• Conseils achat téléscope ou lunette

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #46138  par Dodo80300
 
Merci beaucoup.

Le pire est que je suis à la campagne. Je ne comprends pas bien l'indice de pollution... peut être l'éclairage public !?

Je te tiens au courant mais pas avant Noël normalement ':)
 #46139  par Dodo80300
 
J'ai trouvé un site (https://www.notre-planete.info/environn ... ineuse.php) qui est vraiment bien fait.
Il y a une carte interactive de pollution lumineuse très pratique et sur cette carte je suis plutôt dans le... vert ! :stuck_out_tongue_winking_eye:
C'est d'ailleurs beaucoup plus cohérent étant donné que j'habite dans un petit village de campagne !
 #46142  par Edji
 
Dodo80300 a écrit :Je te tiens au courant mais pas avant Noël normalement
Oui, ça serait vraiment sympa de donner une conclusion à ce fil (c'est trop rare). Ne serait-ce que pour les futurs lecteurs qui auraient le même questionnement que toi et qui en viendraient à consulter cette discussion.
Dodo80300 a écrit :C'est d'ailleurs beaucoup plus cohérent étant donné que j'habite dans un petit village de campagne
Oui, mais enfin, tout dépend de l'échelle prise en compte. Et puis, un seul lampadaire (proche) peut te pourrir autant qu'une ville entière située à 10km de ton (éventuel) coin très sombre... Noir, c'est noir.

PS, j'ai pas trouvé la carte sur ton site... :thinking:
 #46144  par Dodo80300
 
Oui. Je suis allé dehors tout à l'heure et c'est vrai que ce n'est pas noir noir... Il y a des lampadaires j'espère qu'ils ne nous gâcheront pas le plaisir.

Pour la carte elle se trouve au paragraphe "Carte de la pollution lumineuse en France" tu cherches l'endroit sur la carte et il y a un curseur pour la transparence de la carte de pollution au dessus.

Cela peut être intéressant de savoir si c'est cohérent chez toi...
 #46145  par Edji
 
Dodo80300 a écrit :Pour la carte elle se trouve au paragraphe "Carte de la pollution lumineuse en France"
La vache, j'ai eu du mal... En fait, ton lien renvoie sur la page d’accueil et il faut re-valider l'adresse dans la barre. Enfin bon, j'ai trouvé. :yum:
Dodo80300 a écrit : savoir si c'est cohérent chez toi
Oui, ça semble assez correct. Je suis dans le bleu limite bleu nuit. Mais, un village juste à côté, pas plus éclairé car comparable en taille et habitants, est en cyan. Étrange... Par contre toi, si tu es en vert, c'est pas la cata, mais c'est pas le Pérou (le Chili en astro, l'Atacama quoi) non plus. En plus, pour le bleu nuit, ils disent : plus de 5000 étoiles visibles. Ors, il n'y a qu'environ 3000 étoiles (d'une magnitude 6) visibles à l’œil nu.

Sinon, oui, bien sympa cette carte. Malin et pratique ce truc de transparence entre toponymie et données. Merci du tuyau. :thumbsup:

Edit, du coup, je suis allé me balader sur le site de l'éditeur de ces cartes (AVEX). En fait, la qualification (couleur) est pour un cône zénithal de 50° (à la verticale du lieu). Du coup, même en vert, peut-être que tu peux bien t'en sortir au zénith, sur le circumpolaire et sur le zodiaque et/ou l'écliptique haute. La couleur est attribuée à un lieu quand sa couleur supérieure (plus lumineux quoi ; le halo en fait) ne dépasse pas 10° au dessus des horizons.
C'est vachement bien car il y a aussi des cartes pour ciel coronal (clair et sec), pour ciel brumeux et pour ciel ordinaire. Il y a même des cartes spéciales pour astrophotographes (sodium, néon, rouge, vert, jaune etc). Cool ! Et très complet ; en tous les cas pour qui fait du LRVB, du H-alpha et autres trucs pouvant être parasités par telle ou telle longueur d'onde.

Comme quoi, on en apprend tous les jours ; même de la part (sauf ton respect Dodo) d'un novice. :grin: J'avais pas de souci de pollution lumineuse, alors du coup, j'ai jamais vraiment cherché. Mais j'ai direct collé ce site dans ma bibli astro car j'ai repéré un coin bleu nuit de chez le bleu nuit de la p..ain de f..ing nuit noire de chez noire à moins de 20 minutes de chez moi. Grâce à toi copain ! :hugging: Merci encore Dodo. ;)