• Avis sur télescope

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #45912  par Oibayt
 
Bonjour ! J'aimerais faire l'acquisition d'un télescope et souhaiterais avoir votre avis sur le sujet.

J'ai un budget de 200-280€ et recherche un télescope avec monture équatoriale, de diamètre 130 ou 150 mm et de focale supérieure ou égale à 650 mm.

J'ai effectué quelques recherches de mon côté et suis tombé sur le télescope suivant :
TS Optics N 150/750 Starscope EQ3-1 (https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... -1/p,56527) à un prix de 249€

Quel est votre avis sur ce télescope ? Avez-vous d'autres recommandations pour ce budget ?
 #45913  par Edji
 
Salut.

Oui, ce genre de petit Newton est très bien. C'est un peu la gamme passe-partout des télescopes. Mais, tout dépend de ce que tu veux faire. Visuel, photo, les deux ? Tu es débutant ? Il faut nous en dire plus. ;)

Sinon, en gros, pour du visuel, c'est pas mal du tout. Peut-être une focale un peu courte ; mais ce n'est que mon avis. Tout dépend de la qualité de ton ciel en fait. Pour de la photo, c'est très bien aussi niveau tube. Mais la monture n'est pas très appropriée (cependant, poursuite en option je vois).

Donc bon, donne-nous plus de détails. Pratique visée, localisation géographique, qualité du ciel, niveau de compétence etc.

Après, dans cette catégorie, c'est pléthore niveau offre. Et, bien que TS jouisse d'une assez bonne réputation, (presque) tous les Newton de ce qualibre se valent à peu près. Tout va se jouer sur les accessoires fournis, la qualité des mécaniques et, bien sûr, sur la monture. Donc bon, pas de conseils avant d'en savoir plus sur toi. :relaxed:

D'ailleurs, tu peux te présenter dans la rubrique dédiée. C'est toujours sympa.
 #45917  par Oibayt
 
Merci pour ta réponse, c'est vrai que je n'ai pas vraiment détaillé ce que je souhaitais. Ce serait surtout pour du visuel, la photo ne m'intéresse pas particulièrement pour l'instant.
Je suis débutant et ai toujours été fasciné par l'astronomie, comme beaucoup ici j'imagine :smile: .
Et à la lecture d'un livre de SF bien sympa mettant en scène Galilée et son travail sur les lunettes astronomiques je me suis un peu plus renseigné sur le sujet et ai décidé de me procurer un télescope.

Ce qui m'intéresse c'est de pouvoir observer les planètes et le ciel profond. J'habite dans un appartement dans un village du Vaucluse, sur un flanc de colline et avec une terrasse assez bien orientée. Je suis allé consulter ce site https://www.avex-asso.org/dossiers/word ... ogle-earth pour voir si je n'habitais pas dans une zone trop lumineuse, je suis dans la nuance verte donc cela me semble acceptable, et la météo est assez clémente dans le coin en règle générale.

Pour une focale plus longue j'ai peur que le prix ne soit plus réellement dans mon budget, ou que cela implique un diamètre de 130 mm au lieu de 150 mm (j'ai vu des modèles à 130/900) et que je ne capte plus assez de lumière pour avoir une image sympa. Après, comme je suis débutant, je viens ici pour vos conseils et recommandations :relaxed:

Aussi je ne souhaite pas mettre un peu plus d'argent pour avoir un télescope avec meilleurs diamètre et longueur de focale si c'est un modèle de mauvaise qualité. Je préfère un 150/750 ou 130/900 de qualité qu'un 150/900 ou plus de mauvaise qualité. Mais comme je ne connais absolument pas les réputations de tel ou tel modèle ou ce qui fait qu'un télescope est de bonne ou mauvaise qualité (j'ai cru comprendre qu'un miroir parabolique était mieux qu'un sphérique mais c'est tout), je préfère vous faire confiance là-dessus :slightly_smiling_face:
 #45925  par Damien7400
 
Tres court, j'suis en balade,

Inferieur a 200mm il y a peu de qualité a chercher sinon dans accessoires.

