus légère genre 80ED qui sera plus à l'aise question poids sur cette monture.

Et puis après il y a l'autre solution, attendre encore un peu, faire gonfler la cagnotte, et acheter une monture plus robuste qui supportera mieux le poids que tu mettras dessus et sera plus stable!

Pour ma part, ma monture est passée par une opération à coeur ouvert aux petits oignons, puis j'ai changé les pieds en alu par des pieds en bois "home made" qui absorbaient mieux les chocs et les vibrations éventuelles, ce qui m'a permis d'accéder un peu à la photo... mais malgré tout c'est rock n roll yes3

Je ne cherche pas du tout à te décourager, c'est juste que j'ai fait le même choix que toi il y a moins d'un an, et au final, ce n'était pas forcément le meilleur! par contre c'est une très bonne école, je sais comment fonctionne une monture, qu'est ce qui correspond à quoi, j'ai appris le ciel vu que j'avais pas de goto etc...

D'ailleurs en parlant de goto, même si ça parait très attractif, franchement, mettre 400€ dans un goto sur une EQ3-2, ça ne vaut pas vraiment le coup!!! à ce prix là, si tu es resté sur l'idée de l'EQ3-2, mets les dans ta future cagnotte pour acheter plus tard une meilleure monture! un ami a su m'en dissuader (vu que je voulais faire le même parcours que toi lol) et je ne peux que l'en remercier car aujourd'hui j'ai une monture qui tient la route pour la photo! 2-ok

Voilà pour la petite histoire! Tout ce qui compte après, c'est le plaisir que tu en retire, que ce soit avec le matos que tu as prévu, ou pas, fais toi plaizzzzzz 0-icon_cheesygrin
 #43067  par Fry Mti
 
Salut,

Bon tu as fait un choix, qui n'est pas dénué de sens.

Par contre si je peux me permettre, j'ai eu exactement le même matos jusqu'au mois dernier où je suis passé à une monture bien plus adaptée à l'astrophoto.

Ce à quoi je veux venir c'est que faire de la photo avec un 150 sur une EQ3-2, c'est du sport!!! loin d'être impossible, mais il va te falloir t'armer de patience, et ne pas hésiter à mettre les mains dans le cambouis, pour démonter la monture, y faire un bon nettoyage, pour remplacer toute la graisse d'origine pour mettre de la bonne graisse genre marine ou lithium.

Ensuite un bon réglage aux petits oignons, et là ça devrait tourner.

Tu as une alternative, c'est de prendre par exemple, à la place du 150/750, une lunette plus légère genre 80ED qui sera plus à l'aise question poids sur cette monture.

Et puis après il y a l'autre solution, attendre encore un peu, faire gonfler la cagnotte, et acheter une monture plus robuste qui supportera mieux le poids que tu mettras dessus et sera plus stable!

Pour ma part, ma monture est passée par une opération à coeur ouvert aux petits oignons, puis j'ai changé les pieds en alu par des pieds en bois "home made" qui absorbaient mieux les chocs et les vibrations éventuelles, ce qui m'a permis d'accéder un peu à la photo... mais malgré tout c'est rock n roll yes3

Je ne cherche pas du tout à te décourager, c'est juste que j'ai fait le même choix que toi il y a moins d'un an, et au final, ce n'était pas forcément le meilleur! par contre c'est une très bonne école, je sais comment fonctionne une monture, qu'est ce qui correspond à quoi, j'ai appris le ciel vu que j'avais pas de goto etc...

D'ailleurs en parlant de goto, même si ça parait très attractif, franchement, mettre 400€ dans un goto sur une EQ3-2, ça ne vaut pas vraiment le coup!!! à ce prix là, si tu es resté sur l'idée de l'EQ3-2, mets les dans ta future cagnotte pour acheter plus tard une meilleure monture! un ami a su m'en dissuader (vu que je voulais faire le même parcours que toi lol) et je ne peux que l'en remercier car aujourd'hui j'ai une monture qui tient la route pour la photo! 2-ok

Voilà pour la petite histoire! Tout ce qui compte après, c'est le plaisir que tu en retire, que ce soit avec le matos que tu as prévu, ou pas, fais toi plaizzzzzz 0-icon_cheesygrin


Content de ne pas être le seul a choisir le côté obscur .. J'avais cru comprendre que le GOTO était obligatoire pour faire de l'astrophoto, genre pour faire le suivi, le moteur seul suffirait donc ? Je ne m'y connais vraiment pas trop pour le moment .. disons que je sais seulement qu'il faut pas moins de 3 à 4 heures minimum pour faire une photo potable, enfin des photos, pour en avoir une ..
Le EQ3-2 motorisé à quoi de mauvais pour l'astrophoto ? par rapport a l'EQ5 pro ? Mis a part le prix exorbitant !

