• Choix DOBSON

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #44441  par anthony74330
 
Bonjour,
J'aurai besoin de quelques conseils,étant débutant je vous prie de bien vouloir pardonner mon vocabulaire parfois très approximatif, je vais assister à ma première réunion en "club astro" (à Annecy) fin Mars, et je m’apprêtai à acquérir un télescope de type Dobson.
Je dispose d'un budget de 800-1000€ et je souhaite m'orienter vers un 300mm, (sans Go-to), en tube plein si possible, apparemment il y aurai beaucoup de contraintes (au delà du prix plus élevé) à prendre un tube "rétractable" (collimation à effectuer très, très, trop régulièrement ?!?)
Le "hic", c'est qu'il y a énormément de marques différentes.
D'après vous il y a t'il un modèle qui "sort du lot" ? Auriez vous un modèle à me conseiller en particulier ou à l'inverse à éviter absolument ?
Je vous remercie énormément pour toute l'aide que vous m'apporterez, je vous souhaite à tous et à toutes un excellent dimanche.
 #44472  par Edji
 
salut.

Pour répondre rapidement, 1000€ de budget pour un 300 sans GOTO, tu devrais trouver ça facile sur le marché de l'occasion ; j'ai même vu des 350 ou 400 en première main état neuf pour ce prix.

J'ai moi-même acquis mon 300 sur ce marché. Et je ne suis pas déçu. En plus, pour un budget légèrement inférieur au tien, j'ai eu un GOTO. :thumbsup:

Tube plein, c'est pesant, mais si tu es costaud, pas de souci.

Mais si tu optes pour un Serrurier, évite les systèmes Flex ; moins solides et moins stables. Un système Truss est préférable. Certes plus long à monter, mais tellement plus fiable.

Sinon, pour moi, c'est Orion. Mais, tout le monde te conseillera sa propre marque. Donc bon... regarde plutôt les options (PO, pointeur, système de collimation etc) et la provenance du miroir principal (usine Synta ou pas en gros). Sinon, chez les Dobs, dur de faire sortir (vraiment vraiment) un modèle du lot, dans ces gammes de prix en tous les cas. Pour une lunette par exemple, les gaps sont beaucoup plus prononcés quoi.

Bonne chasse. ;)
Jonathan a approuvé ça
 #44478  par anthony74330
 
Merci infiniment ;)
 #44612  par Jonathan
 
+1 avec Edji les options c'est un point important à vérifier (qualité du po, ...) !

Dailleurs en parlant de Dobson, serrurier ou tube plein Edji as-tu un avis sur le Dobson Explore Scientific - LIEN ICI ?
 #44622  par Edji
 
Jonathan a écrit : as-tu un avis sur le Dobson Explore Scientific
Eh bien, il me semble très bien. En tous les cas, ce type de construction est très efficace, rigide et stable. Et je trouve d'un très bon rapport prix/diamètre. Bon, il n'a pas d'aide électronique (GOTO ou Inteliscope), mais pour du pur visuel, c'est plutôt pas mal oui. C'est un peu l'instrument idéal pour faire un peu de visuel pour patienter quand son setup photo est en action.
Jonathan a approuvé ça