Les chiures comme celestron powerseeker a eviter car miroir spherique avec lentille correction dans porte oculaire

Pour beauc tubes voir bresser et skywatcher ( dont BD ou blackdiamond signal un choix/conception meilleur de l'optique)

Dans ta gamme de choix les differences de prix se situent sur les montures, et ne te permettent pas vraiment la photo... pour te faire plaisir si maison terrain terrasse voir les Dobsons d'occaz, sinon prend un bon 150/750 et tu verras plutard pour une Heq5 motorisée

Schuss
 #45926  par Edji
 
Ce que dit Damien est très juste.

Concernant la gamme que tu vises, je l'avais déjà dit, peu de différences si ce n'est les accessoires fournis et les montures. Et effectivement, comme le dit justement Damien, cette histoire de miroir sphérique.

Je me joins à lui pour ce qui est des Dobson. Enfin, si tu ne veux faire QUE du visuel dans un premier temps. Bon, je suis un peu LE ''Môssieur'' Dobson sur ce forum, mais je n'en vends pas hein... :grin: Je m'explique. Tu peux avoir des 200 mm d'ouverture et au moins 1200 de focale pour moins de 400€ en neuf. Bon, sans guidage, électronique ou motorisation bien sûr. Genre ça : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... ob/p,13770

Mais, sur le marché de l'occasion, toujours en suivant ce que dit Damien, il y a (on peut trouver) des affaires en or (massif ; concernant les DOB). La preuve : moi et mon 300 GOTO toutes options avec moquette sur le volant et jantes alu... OK, j'en rajoute. :grin:

Sinon, un Newton 150/700 ou même 1000, c'est effectivement la monture qui fera la ''vraie'' différence. Mais, comme le dit encore une fois très justement Damien, de toute façon : pas pour de la photo.

Donc, soit tu fais du visuel pur et, pour ça, un Dob est au top ; et c'est mon conseil. Soit tu penses à la photo pour plus tard, tu investis dans un bon tube ; super ! Mais, il te faudra alors penser à la monture et ce qui en découle ; plus tard aussi donc... Mais, acheter et revendre, ce que je fais, peut être un bon calcul. On perd peu d'argent (sauf pour la mise de départ) et on peut même en gagner un peu (très peu). Selon, tu peux garder ton set-up visuel et investir (plus tard donc) dans un set-up photo ou bien le revendre pour financer ton dit futur set-up photo.

Sinon, niveau qualité des marques, moi j'ai ça (qui est assez fiable ; sauf pour ce qui est dit de la qualité US, mais ce n'est qu'un avis perso. Je préfère le UK made) : http://www.astro52.com/marques-astronomie.html

En gros, Orion, Meade et Celestron (sauf miroirs sphériques et/ou Barlow intégrée) sont du meilleur rapport qualité/prix. De toute façon, ils sont tous issus d'une même usine chinoise (oui, oui), Synta qu'elle s'appelle. De la bonne came en fait. :thumbsup:

Sinon, vu que tu cherches des avis, perso, j'ai un Orion UK, et j'en suis baba. Précision : je ne fais QUE du visuel nomade sous alcool et en slip. Heu, non, juste du visuel en fait... zh0116
 #45955  par Oibayt
 
Merci beaucoup à vous deux pour vos précisions et vos avis :relaxed:
Je vais réfléchir et voir si je prends un dobson ou si je reste sur le modèle que j'avais repéré (par contre TS Optics ne semble pas être dans la liste des marques du site astro52 ':) ).
Mais je ne sais pas si même en dobson je puisse trouver mieux que du 150/750 tout en restant dans mon budget, le dobson 203/1200 à 349€ c'est un peu trop cher pour l'instant, mais je vais quand même regarder ce qu'il y a d'autre de dispo, y compris en occasion.

En tout cas j'ai hâte d'en avoir un, le ciel d'hier était parfaitement dégagé et rien qu'à l’œil nu c'était superbe, alors avec un télescope... :blush: