• Premier achat

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #45249  par angeviv
 
Bonjour à tous les passionnés, et les curieux qui passent par là.

J'aimerais faire l'acquisition d'un premier télescope, mais j'aurais besoin de vos avis éclairés.

Je n'ai pas réussi à mettre la main sur le formulaire, mais voici mes objectifs :
Je souhaite tout d'abord faire de l'observation, du planétaire et du ciel profond. Me familiariser avec le télescope, la monture et surtout le ciel. Pas de motorisation au début.

Par la suite quand je me serai familiarisé avec tout ça, (et avec le budget pour :sunglasses: ), je souhaiterais faire un peu d'astrophoto, mais surtout planétaire.
Donc, motorisation de la monture, éventuellement goto.

Comme vu sur certains questionnaires, je suis assez bricoleur et les réglages ne devraient me poser pas trop de problème. Je suis à la campagne et je peux porter plus de 30 Kg. Bref, après le test que j'ai trouvé sur un site, le résultat est tombé : skywatcher newton. Ce qui me confortait dans mes premieres idées .

Par contre, j'hésite entre 2 modèles :
le 150/750 sur NEQ5, ou alors le 200/1000 sur NEQ5.
Les 2 ont de très bons avis pour un débutant et rentrent pile dans le budget que je m'étais fixé pour cet achat, mais ce qui me fait hésiter c'est la suite de mon aventure, l'astrophoto.
Après renseignements sur la toile, le 200/1000 avec NEQ5 est un peu juste pour l'astrophoto (même en planétaire ?)

Donc, afin d'avoir plus de stabilité, est-il plus judicieux de prendre le 150/750 sur NEQ5 ? Il est du coup moins lourd et donc par conséquent, le poids de l'appareil photo sera plus accepté par la monture.

Mais, je me dis, "vais-je le regretter si je ne prends pas le 200 ??? ".

Bref, gros dilemme intérieur :disappointed:

Je suis preneur de vos avis éclairés, et merci de m'avoir lu jusque là !!
 #45253  par JuPhilae
 
Bonjour,

Pour ma part, lorsque l'on débute dans l'astronomie, qu'on commence à apprendre le ciel, il est important d'y aller pas à pas. J'ai bien compris que pour le moment tu ne voulais pas faire d'astrophoto mais plutôt te familiariser avec ton télescope.
Sache que le 150/750 est un très bon télescope pour un débutant mais qu'avec un 200mm forcément la qualité des objets est supérieure à un 150. Je parle en tout état de cause je suis passé d'un 150/750 à un 200/1000.

Tu as tout à fait raison de dire qu' avec un 200mm, ajouté un appareil photo sera très limité pour ta monture NEQ5. Tu vas avoir beaucoup d'image et de photo floutées dûe au faite que ta monture va vibrer et sans parler de cela tu risques d’abîmer ta monture motorisée, de la faire forcée.
Avec un 150mm, ton poids est effectivement moindre et à vérifier, mais cela devrait passer pour les capacités de ta monture en rajoutant un appareil photo. Avec un 150mm une bonne mise en station et une bon traitement tu fais de très belles photos. Il suffit d'aller voir ce que font les gens sur ce forum avec des 150.

Je serais toi je partirai donc sur un 150/750 pour commencer (sauf si tu as déjà le budget pour passer sur un 200mm avec une monture supérieur (HEQ-5 par exemple) et puis après tu avisera.
Après tu as aussi la possibilité d'acheter directement le 200mm pour te faire plaisir visuellement (sans faire de la photo car monture trop faible) et plus tard, acheter qu'une seule monture supérieur en gardant ton tube. Cela te reviendra largement moins chère.
 #45254  par angeviv
 
Bonjour JuPhilae, merci pour ta réponse.

N'ayant malheureusement pas le budget pour l'eq6, je vais donc suivre tes conseils et partir sur le 150/750 avec le NEQ5.

Je l'ai trouvé à un prix correct https://www.promo-optique.com/telescope ... 53321.html
Je complèterai ma commande avec une barlow, et un collimateur.
Concernant la barlow, j'ai vu qu'il y avait tous les prix. Y a-t-il des marques à éviter ?
 #45255  par JuPhilae
 
Personnellement (cela reste mon avis et attend d'avoir d'autres avis avant de te lancer), je trouve qu'une Barlow ne sert pas forcement à grand chose tout du moins pour le ciel profond. Sur la Lune pourquoi pais mais il faut savoir qu'une Barlow te réduira fortement la luminosité.
Je serai toi, j'économiserai plutôt pour compléter ton set d’oculaire.
 #45259  par angeviv
 
Merci pour tes conseils, étant vraiment novice, je suis preneur.
Je vais regarder pour les oculaires, j'ai lu qu'il y avait beaucoup de différences entre eux. Un peu de lecture ne me fera pas de mal.
Ca me permettra de patienter.
 #45265  par JuPhilae
 
Prend effectivement bien le temps de peser le pour et le contre pour le choix des oculaires. Liste les grossissements que tu as besoin en faisant attention de ne pas dépasser les performances de ton télescope.
Il y a énormément de grossissement et surtout de marque d'oculaire.