• Achat de mon premier téléscope

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #44247  par WilliamBrunelle
 
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et débute en astronomie. Je cherche cependant à toujours en apprendre plus que ce soit grâce aux divers livres que je me suis procuré ou même par internet (si vous voulez en savoir plus sur ma personne, je ne suis présenté dans la section Présentez Vous du forum).

En lisant sur différentes planètes, satellites, nébuleuses etc... je me suis dis que pour pousser la chose encore plus loin, je pourrais m'acheter un téléscope afin d'observer ces astres et objets célestes.

Donc je souhaite avec ce téléscope pouvoir observer et non photografier (pour l'instant). Je me suis un peu renseigné à ce sujet et c'est les téléscopes Dobson qui sont apparemment les mieux adaptés pour ce que je veux faire.

Je dispose d'un budget d'environ 250$ canadien (170 euro) max (puisque oui, je suis québecois). Comme je disais, je débute en astronomie et je pense que un téléscope à ce prix me conviendra pour l'instant.

Voici les modèles que j'ai trouvé:
http://laclefdesetoiles.com/telescopes- ... mm-az.html

https://www.maison-astronomie.com/initi ... 0-650.html

Qu'est ce que vous en pensez?

Je me demandais aussi si je pourrais l'utiliser en basse température.

Merci beaucoup! :telescope:
 #44249  par Edji
 
Salut et sois le bienvenu sur le forum.

Il est sûr que pour une pratique uniquement axée sur le visuel, les Dob sont un bon choix. Cependant, il me semble que ton budget est un poil étroit. En effet, le véritable intérêt des Dob est de pouvoir atteindre de très grands diamètres pour des prix ''raisonnables''. Et pour le visuel, c'est avant tout le diamètre qu'il faut privilégier.

Pour dire qu'un petit Dobson n'est pas très pertinent selon moi. Car en visuel pur, on commence à se faire plaisir à partir de 250 à 300 mm. En dessous, à par du planétaire ou quelques amas, c'est pas la super folie. Ou alors, il faut un ciel parfait de chez parfait. Sans turbu et sans aucune pollution lumineuse.

Peut-être que tu devrais voir le marché de l'occasion. On trouve de très bons Dob de 250 ou 300 mm à moins de 500€.

Après, je te déconseille le système Flextube que tu as mis en lien. C'est assez fragile et pas très stable. Pour un serrurier, il faut au minimum 4 tubes pour une bonne rigidité et une bonne conservation de la collimation. Pareil, c'est un avis personnel hein. Mais je ne suis pas le seul à le penser. Mieux vaut un système à visser qu'un système coulissant et/ou télescopique. Genre comme pour ce modèle : https://www.amazon.com/Orion-8968-SkyQu ... B00E63KUZM
C'est pour l'image hein, pas pour te proposer ce modèle bien au-delà de ton budget. Moi j'ai le même en 12'', acheté d'occasion en seconde main à 800€ et il est bien rigide et solide. Un peu lourd mais bon, on peut pas tout avoir...
 #44252  par WilliamBrunelle
 
Je comprends que le diamètre est ce qu'il faut privilégier pour le visuel mais mon budget est limité. Déjà que 250$ pour un téléscope je trouve cela beaucoup... Je trouve cela décevant que mon expérience visuel ne sera pas incroyable.
 #44254  par WilliamBrunelle
 
Quel modèle de téléscope Dobson avec un bon diamètre me recommande-tu? :thinking:
 #44255  par Edji
 
WilliamBrunelle a écrit :Déjà que 250$ pour un téléscope je trouve cela beaucoup
Bah, c'est beaucoup effectivement. Mais en astro, c'est très très peu. Car il y a l'instrument bien sûr, mais il faut aussi compter les oculaires, les accessoires, éventuellement des filtres, une batterie, une chaussette (pour les Serrurier), une housse, une lampe frontale rouge, des cartes, un atlas, un ordi, un flash de gnôle, une thermos de thé ou café etc etc... Bref, c'est vrai que ça coûte cher notre belle passion. Mais, on peut se montrer patient, économiser et s'équiper petit à petit. Ce qui signifie qu'il faut absolument éviter un achat impulsif pour ce qui est LA base ; c'est à dire, l'instrument. Bien entretenu, un bon instrument peut se garder presque toute une vie. Donc, autant pas acheter une bouse... :thinking:
WilliamBrunelle a écrit :Je trouve cela décevant que mon expérience visuel ne sera pas incroyable.

Nan, je dis pas ça. On peut très bien s'amuser même avec des jumelles. Mais, pour du visuel pur, mieux vaut taper dans le plus large large diamètre possible. Surtout si on est en ville ou dans une région polluée de lumières parasites. Pour la photo, la problématique est totalement différente. Un 110 permet déjà beaucoup. Mais si tu te colles à l'oculaire, c'est pas ce qu'on imagine quoi.
WilliamBrunelle a écrit :Quel modèle de téléscope Dobson avec un bon diamètre me recommande-tu?
Eh bien, le mien (cf mon profil à droite). Mais si tu poses la question à un autre, il te répondra le sien. C'est pas ça qui fait un vrai conseil. Bon sinon, il semble que les Orion sont assez bien cotés. Les SW aussi, si ils ne sont pas en Flex, comme je l'ai dit plus haut. Meade est pas mal non plus. Mais pour toi, pour un premier instrument, je te conseille vraiment de regarder le marché de l'occasion. Ça peut prendre un peu de temps pour pister et comparer, mais il y a souvent des affaires en or ; surtout dans les Dobson de grand diamètre (cf mon exemple).
 #44256  par WilliamBrunelle
 
Merci pour tout tes conseils, je vais surveiller attentivement des plateformes tel que Kijiji dans ma région afin d’apercevoir de bonnes offres. J’espere Trouve quelque chose de bien dans mon budget.

De plus, pour la pollution lumineuse, je réside en campagne, loin de villes, je devrais être pas mal. :thumbsup: