• Achat d'un tout premier télescope

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #43848  par FunkyLie
 
Bonsoir, je souhaiterai faire, comme indiqué dans le titre, l'acquisition d'un télescope, de mon tout premier télescope plus précisément. Je n'ai aucune connaissance en la matière, ce qui me rend la tâche d'autant plus difficile. Et c'est pourquoi je viens solliciter votre aide. J'ai un budget maximum de 150 euros et j'aimerai un télescope afin d'observer des nébuleuses, la surface de la Lune, et quelques planètes. Si possible aussi, un système GoTo car je ne m'y connais pas en matière de repérage sur la voûte céleste ':). Voilà, merci d'avance pour vos réponses, je vous souhaite une bonne soirée/journée à tous et à la revoyure :relaxed:
 #43854  par Edji
 
Salut.

Déjà, 150 euros, c'est le prix du GOTO tout seul ; et encore... Donc, 150€ pour un instrument avec GOTO, faut carrément oublier.
Avec 150 boules de budget, tu vas pas aller très loin. C'est le prix d'un jouet ou d'une occase très bas de gamme. Donc... tu vois quoi.
Et puis, sur ce budget, il te faut aussi voir pour les oculaires, les accessoires etc.

M'est avis qu'il te faut plutôt continuer à épargner. Tu es jeune, tu as bien le temps. Sinon, tu risques d'être très déçu par un instrument trop faiblard et donc, d'être dégouté à vie. Ça serait bête. Noël approche, demande donc une tirelire au lieu de cadeaux. ;)
 #43856  par FunkyLie
 
Ah oui d'accord je vois ^^', bon, je vais suivre ton conseil et je vais continuer à économiser ':) en tout cas merci beaucoup et bonne journée à toi :slightly_smiling_face:
 #43859  par Edji
 
Mais je te rassure, l'astronomie coûte cher, c'est sûr. Cependant, avec 300 ou 350 €, pour toi qui veut faire du visuel, tu peux avoir un très bon Dobson sur le marché de l'occasion et un joli sur du neuf. Pour le GOTO, faudra sans doute plutôt taper les 500 € en occase et 6 à 700 pour du neuf. Genre un 8 pouces. Et il faudra quand même prévoir ce qui va autour du bouzin hein.

Sinon, moins pratique que le GOTO mais tout aussi efficace pour se repérer dans le ciel, il y a le système SynScan. C'est beaucoup moins cher. Tu as des 300mm SynScan pour moins de 500€ chez les Dobson. Tu as 150. Reste à trouver 350... C'est pas le bout du monde ; un Noël, un anniv', un boulot d'été, un tour au bois de Boubou.... Heu non, ça non... :grin:

Sinon, un truc marche plutôt bien pour l'astro : en général, pour deux fois plus d'argent, on a trois fois plus de perf. À méditer. ;)
 #43860  par FunkyLie
 
Ah oui d'accord je vois :') maintenant, je sais pourquoi je mets de l'argent de côté chaque mois
 #43898  par JuPhilae
 
Salut à toi!

Je rejoins les autres personnes en terme d'argument de prix. Maintenant je ne suis pas trop d'accord sur le faite pour un "débutant" de miser sur le Synscan.
Pourquoi? car le réglage du Synscan nécessite un alignement sur une ou des étoiles. Or si tu ne connais pas un minimum le ciel cet alignement pourrait vite devenir compliqué pour toi. Après tu me dira une bonne carte du ciel et hop sa fera l'affaire mais après cela reste mon avis il vaut mieux partir avec un bon instrument de base (150/750 par exemple) qui te permettra de découvrir les merveilles du ciel tous en apprenant à te repérer dans le ciel pour évoluer par la suite.
En astronomie, ce qui peut être compréhensible et tout a fait débattu, quand on est débutant on souhaite avoir le must du must pour pouvoir en profiter mais on se rend vite compte que la pratique devient compliquer. Il vaut mieux y aller pas à pas au risque d'être très vite déçu.

Bon courage ;)
MIMATA a approuvé ça