• Avis sur télescope

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #45956  par Oibayt
 
En dobson dans ma gamme de prix il y a ces trois là :
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... r_1_select
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... r_0_select
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... r_1_select

150/1200 comparé au 150/750 du newton que j'avais repéré, j'imagine que c'est assez significatif comme différence non ?
 #45957  par Edji
 
Salut.
Oibayt a écrit : j'imagine que c'est assez significatif comme différence non ?
Oui, assez. Avec un 150, tu as un pouvoir maximal théorique de grossissement (2.5 x le diamètre) de 375X. Ce qui signifie qu'il te faudrait un oculaire de 2mm pour atteindre ce chiffre avec un 750 (ce qui est totalement illusoire, car il vaut mieux tabler sur 225X en max en fait ; soit 1.5 x le diamètre). Alors qu'à 1200 de focale, avec un bon 5mm par exemple, tu restes à peu prés dan les clous avec 240X de grossissement. Aussi, par exemple avec un oculaire de 10 mm, avec 1200 de focale, tu vas obtenir 120X. Alors que tu n'obtiens que 75X avec 750 de focale pour ce même oculaire.

Cependant, il te faut garder à l'esprit que, comme le pouvoir collecteur ne change pas (150 d'ouverture), il te faudra un ciel plus pur (ou plus sombre) à 1200 qu'à 750 pour garder la même luminosité d'image sur ces deux configurations possibles. Si ton ciel reste égal, et toujours avec ce même 10 mm, l'image d'un même objet à 120X sera plus grosse mais moins lumineuse (un peu hein) sur le 1200 que celle à 75X sur le 750. Là, c'est à toi de voir et de composer avec ton ciel...

Après, pour ta liste : GSO, bof. SW, pas mal du tout. Mais moi, à tout prendre, je prends le Orion sans hésiter. Mais ce n'est qu'un avis très perso. ;)

Bon ciel. :relaxed:
 #45977  par Oibayt
 
Encore merci pour ces précisions :relaxed:

Juste un dernier point, juste pour voir si j'ai bien compris, une lentille de barlow x2 est incluse à l'achat du newton 150/750 donc cela signifie que cette lentille peut, en quelque sorte, compenser artificiellement l'écart qu'il y a au niveau de la longueur de focale si je le souhaite ? En quelque sorte car j'ai lu que l'ajout d'une lentille dégraderait légèrement le rendu.

Je pense que mon choix va se porter entre le dobson de Orion, et le newton.
 #45978  par Edji
 
Oibayt a écrit :donc cela signifie que cette lentille peut, en quelque sorte, compenser artificiellement l'écart qu'il y a au niveau de la longueur de focale si je le souhaite ?
Absolument. Et même plus que ça, puisque elle va doubler ta focale. Donc, avec 750 de base, ça fera 1500. Mais, oui, ça va te pomper énormément de lumière. Ton pouvoir collecteur reste le même (150), tu vas pouvoir exploser tes grossissements, certes, mais à quel prix ? Tu auras des très grosses images, oui, mais grisounettes et baveuses.

Les Barlow ne sont pas vraiment destinées au visuel. C'est plus pour la photo (qui peut additionner la lumière, ce que ne fait pas l’œil). Et bonjour la MAP avec une Barlow...