• Achat de mon premier téléscope

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #44257  par WilliamBrunelle
 
Bonjour, j'ai feuillé pendant un bon moment des sites d'ocasions et voici les léléscopes qui ressortaient selon moi:

https://www.kijiji.ca/v-passe-temps-bri ... nFlag=true

https://www.kijiji.ca/v-autre-articles- ... nFlag=true

https://www.kijiji.ca/v-hobbies-craft/g ... nFlag=true

Comment les trouves-tu? Personnellement, le premier lien m'a l'air excellent :thinking:

Merci :telescope:
 #44258  par Edji
 
WilliamBrunelle a écrit :Comment les trouves-tu? Personnellement, le premier lien m'a l'air excellent
Oui, il est pas mal. Mais je persiste à dire qu'en dessous de 250 mm, un Dob, c'est pas la peine quoi. L’intérêt des Dob, c'est les gros gros diamètres. Autant prendre le SC à moment-là, qui te permettrait de faire de la photo plus tard et de t'amuser un peu en attendant.

Mais, attention, moi je ne donne pas de conseils au sens propre. Je dis juste mon avis. D'autres seront totalement opposés à celui-ci ; et avec de très bonnes raisons. Je ne veux pas être responsable pour une fausse piste. Si ta pratique diffère de la mienne, évidemment, on n'aura pas les mêmes besoins. Et donc, ton primo-achat ne serait pas le même. C'est pourquoi il me semble pertinent pour toi de voir dans l'occasion. Tu serais toujours à temps de changer sans t'être ruiné, et en revendant sans trop de pertes, si tu ne trouves pas ton bonheur.

Après bon, ton budget est de 300 dols. Bon. Eh bien sois patient. Attends encore un an avec le même effort d'économies et dans un an, ton budget sera alors de 600 dols. Le ciel ne va pas disparaitre en un an et tu pourras alors taper du 300 mm à l'aise en occase avec ça. Voire du 350. Bon, sans GOTO ni oculaires quoi. Mais pour du visuel, d'autant plus que ton ciel est propre, alors... Pô Pô Pô !! Un 350 à plus ou moins de 600 dans un pur ciel... pfffff ; j'en rêve !

Faut pas aller trop vite. Enfin, si tu veux vraiment pratiquer régulièrement. L'instrument DOIT être en adéquation avec tes attentes. Sinon, tu vas passer ton temps à vendre et acheter et revendre. Pour du visuel, faut pas tortiller du derche : le plus gros diamètre possible Point. Surtout pour un Dobson (qui est un Newton avant tout hein). Le reste (accessoires et oculaires etc) ça viendra plus tard après une ou deux années d'économies de plus. Patience.
 #44259  par WilliamBrunelle
 
Bon je pense que j'ai compris, le plus gros diamètre possible pour le visuel et entre 250,300 mm max... J'ai envi de l'avoir maintenant le téléscope mais je sais que si je patiente, les offres en or se montreront. Je pense que meme si je ne vais pas voir des trucs de ouf (oui j'utilise des expressions francaises xD), je pourrais m'amuser pour un moment et en apprendre davantage sur l'astronomie autant plus que j'ai un ciel dégagé

Merci pour tes conseils,

William
 #44260  par Gbs
 
Juste pour dire que j'ai (commencé avec) un 200/1000 en visuel et même avec un ciel correct sans plus on en voit pas mal...mais avec des oculaires corrects. Un 250 voire un 300 pour commencer c'est prendre le risque (outre que finalement la passion ne soit pas là et donc d'avoir beaucoup investi pour rien) d'avoir un instrument lourd et difficile à utiliser donc lent à la mise en ouvre et l'apprentissage, bref on risque d'abandonner....
Je crois qu'un petit instrument pour se faire la main et faire croître la passion c'est bien aussi. L'idéal serait d'avoir un 200 ou un 250 en Dobson et une petite lunette ou des jumelles pour apprendre son ciel et avoir une facilité d'utilisation qui encourage à sortir le "gros" matériel.
 #44261  par Edji
 
WilliamBrunelle a écrit :pour le visuel et entre 250,300 mm max...
Non, il n'y a pas de maximum voyons !! ;)
 #44263  par Gbs
 
Oui enfin pour commencer je déconseillerais les 8m de diamètre du VLT...ce n'est pas assez transportable et je serais obligé de détruire ma maison pour faire un observatoire.....
Dernière modification par MIMATA le dimanche 14 janvier 2018 à 23:04, modifié 1 fois. Raison : Suppression de la citation intégrale du message précédent. utilisez juste le bouton "Répondre"