• Choix difficile, astrophotographie, observation lointaine

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #42998  par Edji
 
Oui, sinon, il y a ce genre d'outil : http://www.stelvision.com/simulateur-te ... escope.php

C'est assez réaliste concernant le grossissement. Beaucoup moins en ce qui concerne la luminosité, mais ça donne quand même une bonne idée de ce qui est possible ou pas avec un instrument donné.
 #42999  par Torstein
 
C'est vrai Edji, mais je ne l'ai pas recommandé justement à cause de ce que tu évoque avec la luminosité, et pire en ce qui concerne le détail ;)
 #43014  par Fry Mti
 
Concernant la luminosité ? Le simulateur me parait vachement contrasté, je sais pas du tout ce que ça donne dans la réalité ! est-ce les retouches photos qui font que les images sont si illuminé et coloré ?
Je devrais me trouver un club alsacien afin de voir de mes propres yeux en réalité ahah ...
 #43016  par Edji
 
Non, c'est ce que je disais. Luminosité et détails (comme dit Manu) ne sont pas super réalistes. Les photos ne donnent qu'un aperçu du grossissement avec telle ou telle configuration optique (diamètre, focale, oculaire). En plus je crois que ce sont des illustrations plus que des photos sur ce simu.

Et, oui, un club c'est top pour se faire une idée plus précise.
 #43031  par Fry Mti
 
Disons que j'espère vraiment voir le plus de couleur ( sans faire de photo infrarouge, laissons les photos de côté ), et par exemple d'avoir la chance de voir une nébuleuse d'Orion, ou une galaxie d’Andromède sans trop de soucis de vision, juste de la visu ! sans photo !
 #43035  par Torstein
 
Salut,
Alors là désolé de devoir anéantir tes espoirs, mais il ne faut pas rêver malheureusement!!! l’œil n'est pas prévu pour voir ce que tu peux collecter en lumière avec un télescope!
je te joins deux images brutes de M51 de 30s et 2mn prise avec mon 150/750. Il faut savoir que même celle de 30s, ce n'est pas comme ça qu'on le voit dans un scope... à moins peut être d'avoir vraiment un gros diamètre et des oculaires de très bonne qualité!
m51-120s.jpg
m51-30s.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.