• Première achat

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #45428  par Edji
 
Le tube est bien. La monture pas top, mais pour débuter, ça fait la blague. L'avantage, c'est que ce tube, avec ses colliers et sa queue d’aronde, peut s'adapter sur une autre monture du coup (si tu veux en changer quoi).

Un Newton 114/1000, c'est un peu le ''couteau suisse'' de l'astro. Avec ça, tu peux déjà faire du visuel intéressant (planètes, Lune, CP) et de la photo pas dégueulasse (bon, pas du tout avec cette monture la photo hein).

Mais, encore un effort budgétaire et tu peux taper un 150 en neuf ; ou un 200 en occasion, voire un 250 en Dobson. ;)

Je dis à tous ceux qui, dans le futur, liront ce fil pour se renseigner et qui ont un petit budget. '' Ne vous précipitez pas ! Soyez patients. Un achat impulsif est trop souvent synonyme de déception. 200 € sur un premier instrument, sur du bas de gamme en fait, c'est de l'argent jeté par les fenêtres. Le ciel ne va pas disparaitre. Économisez un peu plus ; plus longtemps. En astronomie, le dicton qui dit que pour 2 fois plus cher on a souvent 3 fois mieux est assez vrai. Gardez donc votre petit budget pour le faire grossir. Sinon, non seulement vous aurez dépensé en vain cet argent, mais en plus, il ne vous servira plus à rien pour reconstituer votre tirelire.'' Dixit !

Pardon Cyril pour cet aparté vers le futur. Mais c'est aussi valable pour toi en fait... O:-)
 #45433  par Cyril.cnu
 
C'est plus intéressant de partir sur un télescope sur trépied ou un dobson ?

Qu'elle est la différence entre les 2 ?
 #45438  par Edji
 
Cyril.cnu a écrit : C'est plus intéressant de partir sur un télescope sur trépied ou un dobson ?
Mais... ça dépend de ce que tu veux faire rondidjiou !!! Lis un peu plus de littérature ou je ne sais pas avant de vouloir t'investir à l'aveugle.

En tous les cas, ces deux Dob de bureau sont des grosses merdes, des jouets, des gadgets infâmes, des attrape nigauds, des bouses puantes, des œufs Kinder mal montés... des bouilleurs d'enfant !! (ref blague = respect).

Un Dob n'a d'intérêt QUE si il est GROS, voire très GROS. 200, 250, 300 mm ou plus encore (rapport prix/diamètre). Sinon, les Dob, ce sont des Newton aussi. Donc, en dessous de ces gros diamètres, autant en prendre un sur monture AZ ou EQ (trépied quoi). Genre comme ton 114 cité plus haut. Qui est pas si mal pour tes moyens et tes ambitions très modestes.

Mais, sérieusement, tu colles encore des trucs à moins de 200 €. Ce n'est pas assez rondidjiou !! Pas assez si tu veux vraiment un vrai bon instrument pour faire de l'astronomie régulièrement et avec assiduité. Sinon, de bonnes jumelles peuvent tout à fait faire la blague pour s'initier et pratiquer en loisir dilettante. 200 € suffiront bien.

Sinon, oui, une lunette, un télescope à 200 € ; si tu veux. Vas-y !! Mais, à 200€, un vendeur de la FNAC ou de Nature et Découverte te renseignera tout aussi bien que nous. Sinon, il y a des trucs pas mal à 49. 99 € chez... King Jouet ou Toys R US. :expressionless:
MIMATA a approuvé ça
 #45467  par Edji
 
Oui, pour débuter c'est pas mal. Sur une équatoriale, c'est plus facile pour un débutant. Bon, on va pas se mentir, c'est pas un foudre de guerre. Mais bon, moi j'ai dit ce que j'avais à dire. Alors, maintenant, c'est toi qui vois. ;)

Bon ciel.