Ne vous en faites pas vous me découragez pas ! au contraire, vous êtes très ouvert, pour la plupart et me donné énormément de conseil, qui on su me faire cogiter un peu .. 0-icon_rolleyes , donc rien de plus motivant !
 #43068  par Torstein
 
Oui les moteurs seuls suffisent tout à fait pour faire de la photo.

En fait, le goto est intéressant pour faire facilement le repérage dans le ciel (encore qu'au début c'est pas toujours évident lol).

Quand tu as un goto, son avantage est que tu peux brancher directement le tout sur un PC portable par exemple, ce qui te permet de piloter ta monture avec ce même PC.

Ce qui te permet par là même de faire aussi éventuellement de l'autoguidage (eh ouais encore un autre terme qui a trait à l'astrophoto lol), mais là encore pour juste ça, il y a l'alternative de prendre les moteurs de la monture avec la raquette de commande qui comporte un port ST4 (encore un autre terme mdrrr)...

Tout ceci n'est pas évident à piger au début, mais après quelques temps on s'y fait yes3

Pour ma part, je n'ai rien à reprocher à l'EQ3-2!!! c'est une bonne monture robuste, mais seulement si on y met ce qu'il faut dessus, et un 150/750 en visuel, c'est bien, mais en photo c'est juste!

L'EQ3-2 peut supporter en principe 5kg (on parle dans ce cas là toujours du poids du matériel, pas des contre poids), le tube seul fait déjà 4.9kg... pour l'astrophoto il faut réduire cette valeur à environ 70% maximum ce qui nous ramène à 3.5kg dans ces circonstances.

Donc en gros, pour faire de l'astrophoto sur une EQ3-2, tube + imageur (APN ou caméra) + chercheur et accessoires divers (pour une caméra mono il faut une roue à filtres plus les filtres, un correcteur de coma si le tube est un Newton...), tout ce petit monde devrait ne pas dépasser les 3.5kg. C'est pas évident!!!

Concernant les temps de pose, c'est vrai que faire 4h en tout, c'est déjà pas mal, moi j'ai pas encore fait autant, et j'ai pourtant sorti des photos!!!

Toujours pareil, tout dépendra de ton degré d'exigence! Au début avec un "simple" APN, tu fais tes armes, puis petit à petit, en ayant prit de l'assurance tu tentes des choses, tu expérimentes, et c'est là que ça devient amusant car la progression va de paire avec ça! Malheureusement ça a un coût, qui lui n'est pas des moindres!!!

Il faut bien réfléchir à ce que tu veux vraiment faire, prends ton temps, et si tu peux, vois un club au moins une fois avant, car en discutant avec des gens qui sont sur place, tu pourrais peut être essayer du matos, et qu'ils te montrent un peu comment tout ça se passe Y-20
 #43069  par Fry Mti
 
Effectivement pour la 150/750 .. c'est limite, et les rendus sur YTB qu'on peu voir, qui je pense on du subir pas mal de pré-traitement/traitement .... Mais disons que pour le rapport qualité/prix, pour un débutant qui veut se faire la main, c'est pas si mal ! :) j'ai pas vraiment trouvé mieux pour le même prix :s ...

Pour le 80ED .. aurai-je le droit d'avoir le même plaisir en visu par rapport au 150/750 ? je cherche quand même un petit rapport juste en visu et photo .. difficile d'avoir les deux, mais je me dis qu'avec ça en début, pour me faire la main, et ensuite, passer sur une monture plus costaux, et par la suite, trouver un télescope plus performant.. etc ... c'est vraiment sur le long terme tout ça, je ne suis pas pressé.

Pour l'instant si j'ai vraiment une priorité, c'est de trouver un petit club alsacien voulant bien m'accueillir un soir, je pense que face à la réalité, j'aurai vraiment plus de facilité à faire mes choix !
 #43073  par Torstein
 
Salut,
Comme tu vois tu as fait ta question et ta réponse tout seul lol...
Le simple fait d'aller voir un club va te permettre de voir du matos, éventuellement expérimenter quelques trucs, et si ça se trouve, ce que tu apprécieras au final n'est peut être pas ce à quoi tu t'attends pour le moment!!!
Peut être que tu préféreras les lunettes aux télescope, ou le visuel à la photo, bref, une très bonne résolution que d'aller voir un club au final ;)
Bon courage, et tiens nous au courant :)