• Conseils : Jumelles, Longue vue, Téléscope

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #45605  par Prohulis
 
Bonjour à tous et à toutes,

Etant débutant en astronomie, je cherche comme tout le monde un outil pour commencer l'observation du ciel.

Après plusieurs lecture d'article, magasines et messages sur des forums, il est conseillé de commencer avec des jumelles avant l'utilisation d'un télescope. J'ai aussi vu sur certains site qu'il y avais des Longue-vue.

Mes questions sont les suivantes : Faut t'il mieux commencer avec une longue vue ou une paire de jumelles ?
Quelles sont les avantages de l'un par rapport a l'autre ?

Je me permet de poser cette question car, bien qu'il existe des dizaines d'article expliquant les caractéristiques des différents instruments (jumelles ou LV), je n'ai jamais trouvé d'article faisant la comparaison de l'un ou de l'autre.

Dans un premier temps je voudrais m'intéresser à l'observation du ciel planétaire. Et j'ai un budget d'environ 200€ :pensive:

J'espère être dans le bonne section.

Cordialement,
 #45607  par Edji
 
Bonjour.
Prohulis a écrit :Quelles sont les avantages de l'un par rapport a l'autre ?
Les jumelles auront plus de champ et seront plus faciles à tenir et à stabiliser.
Prohulis a écrit :Et j'ai un budget d'environ 200€
Ben ça sera jumelles alors. ;)

Mais, si on est bien motivé, on peut tout de même commencer avec un télescope ou une lunette. Il existe des aides électroniques. Bon, pas pour 200 € en tous les cas...
MIMATA a approuvé ça
 #45608  par Prohulis
 
Ok merci des tes réponses.

J'ai déjà un télescope mais je pense que l'achat de jumelles sera complémentaire du coup. Le temps de me familiarisé avec tout ça.

Merci encore
 #45613  par MIMATA
 
Bonjour,

Je confirmes : jumelles.
L'avantage n°1 est le confort d'observation puisqu'on peut regarder avec les 2 yeux ce qui donne plus de couleurs et de relief car le cerveau a 2 images au lieu d'une.