• Choix premier télescope

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #43488  par Willy
 
  • Quel âge avez-vous : 27
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Je dois prendre ma voiture, Dans mon jardin, tout est de plain pied
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 300 € à 400 €
  • Domaine d'emploi : Visuel & imagerie planétaire.
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Pas de problème !
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Télescope Newton sur monture Dobson
  • Votre message : Bonjour à tous,

    Cela fait plusieurs années que j'aimerais posséder un télescope pour enfin pouvoir faire de l'observation. Je me documente depuis plusieurs semaines/mois.
    Je pense m'être décidé pour acheté un Dobson car je n'ai pas un budget énorme, cela me semble être le meilleur rapport qualité/prix. Cependant, je me pose quelques questions auxquelles je ne trouve pas forcément de réponses claires.

    1 ) Avec un Dobson on ne peux pas faire d'astrophotographie. Certes, mais il reste tout de même possible de faire des photos des objets les plus brillants tels que la Lune, Jupiter ? Est-ce absolument impossible de prendre en photo des objets du ciel profond, ou certaines parties sont-elles envisageable ?
    Mon but premier n'étant pas de faire de l'astrophotographie, ce n'est pas un critère rédibitoire mais j'aimerais pouvoir me faire quelques souvenirs.

    2 ) Dans un second temps, est-il possible d'adapter le tube Dobson pour le mettre sur une monture qui me permettra de faire de l'astrophotographie ? J'ai vu à la vente des genres "d'adaptateurs" pour encercler le tube et pouvoir le poser sur un trepied. Je ne suis pas certains de ce point.

    3 ) J'ai repéré plusieurs Dobson qui sont dans ma gamme de prix, mais je n'ai aucune idée de comment les différencier étant donné qu'à environ 400€ ils sont quasiment tous 200/1200. Seuls les prix et marques diffèrent et les commentaires sont tous unanimes "Le télescope est trop cool, bla bla.". Alors comment faire un choix ? Peut-être y a t-il des marques à éviter ? Peut-être les occulaires ? Mais visiblement, les occulaires fournis avec les télescopes doivent être changés car jamais de bonne qualité.

    4 ) En parlant d'occulaires, pourriez-vous me conseiller sur le quel choisir dans un premier temps ? Dans une fourchette de prix raisonnable (moins de 50 / 60 €).

    5 ) Étant donné que le Dobson est sur un socle, est-il facile de l'utiliser dans un terrain pentu par exemple ? Si le Dobson est penché lors de l'utilisation c'est ennuyant ? Faut-il prévoir des cales par exemple si je me balade avec ? (J'ai un kangoo avec pas mal de place donc ça ne sera pas un problème de le transporter à quelques km de chez moi).

    Merci mille fois pour vos réponses, investir autant d'argent dans un objet qu'on ne connait pas vraiment n'est pas simple :)
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... dob/p,8236
  • Instrument type n°2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... 00/p,53802
  • Instrument type n°3 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... dob/p,4440
  • Instrument type n°4 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... 00/p,48730
  • Instrument type n°5 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... ob/p,13770
 #43489  par Edji
 
Salut.
Avec un Dobson on ne peux pas faire d'astrophotographie. Certes, mais il reste tout de même possible de faire des photos des objets les plus brillants tels que la Lune, Jupiter ? Est-ce absolument impossible de prendre en photo des objets du ciel profond, ou certaines parties sont-elles envisageable ?

Oui, les objets brillants, ne nécessitant pas de longues poses quoi, sont accessibles avec une caméra par exemple. Pour le reste, il faudra poser le Dob sur une table équatoriale. Ce qui fait des frais en plus et qui reste tout de même du sport.


est-il possible d'adapter le tube Dobson pour le mettre sur une monture qui me permettra de faire de l'astrophotographie ?

Oui, c'est possible. Beaucoup le font. Mais, c'est du bricolage délicat et, au niveau des frais encore une fois, c'est pas forcément si avantageux que ça.
Peut-être y a t-il des marques à éviter ? Peut-être les occulaires ? Mais visiblement, les occulaires fournis avec les télescopes doivent être changés car jamais de bonne qualité.

Sur ce dernier point, c'est exact. En général quoi. Concernant les marques, c'est vrai qu'ils sont tous dans un mouchoir de poche. Alors il faut peut-être privilégier les marques équipées de miroirs Synta (Orion, SW par ex). Juste, je suis pas un fan de Omegon, mais c'est avis très perso.

est-il facile de l'utiliser dans un terrain pentu par exemple ? Si le Dobson est penché lors de l'utilisation c'est ennuyant ? Faut-il prévoir des cales par exemple si je me balade avec ?

Si tu as un suivi de type GOTO, il faut que le Dob soit bien calé oui. Même sans, c'est tout de même plus agréable et confortable d'avoir un instrument bien à niveau.
 #43490  par Torstein
 
Salut à toi et bienvenue dans ce monde de vampires lol...

Je plussois avec Edji pour les marques, je rajouterais (mais sans avoir testé moi même) que les GSO semble avoir un petit regain de popularité, même si je ne sais pas ce que ça valait avant, peut être que c'était déjà bon qui sait lol...
C'est vrai que la photo avec un Dobson, ça semble être un peu R'N'R avec une table équatoriale Y-43 mais aux vues de ce qu'on trouve parfois sur les forums, certains s'en sortent plutôt bien, mais probablement avec un peu d'expérience derrière!!!
Pour ce qui est d'adapter un tube Dobson sur une monture pour l'astrophoto (équatoriale, à fourche, berceau), c'est possible, mais effectivement c'est du taf, et tout un autre monde et un apprentissage aussi non seulement pour le bricolage en lui même mais aussi pour l'utilisation.
Un Dobson est très simple, tu le pose et tu observe. Une monture EQ demande des réglages, pas toujours très évidents à faire!

Bon courage, et surtout patience, attends un peu d'avoir d'autres réponses, parfois ça aide d'avoir plusieurs avis 2-ok
 #43524  par Willy
 
Merci pour vos réponses qui m'éclairent quelque peu, je vais attendre peut-être d'autres réponses avant de sauter le pas !
Bonne journée