• Choisir des jumelles

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #44189  par ZOZO3776
 
Bonjour,

Je lis un peu partout qu'il est bien d'avoir pour débuter ou pour seconder un dobson d'avoir une paire de jumelle.
En me renseignant un peu partout, je comprends qu'une paire de jumelle 10*50 est un bon compris. Oui mais voila, il existe de nombreuses marques. Que faut-il vérifier après le diametre et le grossissement ? Y a-t-il des marques qui se valent plus que d'autres ?

J'attends vos conseils.

Merci et bonne fêtes!
 #44191  par MIMATA
 
Bonjour,

Je n'ai pas vraiment de réponse mais je peux te conseiller de consulter la liste des sujets similaires, ici, en bas de page.

Sinon, voici une réponse :
 #44193  par Edji
 
Il y a un dossier sympa ici : https://www.astrofiles.net/astronomie-c ... s-jumelles

Un autre là : http://www.planetarium-itinerant.org/wp ... onomie.pdf

Et il existe des centaines d'articles ou de comparatifs sur le net. Mais je pense que l'argument du poids est le plus important. Sauf si tu comptes utiliser un trépied quoi. Toutes les marques (pas les sous marques hein) se valent à peu près. Si ton choix est cornélien entre 2 ou 3, choisis les plus légères.

Sinon, Bushnell à bonne réputation. Nikon ou Pentax aussi. Après, je ne sais pas trop.
 #44196  par ZOZO3776
 
Bonjour et merci pour ses réponses.

J'ai en effet une sélection de trois paires de jumelle :

- Olympus -118760
- Bresser Hunter 10x50 Jumelles (je pensais prendre celle la mais il y a pas de nombreux mauvais avis)
- Jumelles Omegon Porrostar 10x50W
 #44197  par Edji
 
ZOZO3776 a écrit : Omegon Porrostar 10x50W
Omégon ne jouit pas d'une réputation très sympa. Il parait que leurs produits se sont améliorés dernièrement, mais pendant longtemps c'était vraiment le très bas de gamme. À toi de voir.
 #44198  par MIMATA
 
Pour Omégon, soyons honnête : si on achète le moins cher, on a l'entrée de gamme et Omégon est une marque qui s'est effectivement positionnée sur l'entrée de gamme. Niveau rapport qualité/prix, ils sont bon, niveau qualité, ils sont bons aussi pour de l'entrée de gamme. On ne peut pas avoir une Ferrari en achetant une Dacia, les deux sont pourtant des voitures.
Je ne sais plus quelle marque c'est mais les Omégon sont les mêmes instruments que d'autres marques qui n'ont pourtant pas de problème de réputation. Tous sortent des mêmes usines chinoises, les miroirs sont les mêmes, les montures, les trépieds, les "oculaires" et les tubes aussi. Il n'y a bien souvent que la peinture qui change.