• Choix d'une lunette astronomique

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #45411  par roro28
 
Bonjour à tous chers amateurs d'astronomie ;)

Je suis débutant en astronomie préférant pour l'instant l'observation planétaire et j'aimerai avoir quelques conseils sur un prochain achat d'une lunette astronomique.

J'ai trouvé une lunette astronomique Celestron AC 90/1000 Astromaster AZ:https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... r_0_select

Est-ce un bon instrument pour débuter ? La monture est-elle stable ? Cet instrument est-il de bonne qualité et pourrais-je bien voir les planètes avec celui-ci ? Avez-vous des défauts/qualités à dire sur cette lunette astronomique ?

Si vous avez d'autres modèles à me proposer n'hésitez pas voici mes critères :
-Budget de 200-300€
-ouverture de 90mm minimum
-Monture azimutale (plus simple d'utilisation pour moi)
-Lunette astromique (réfracteur)
 #45412  par Edji
 
Salut et bienvenue.

C'est une achromatique. Pas top pour du planétaire. Car tu vas avoir beaucoup de.... de... 1, 2, 3..... Gagné !! De chromatisme. Et en planétaire, le chromatisme, c'est... chiant. :disappointed:

Bon, une apo(chromatique) ne change pas grand chose. C'est un peu un gadget marketing et c'est plus cher. Mais ça améliore quand même pas mal les choses. Les longueurs d'onde du spectre étant mieux étalées en fait. Donc moins de trucs chelous sur les limbes des planètes quoi.

Sinon, pour le reste, elle rentre dans tes critères. Donc, que te dire ? Celestron (Meade en fait) est une bonne marque, plutôt médium haut de gamme on dira.
Après, si t'as pas le budget pour plus lourd, bah, t'as pas pour plus lourd quoi... :stuck_out_tongue_winking_eye: Vu ton descriptif, ça semble un choix pas trop dégueu. ;)
 #45413  par Damien7400
 
ahhhhhh nonnnnn :scream:

pitié pas une lunette 90/1000,
pour le prix mieux vaut regarder les mak 100 (1300 ou 1400mm selon les marques), c'est une autre qualité, plus compacts (40cm au lieu d'1 mètre avec la lunette)
Par contre, le pied alt-az je n'en trouve pas ... surtout des EQ1 ou 2
 #45417  par roro28
 
Bonjour à tous :slightly_smiling_face:

Merci d'avoir donné votre avis sur le sujet. Je préfère une lunette car peu de réglages à faire ;) Sinon j'ai trouvé une autre lunette :Skywatcher AC 90/900 EvoStar sur monture AZ-3 (https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... -3/p,21947) Cette lunette me parait plus stable et mieux que l'autre.

Merci à vous et bon ciel ;)