• Conseil achat d'un premier télescope

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #45014  par jeremss
 
:telescope: Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'aimerais avoir vos avis concernant l'achat d'un premier télescope.
Mon but est dans un premier temps prendre la main avec la manipulation du télescope et faire de l'observation planétaires et du ciel profond. Dans un deuxième temps, m'initier à l'astrophotographie. Je sais que pour cela il faut du matériel de meilleurs qualités donc (beaucoup) plus onéreux mais si j'arrive déjà a faire de belles photos de de la lune et avoir un rendu correct de Jupiter et Saturne, je serai plus que satisfait.

J'ai repris le résumé d'un autre message du forum pour simplifier:

Niveau de pratique : Débutant
Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
Lieu de pratique : Mon jardin, spot en campagne,...
Porter le matériel : Je peux porter 30 kg
Budget : jusqu'a 550€ le téléscope
Domaine d'emploi : Visuel & imagerie planétaire.
Commande Goto : Non, l'achat d'un moteur sera pour plus tard
Etes vous bricoleur : Oui
Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
Type d''instrument privilégié : je vous mets quelques liens de télescopes déjà conseillé ou l'idée que je m'en suis faite en lisant des articles sur internet.

Télescope:
Skywatcher N 200/1000
Skywatcher N 150/1200
Skywatcher N 150/750

oculaire:
Omegon LE 5mm

Je compterais partir sur un setup Skywatcher 200/1000 NEQ-5 avec un oculaire supplémentaire Omegon LE de 5mm (télescope fournit avec un 25 et 10mm). La monture NEQ-5 a l'air d'être mieux que la NEQ-3 niveau stabilité même si pas excellente pour l'astrophoto.
En quoi un Maksutov Skywatcher MC 127/1500 serait mieux qu'un de ceux que j'ai mis au dessus.
J'attends vos conseils avec impatience, si vous avez d'autres propositions pour un premier setup, je suis preneur..
Merci d'avance. ;)
 #45064  par archange34
 
Un mak 127 c'est un bon choix pour faire du planétaire (un poil de ciel profond), tu pourras toujours y mettre une petite cam bon marché pour faire un peu de photo planétaire.
Il est autour de 300 euros tube seul , essaye par contre si tu veux évoluer à privilégier une monture de bon niveau quitte à aller vers l occasion.
 #45065  par Gbs
 
Si tu ne partais pas sur de la photo le budget serait très correct mais là....

Pour de la photo planétaire, le mak cité plus haut est pas mal.
Les Newton sont bien polyvalent et agréable en visuel pour se faire la main. Vu ce que tu donnes en exemple je prendrais le 150/750 avec une monture plus costaud genre EQ5.
Là le problème c'est que le 200/1000 est très bien mais hors du budget que tu annonces.

Pour une monture permettant de faire de la photo, il faut être motorisé, donc en gamme de prix c'est totalement hors budget en neuf, il reste le marché de l'occaz. Partir sur une HEQ5 et un 150/750 sera un très bon point de départ pour du visuel et en lui collant une bonne Barlow tu pourras jouer avec le planétaire.
 #45066  par archange34
 
Oublie le 150 1200 .
 #45068  par Gbs
 
Ah oui + 1 pour abandonner ce pauvre 150/1200. Aucun intérêt et c'est des formules optiques un peu space.