• Choix du premier télescope et pleins de questions...

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #44638  par Nikow
 
Bonjour tout le monde,

J'imagine que vous avez du voir passer un nombre incalculable de post disant tous grosse modo 'JE ne sais pas quoi prendre'...
Alors je vais faire original : "Je ne sais pas quoi choisir..." Hum désolé..

Je cherche pour le moment à faire surtout de l'observation, pas de photo du tout. Je veux juste découvrir avec les yeux un peu plus de choses. En partant de là, je m'étais orienté vers un dobson, et des centaines ( des milliers?) de lignes de posts, articles, pages, etc m'ont à la fois rassuré, et à la fois un peu 'inquiété' sur ce choix...

Je vous explique, j'aime le Dobson pour sa simplicité, on le pose, on le laisse se mettre en température, et c'est parti ! Mais à côté de ça, le suivis n'as pas l'air facile du tout, et je pense que le pointage non plus !
> Du coup, je regarde du côté des equatoriales, et là, je vois que la plupart des montures dans mes budgets sont un peu trop légère pour les tubes, la mise en orbite (si je ne me trompe pas) semble un peu compliqué et donc l'observation beaucoup moins rapide..

(je pourrais encore vous raconter tout ce qui tourne dans ma tête pendant longtemps... Mais je veux pas vous faire peur de suite avec mon post, alors je vais m'arrêter là et continuer mes questions en fonctions de vos avis :) )

Je vais donc terminer par : Sachant que je veux pouvoir observer un peu de tout, que je suis proche d'une grosse aglo et que j'habite en ville quand même, pour vous, un Dobson (style 150/1200 ou 200/1200) ou un newton sur équatoriale (130/650 eq3 ou 150/650 eq300) ?

Merci d'avance à tous !!
 #44640  par Damien7400
 
Salut,

une equatoriale sert pour la photographie, car son suivi permet d'éviter la rotation de champ entre chaque photo. Elle n'est pas trop compliquée à mettre en oeuvre, il suffit (comme toute monture) de mettre la base bien de niveau, si elle est équipée d'une bulle dans son socle c'est pratique, sinon il faut enlever l'equatoriale et mettre le trépied (et le support de l'equatoriale = donc la table azimuthale) à niveau puis monter l'equatoriale dessus. L'équatoriale (comme une alt-azimuthale) se monte face au Nord, elle doit posséder (souvent en option) un viseur polaire dans son axe AD de rotation, par lequel on vise l'étoile Polaire avec différentes méthodes, une fois aligné sur la polaire on peut attaquer l'observation. Pour du visuel, cet alignement sur la Polaire n'a pas besoin d'une grande précision, au début j'utilisais un stylo laser fixé a la place du viseur et j'alignais le faisceau un pil a coté de la Polaire (Pour cela on utilise les vis azimuthales et altitudes du socle au sommet du trépied ou à la base de l'équatoriale).

Pour l'observation jusqu'à 130mm (pour un newton), skywatcher ont une petite monture Goto alt-az sympathique à 200€.

Un Dobson ou une alt-az seront beaucoup plus rapides à mettre en oeuvre, mise à niveau, si GOTO: départ depuis la position Nord puis alignement sur 3 grosses étoiles (il te suffira de corriger la position en regardant dans l'oculaire, puis en utilisant les fleches de la raquette pour positionner l'étoile au centre), le calculateur GoTO fera lui même la conversion alt-az/EQ pour assurer ton suivi sur un objet ou la recherche d'autres objets.

Une équatoriale avec GOTO coûte au moins 800€ -> 1000€, necessite un minimum d'entretien et d'attention, ça pompe du courrant, il faut une bonne batterie

une alt-az est moins gourmande, rapide légère, à 200€ pour les moins cheres, elles n'ont pas de contrepoids et portent jusqu'a 1.2kg, donc un bon engin déjà Mak127, Newton 130 voir 150mm

Un dobson utilise le m^me principe que l'at-az sans trépied (gain de stabilité), le prix se focalise donc sur l'optique et on peut trouver de grandes ouvertures (254mm, 300mm...) à des prix abordables neufs ou d'occasion.

A causes des lumières urbaines on peut utiliser des filtres (chers, 80 à 100€), mais ces dernières années ont vu l'augmentation des éclairages à LED dont les spectres lumineux larges ne peuvent être filtrés sans occulter finalement le ciel entier.... Les éclairages au Sodium (routes) peuvent etres filtrés.
Mieux vaut fuir la ville pour observer....
 #44643  par Edji
 
Salut.
Nikow a écrit :Je vous explique, j'aime le Dobson pour sa simplicité, on le pose, on le laisse se mettre en température, et c'est parti ! Mais à côté de ça, le suivis n'as pas l'air facile du tout, et je pense que le pointage non plus !
Bah si, si tu prends un GOTO. Pour du visuel exclusif, un Dob est le meilleur calcul. Car pour du visuel, le plus grand diamètre possible est souhaitable. Ors, les Dob sont du meilleur rapport prix/diamètre. Bon, il y a le problème du poids, mais c'est une autre histoire et des solutions existent. ;)