• Aide achat télescope ( Sérieux )

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #44399  par ThomasPrz
 
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum et je me suis inscrit afin d'avoir plus d'informations et de conseils concernant l'achat d'un télescope. Depuis maintenant plusieurs mois je me renseigne sur le domaine de l'astronomie - Planètes , nébuleuses , voies lactées , ciel profond etc .. et il y a tellement de choses à savoir :O que je continue chaque jour , mais je me suis également renseigné sur chaque types de matériels tel que les lunettes astronomiques , jumelles , télescopé ...

Concernant mes besoins , j'aimerais faire les 2 types d'observation planétaires et ciel profond .
Concernant les planètes , j'aimerais vraiment observés Jupiter , Mars ,Vénus et surtout SATURNE avec son anneaux que j'ai toujours rêvé d'observer. Concernant le ciel profond , j'aimerais également pouvoir l'observer mais pas non plus de manière très très précise vraiment voir la base .
Dans un second temps, je veux faire uniquement de l'observation et non de l'astrophotographie, cela ne m'intéresse pas tellement , de même la motorisation je ne sais pas vraiment ce que cela peut apporter.
J'ai vraiment envie d'avoir un télescope orienté "Observation" et non "gadget" .

Etant étudiant je me suis fixé un budget entre 200 et 350 € , vous allez peut être me dire qu'à ce prix là , il ne faut pas que je rêve mais j'ai tout de même fait de belles trouvailles que je tiens à vous faire partager.

J'aimerais avoir vos retours sur mes choix mais également n'hésitez SURTOUT pas à m'envoyer vos liens si vous en connaissez de bien meilleurs.

Premier choix , celui qui m'intéresse le plus pour le moment : https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... eq1_detail

Deuxième choix : https://www.optique-pro.fr/telescope-sk ... q-2/p,5013

Troisième choix , mon choix rêvé mais beaucoup trop cher pour l'instant en attendant une offre promo pourquoi pas : https://www.astroshop.de/fr/telescope-s ... -3/p,15330

Un grand merci de votre aide , j'attends avec impatience vos réponses.
 #44404  par Damien7400
 
Salut,

mon avis perso après plusieurs années, un mak c'est sympa mais pas le moins cher non plus...

minimum: Mak Bresser 1400
-> j'avais acheté le mien, bien dégouté... un coup d'oeil sur le bon-coin (ou ebay) m'aurait parmis d'avoir son grand frère en 152mm, beaucoup mieux pour le même prix :(

Newton: pour le même prix = plus puissant sans aucun doute !!! Mais: a condition de faire une bonne collimation a chaque fois (alignement des miroirs/optiques) à la bonne température (telescope sortit depuis une heure).
MAK: il est fermé, donc il doit refroidir et c'est long.... mais au bout d'une heure ça claque déjà, et je reste stupéfait de la qualité des Bresser avec une tâche d'airie nickelle chrome sur les étoiles !!! Déjà plus dur au newton. Mak: quasi pas d'entretien, compacts et solides, j'adore ! Pour trimbaler un Newton c'est plus coton: un tube fin avec deux miroirs à l'intérieur, le Mak est équipé d'un cache qui se visse et rend le tube solide.

Pour la monture, essai de trouver une NEQ5 d'occaz pour commencer, une NEQ3-2 d'occaz ça doit se trouver aussi. Pour du "sérieux", une monture en dessous de 1000€ c'est juste de la rigolade, j'ai une NEQ5 Goto cause budget... bon je sais m'en accomoder, par contre en Solaire ou planétaire elle assure bien !!!

Y'a beaucoup de choses à vendre < 500€, mais c'est que de la nioniotte malheureusement.....
Ton troisieme choix : Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3 , reste une valeur sûre et bien cool pour débuter, beaucoup ont testé et approuvé :)
 #44405  par Edji
 
Salut.

Je valide tout ce que dit Damien.

Cependant, si tu veux faire du visuel et uniquement du visuel, peut-être te faudrait-il regarder vers les Dobson. Ils sont d'un excellent rapport prix/diamètre et on en trouve des tonnes sur le marché de l'occasion en première main et/ou en état neuf. C'est juste un avis hein. ;)
 #44408  par Damien7400
 
Juste comme ça par chez moi (enfin chez moi, c'est vite dit):

EBAY

Même modele que moi, sur une EQ3 (bon, c'est le minimum) à 283€, le marché de l'occaz vaut le coup pour débuter !!!!

En plus c'est une annonce Astroshop !! Tu peux les appeler, ils ont un numéro et une boutique français (Derriere c'est NIMAX, mais ça change rien)