• Achat de mon premier téléscope

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #44290  par WilliamBrunelle
 
Mais accepte t’il la livraison parce que après des recherches, j’ai trouvé un dob de 12 pouce pour 500$ !!! Mais c’est au usa
 #44291  par Edji
 
WilliamBrunelle a écrit :Mais accepte t’il la livraison
Bah ça faut dealer avec le vendeur quoi. Ou se déplacer...

Après, je ne sais pas. Mais pour le Québec, j'ai trouvé ça en deux clics : http://faaq.org/wp/petites-annonces/
Et je suis persuadé qu'il doit y en avoir d'autres, il faut pister comme un renard. Moi j'ai pris plus de 6 mois avant de trouver mon bonheur sur les annonces. Visite quotidienne des différents sites. Prises de contact avec d'éventuels vendeurs. Et surtout, négociations de fou. Perso, mon vendeur voulait le double à la base. Au bout de trois mois et de plusieurs mails, voyant qu'il n'arrivait pas à vendre, j'ai poussé, poussé, poussé et... Il a craqué ! Et boum !! Un 300 GOTO encore sous garantie pour un quart du prix du neuf. Le pauvre, il faut dire que je lui ai vraiment bien cassé les c :flushed: :astonished: :anguished: :scream: :confounded: :tired_face: es.

Souvent, sur le marché de l'occasion, et plus particulièrement sur les Dob je dirais, les gens vendent en pensant ne pas perdre trop de fric. Mais, qui fait du visuel pur de nos jours ? Presque plus personne. Si une annonce reste plus de 2 ou 3 mois pour un très bel instrument, il y a carrément matière à négocier. Au bout de 6 mois sans acheteur, le mec, il le ''donne'' le bouzin. Moi, j'ai payé le mec pour mon 300 bien sûr, mais honnêtement, c'était du vol ! Le mec, je l'ai littéralement volé. Je vois pas d'autres mots. Mais en même temps, j'étais le seul à vouloir de son foutu tromblon et à me déplacer pour le lui prendre. Même avec les deux pleins de ma voiture, les péages et le restau, j'ai quand même fait une affaire de dingue. Donc, pour le marché de l'occasion, vigilance assidue sur tous les sites, observation régulière de l'évolution, prise de contact virile et patience, patience, patience. Les gens croient qu'un télescope ça se revend comme une bagnole (un char) ou comme un objet de brocante. C'est faux. Neuf, un télescope perd la moitié de sa valeur (au minimum) dès qu'il est acheté. Bon, sauf les super trucs hyper pointus de ouf quoi. Mais ceux qui croient posséder un trésor sont des sots. Ils n'arrivent pas à revendre et du coup... c'est là que les bonnes affaires se font hé hé hé... :stuck_out_tongue_winking_eye: :smiling_imp:

Mais pour les US, un deal vendeur doit bien être possible pour pas trop cher pour une livraison non ? Il me semble qu'il n'y a pas de barrières douanières entre vos deux pays si je ne m'abuse.

Moi, quand je cherchais un instrument, les meilleurs plans étaient aux US ; de 30 à 40% moins cher que chez nous. Mais avec la taxe douanière, le transport (pas si cher finalement) et surtout, notre TVA, ça tombait à l'eau quoi. On ne gagnait plus que 2 à 5%. Ce qui peut compter pour un engin très très cher, mais pour du matos amateur, autant pas se faire chier. D'autant que les délais de livraison étaient de 6 mois à plus d'un an !!
 #44293  par WilliamBrunelle
 
JImagine que comme tu dis, la patience est là clé dans la marche de l'occasion. Le site web que tu m’as proposé, je le connaissais déjà et j’ai déjà fouillé. Et sinon pour aller au usa il faut oui passer une douane mais ça prends 2 min en auto quoi xD La livraison devrait être possible j’imagine.

Je vais continuer à regarder par ci par la et te faire part de mes trouvailles
 #44294  par Edji
 
WilliamBrunelle a écrit :Je vais continuer à regarder par ci par la et te faire part de mes trouvailles
OK, bonne chasse. ;)