• Première achat

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #45340  par Cyril.cnu
 
Salut à tous

J'aimerais faire l'acquisition d'un premier appareil afin d'observer le ciel, mais je ne sait absolument pas sur quoi partir.

Sachant que je n'ai pas un gros budget j'aimerais vos avis sur des télescope que j'ai vu ou si vous en avez à me conseiller

Sur le site il dise observation de la lune, planète, galaxie et nébuleuse, à votre avis est-ce vraiment possible avec un de c'est deux la ?

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... az/p,45314

Ou

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... az/p,45314

Merci de vos conseil par avance :relaxed:
 #45341  par Edji
 
Heu, les deux liens sont les mêmes. Et, c'est une lunette (pas un télescope). En plus, bah... c'est un jouet quoi... :frowning2: Pas un instrument avec lequel tu pourrais faire ce qui est (soit disant) dit dans la pub. Planètes, oui, à la limite. Mais nébus et galaxies !? Ha Ha Ha... c'est une blague. Avec ce diamètre, on peut voir sa voisine dans sa douche, pas plus.
 #45342  par MIMATA
 
Bonjour,

Je confirme pour ce qui est des possibilités d'observation, c'est une instrument d'initiation pour débuter donc Lune, Jupiter, Saturne, Mars et Vénus pour voir le disque et la couleur, pas plus. Quelques amas globulaires et étoiles doubles ou triples et une poignée de galaxies en petit. Ce genre d'instrument avec ce diamètre, c'est très bien pour apprendre à pointer et à manipuler un instrument. Très bien pour la Lune, d'ailleurs, on néglige souvent la Lune mais c'est un astre extraordinaire à observer et parfait pour débuter.

Pour le reste par contre, il ne faut pas rêver. Avec un tel diamètre, on ne voit que les objets les plus brillants et on ne peut pas beaucoup grossir.

Plus gênant encore, à mon avis, la monture n'a même pas de système de suivi et me parait vraiment très frêle. A la moindre brise, tout va trembler affreusement. Donc même pour de l'initiation, il manque quand même de quoi apprendre à suivre un objet après l'avoir pointé.

Donc en conclusion, évite de prendre le premier prix, tu n'en sera que déçu.

Au pire, prends au moins une monture équatoriale comme cet instrument par exemple : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... ic/p,57046
 #45348  par MIMATA
 
Le télescope que tu indiques est vraiment très petit. N'oublie pas que les possibilités sont proportionnelles au diamètre avant tout.
 #45353  par Edji
 
D'accord avec Mimata. Si tu veux faire autre chose que du tourisme, honnêtement, laisse tomber si ton budget est de plus ou moins 100 €. Ça vaut pas la peine. Tu seras déçu.

À la limite, vois pour de bonnes jumelles. Pour s'initier, c'est très très bien.
MIMATA a approuvé ça