• Achat de mon premier téléscope

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #44265  par WilliamBrunelle
 
Bon je crois que tu m'as assez éclairé à ce sujet et j'ai décidé de commencer avec un Dobson avec un diamètre de 200mm pour l'instant.
 #44266  par WilliamBrunelle
 
Edji a écrit : dimanche 14 janvier 2018 à 17:45
WilliamBrunelle a écrit :pour le visuel et entre 250,300 mm max...
Non, il n'y a pas de maximum voyons !! ;)


Je me suis trompé, je voulais écrire mininum xD
 #44267  par Edji
 
WilliamBrunelle a écrit :j'ai décidé de commencer avec un Dobson avec un diamètre de 200mm pour l'instant.
Oui, c'est très bien. C'est vrai que c'est pas faux. Mais, malgré les avis divergents très pertinents et exprimés à très juste titre, je persiste à dire qu'un Dob en dessous de 300 pour du PUR visuel, et je dis bien du visuel PUR, bah c'est pas le but de base du Dob quoi. Autant prendre un 150 ou un 200, effectivement, mais sur monture EQ ou AZ à ce moment là. Sinon, tu vas avoir tous les inconvénients du Dob (encombrement, poids, sensibilité au vent et aux vibrations, position d'observation parfois inconfortable etc) sans avoir véritablement l'avantage du diamètre. Entre un 200 et un 300, c'est près de 80% de lumière de différence. Pour du PUR visuel, ça fait une sacrée vraie différence. Et le vrai but des Dob, c'est LE gros diamètre. Après, c'est vrai, c'est lourd, c'est plus dur à pointer, à collimater, à trimbaler et à stocker mais bon, faut savoir ce qu'on veut. Moi, quand je fais de l'astro, je fais aussi de la muscul... :yum:

Je me répète, pour moi, un petit Dob, c'est un mauvais calcul ; même si le prix est attractif. Un Dob, c'est vraiment pertinent à partir de 250 ou 300 et plus. Pareil, si on parle pour du ? Pour du quoi ? Hein ? Pour du pur visuel oui... ;) Le reste est un tout autre débat. Mais comme je ne fais que ça, du PUR visuel, et que je suis sans doute un des derniers en France et de par le monde (bon, sans doute pas, mais tous à la photo maintenant) je sais un poil de quoi je cause.

Faut arrêter de dire qu'on voit des trucs de ouf à l'oculaire en dessous de 250. Oui, on peut vachement bien s'éclater en planétaire (Jupiter, Saturne, Mars tous les 2 ans, la Lune, le Soleil avec un filtre... bon). Se faire plaisir sur des amas ou des nébuleuses planétaires ; certes. Mais pour le reste, galaxies et nébuleuses, on ne voit que du gris. Point. Du putain de gris et c'est marre !! Personne ne le dit vraiment ça, sur les forums et ailleurs (omerta marchande ?). On peut voir la forme bien sûr, mais c'est gris. Gris et moche. Alors qu'un vrai cap est franchi à 300 et plus. Là, ça devient... lumineux. Et si on maîtrise un peu la vision déportée, et qu'on est assez patient pour rester 10, 20 ou 30 minutes sur un objet dans le noir absolu, alors là... les couleurs apparaissent... le champ se creuse... la troisième dimension nous attrape... la vision se perd dans la profondeur... on plonge... on est absorbé... on voyage vers le passé... on ne pense plus à rien d'autre qu'à l'infini... et alors...

... Alors un connard voisin de spot qui fait de la photo vient vous foutre sa frontale dans la gueule... :dizzy_face: :disappointed: Mais comme c'est un pote qui a payé sa gnôle de minuit, on ne lui en veut pas et on attend 25 minutes pour avoir à nouveau les pupilles ouvertes au maximum. :yum: Oui, c'est du vécu. Et la gnôle, une petite prune des Pyrénées faite maison, était bien fameuse.
Dernière modification par Edji le lundi 15 janvier 2018 à 05:32, modifié 1 fois.
 #44269  par WilliamBrunelle
 
Alalalalalalalalalala, je sais pas quoi faire xD J'adore ton honnêteté par rapport à ce qu'on peut voir avec un dob en dessous de 300mm et je comprends que ca ne vaut pas la peine. Mais un dob de 300mm.... :dizzy_face: Je n'ai pas le budget, je suis mineur et je n'ai pas d'emploie du temps à horaire fixe :tired_face:

La meilleur chose à faire serait d'économiser mais "putain", je le veux maintenant :triumph:

J'ai regardé pendant 1 heure les sites webs d'occasion et il y'a rien en dobson... :thumbsdown:

J'adore apprendre sur l'astronomie depuis longtemps et j'aurais envi de passer au "next level" xD

Au pire, je peux attendre à ma fête (19 février) et espérer recevoir de l'aide financier.

Mais j'aime l'astronomie thééorique mais la pratique....

William
 #44270  par Edji
 
Ah ben relis-moi alors, j'étais en train d'éditer quand tu as posté. J'ai complété mon message.

Sinon, oui, tu es jeune. T'as envie. Mais se précipiter sur un instrument qui ne te satisferait pas, ça pourrait te dégouter au final. Alors, oui, continuer d'économiser ou, carrément, prendre une petite lunette, un petit Newton sur monture ou même des bonnes jumelles (pas cher tout ça), pour te donner encore plus envie. Et comme un jour ou l'autre tu auras un boulot et du fric, que tu étudieras bien les différentes formules instrumentales, alors tu pourras investir dans un vrai projet.

Je l'ai dit, attention à l'achat impulsif et mal pensé. ;)
 #44271  par WilliamBrunelle
 
Le mieux à faire serait d'économiser puisque comme tu disais, un achat impulsif pourrait bel et bien me dégouter.

Je pense que investir dans une petites lunettes pourrait m'habitué au ciel et voir si réelement la pratique me passionne (Ce que je crois mais croire n'est pas toujours la réalité).

Je me demandais aussi si l'astrophoto ne me permetterait pas d'avoir une qualité d'image assez bien pour un diamètre plus petit ? (je sais que je m'embarque dans un gros truc mais je suis curieux xD)