• Achat de mon premier téléscope

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #44272  par Edji
 
WilliamBrunelle a écrit :avec un dob en dessous de 300mm et je comprends que ca ne vaut pas la peine.
Non, je dis qu'à ce moment-là, c'est pas la peine de prendre un Dobson. Il y a d'autres formules.
Un Dob reste simple et pratique et fiable quel que soit son diamètre, mais le vrai truc des Dob, c'est le rapport prix/diamètre. Donc, pour du visuel... j'ai déjà dit quoi.

Mais c'est un avis. Je ne veux pas t'influencer. Un 200, sous un très bon ciel, c'est déjà super super bien hein. C'est évident. Certains en rêvent.
 #44273  par WilliamBrunelle
 
Quels sont les autres formules selon toi? Je me suis renseigné qu'auprès des Dobson
 #44274  par Edji
 
WilliamBrunelle a écrit :Je pense que investir dans une petites lunettes pourrait m'habitué au ciel et voir si réelement la pratique me passionne (Ce que je crois mais croire n'est pas toujours la réalité).
Tout à fait. C'est exactement ce que je voulais te dire. T'es smart toi... :yum:
WilliamBrunelle a écrit : si l'astrophoto ne me permetterait pas d'avoir une qualité d'image assez bien pour un diamètre plus petit
Oui, tout à fait aussi, mais là, c'est une tout autre poutine (limonade en français). Et là, moi, je pourrais pas t'aider des masses même si à force de forums j'ai quelques bases... de base. :blush:
 #44275  par Edji
 
WilliamBrunelle a écrit :Quels sont les autres formules selon toi?
Pour du visuel pur, à par les Dob, je vois pas, sauf le budget du Burkina-Faso sur 10 ans. Pour la photo, c'est plus open, mais c'est cher aussi ; pas forcément l'instrument, mais la monture et le reste, oui.
 #44278  par WilliamBrunelle
 
Je me demandais si puisque j'habite à la campagne, j'ai un ciel relativement dégagé de pollution lumieuse et à la limite je peux aller encore plus profond pour une absence totale de pollution lumineuse. Dans un ciel parfais comme celui-la, même avec un Dob de 200mm ou une lunette, je ne pourrais pas voir beaucoup de choses ou voir des choses plus claire? :thinking:
 #44279  par Edji
 
WilliamBrunelle a écrit : Dans un ciel parfais comme celui-la, même avec un Dob de 200mm ou une lunette, je ne pourrais pas voir beaucoup de choses ou voir des choses plus claire?
Oui, absolument. Plus le ciel est propre, plus on voit de choses. Avec un 200, on peut s'éclater sur des centaines d'objets. Mais, comme je l'ai dit plus haut, même avec des jumelles on peut s'amuser comme un petit fou. Mon propos n'est pas tant sur le diamètre. Je dis juste qu'une base Dobson est plus pertinente pour les très gros diamètres. Un 200 peut être sur monture quoi.