• Conseils achat téléscope ou lunette

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #46119  par Dodo80300
 
Bonjour,

Comme beaucoup, je viens ici pour avoir des conseils.
C'est un cadeau de Noël pour mes enfants (surtout ma fille de 15 ans) qui aiment regarder les étoiles et les planètes (mars, saturne...)
Je cherche un bon compromis permettant une résolution fine des objets célestes avec un grossissement raisonnable (par un point lumineux) et le fond céleste cela doit être sympa.
De préférence avec un goto.
Mon budget <=400e (alimentation incluse)
Je ne compte pas forcement me déplacer avec mais je préfère ceux avec un pied.

Merci à vous
 #46120  par Edji
 
Salut et bienvenue.
Dodo80300 a écrit :C'est un cadeau de Noël pour mes enfants
Bah tu es le premier cette année. :yum:

Alors, comme beaucoup, tu veux beaucoup. Mais, en astronomie, beaucoup c'est cher. Donc on va tabler sur du moyen. Je m'explique.

Tu veux pouvoir avoir de bons grossissements. Soit. Cela signifie qu'il te faut une bonne longueur focale ; au moins 1000mm quoi. Mais, du coup, il faut savoir la qualité de ton ciel. Car il faut aussi collecter de la lumière. Ceci, c'est le diamètre de l'instrument qui le permet. Et le diamètre, c'est le principal indice du prix d'un instrument.

Ensuite, tu veux un GOTO. Bien, moi je suis pro-GOTO. Mais, c'est un surcoût. Du coup, comme tu dis, il faut une alimentation. Là, on est sur du 100 à 150 € minimum. Sinon c'est le chargeur de batterie à 39.90€ (le fameux de chez Norauto), mais il a tendance à faire griller les trucs et pas que les toasts. Mais bon, si tu restes dans le jardin, un dérouleur de base suffit (il faut quand même le transfo). Et sur ce point, je n'ai jamais vu d'offre commerciale avec l'alim ou le transfo inclus.

Alors, pour les enfants, on a plutôt tendance à conseiller des lunettes (plus simples et plus faciles à manier). Mais bon, ta fille est déjà grande. Un télescope peut lui convenir du coup.

Dans les télescopes, le meilleur rapport puissance/prix se trouve chez les Newton. Mais il y a le ''problème'' de la collimation. Certains adultes galèrent, donc bon, un enfant ou un ado... Après, c'est vraiment pas sorcier non plus.

Sinon, dans le genre instruments ''faciles'', il y a les Maksutov ou les Schmidt-Cassegrin. Mais ils sont bien plus chers.

Pour finir, il faut aussi penser aux oculaires. Les fabricants en fournissent, mais ils ne sont pas terribles en général.

Alors voilà. Il te faut nous en dire plus maintenant (qualité de ton ciel, usage souhaité etc). En attendant, tu peux visiter des sites spécialisés. Il y a une barre de critères (prix, diamètre, monture etc) qui te permettra de déjà restreindre tes choix. Et on en reparle ? ;)

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/
https://www.astroshop.de/fr/
https://www.promo-optique.com/
et pour des occasions : http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/
 #46121  par Dodo80300
 
Merci pour ta réponse très complète.
J'ai regardé et bien compris le rapport longueur / diamètre.
Est ce que cela a un rapport avec le pouvoir de séparation ? Quelle est sa valeur moyenne ?
Sans goto, comment repérer une planète car entre la repère visuellement dans le ciel et la pointée avec l'instrument il y a une marge ? C'est un peu galère non ?
En attendant je vais regarder quelques modèles et les mettre dans ce post pour avis.

Merci encore
 #46122  par Edji
 
Dodo80300 a écrit :Est ce que cela a un rapport avec le pouvoir de séparation ?
Du coup, oui, aussi.
Dodo80300 a écrit : Quelle est sa valeur moyenne ?
Tout dépend des longueurs et diamètres.
Dodo80300 a écrit :comment repérer une planète
Il y a des logiciels et/ou des éphémérides. Puis on utilise le chercheur pour repérer la zone et, une fois l'objet identifié, on commence l'observation du plus large vers le plus serré (augmentation progressive du grossissement).
Dodo80300 a écrit :je vais regarder quelques modèles et les mettre dans ce post pour avis.
Voilà, c'est le mieux. ;)
 #46123  par Dodo80300
 
Alors, voici mes recherches :
J'ai trouvé celui-là vraiment abordable mais quel est le loup ? : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... ob/p,14966. L'ouverture est correcte me semble t'il.
Par contre, c'est vrai que le réglage du collimation me rebute un peu (même en regardant des tutos) ! Est-ce qu'il est souvent à régler ? A la livraison ?

Du coup j'ai regardé les Maksutov : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... ia/p,55360 mais le diamètre (90) est "faible" et son f/ est élevé... sinon il faut mettre très cher.

Etant donné le prix de ces derniers, j'ai également regardé les refracteurs qui sont peut-être de meilleurs qualité/prix/entretien,réglagle(?) :
Celui-ci a un f/ élevé mais permet d'après le site de voir des galaxies : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... eq/p,51482
celui-là aussi : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... -az/p,7890
Celui-ci a un f/ correct mais ne le permet pas : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... az/p,51480

J'ai une préférence pour le Celestron. Qu'en pensez-vous ?

Autre chose, quelle est la différence entre :
https://www.astroshop.de/fr/lentilles-d ... ts/p,33144
et
https://www.astroshop.de/fr/lentilles-d ... 25-/p,2290
ou
https://www.astroshop.de/fr/oculaires/o ... 25-/p,5084

Pour la pollution lumineuse, sur le site avex-asso.org mon village est dans le rouge/orange :/ C'est grave docteur ?
 #46126  par Gbs
 
Euh pour une fois je vais contredire Edji : en visuel la focale native de l'instrument on s'en moque un peu...Seule l'ouverture compte puisque le grandissement sera obtenu par la focale de l'oculaire.
Bon après faut être raisonnable, c'est sûr qu'un instrument de courte focale (<500mm) pour du planétaire n'est pas idéal car soit il aura une petite ouverture (genre un 80/500) et peu de possibilité en résolution et grandissement, soit il aura une ouverture plus grande mais avec un F/D hyper court et donc une tonne de problème optique à corriger.

Sinon moi en lisant le premier message j'aurais dit une petite lunette sur monture azimutale ou petite équatoriale mais le prix va vite grimper : rien qu'une petite EQ3 GOTO va absorber ton budget.
Partez plutôt sur une équatoriale motorisable dans un second temps ?

Enfin là pour le coup et à part le problème (mais en est-ce vraiment un ?) de la collimation, un Newton 150/750 sur EQ3 rentre, juste, dans le budget et un 150 ça permet d'en voir des choses déjà. Et puis c'est une config qu'on peut faire évoluer en mettant des sous de côté, si le virus prend, et en changeant la monture pour une EQ5-GOTO plus tard.