• Conseils achat téléscope ou lunette

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #46165  par flo3ds
 
Bonjour, mon premier télescope est un 150/750 il est livré prêt à l'emploi et il est dans votre budget.
Je peu faire du planétaire sans problème la lune est vraiment parfaite. Pour le ciel profond ça ce gatte mais je n'ai pas était déçu de mon achat...

Sans avoir de connaissance en astronomie on peut l'utiliser et s'amuser car a 15ans on peut vite se décourager.
Commandé sur astroshop il y a 6ans avec mon 1er salaire
 #46166  par Dodo80300
 
Bonjour Flo,
Vous aviez commandé un Dobson ?
J'ai pris un 200 pour avoir une petite chance avec le ciel profond... et aussi parce que c'était la limite de mon budget ':)
Vous utilisez un filtre pour faire du lunaire ? :full_moon: :last_quarter_moon: :new_moon:
Qu'avez-vous maintenant ?
Ouf ! Pas d'autres questions pour le moment...

Stéphane :slightly_smiling_face:
Dernière modification par MIMATA le mardi 27 novembre 2018 à 02:46, modifié 1 fois. Raison : Suppression de la citation complète du message précédent. Utilisez la fonction "Répondre" au lieu de "Citer".
 #46167  par Gbs
 
Optimiste là dernière phrase !

Pour le filtre lunaire, si le budget le permet prendre un polarisant c'est plus pratique.
La différence entre 150 et 200 sur la Lune n'est pas importante, on commence, en planétaire, à sentir le besoin de diamètre sur Jupiter pour choper les taches ou Saturne pour atteindre la division de Cassini.
Après en CP, plus c'est gros mieux c'est (sans arrière pensée hein :flushed:)
 #46168  par flo3ds
 
J'ai un newton je veu faire de l'astrophoto.
Pas de filtre il n'y en a pas besoin.
J'ai eu l'occasion de tester un Dobson en 400mm et même avec ce diamètre le ciel profond est tout juste visible. Je l'ai essayé à Nancay avec des astronomes expérimentés.
Le seul moyen pour voir des nebuleuses et autres avec des petits diamètres c'est les caméras ou apn en astrophoto.
 #46169  par Gbs
 
Je ne suis pas aussi catégorique. Au 250mm et même avant avec mon 200mm, j'ai quand même eu le plaisir de voir des objets du CP : les amas ouverts ou globulaires (M13 est mon préféré mais aussi M3), les petites nébuleuses comme M27 et M57, mais aussi les belles zones comme M42, et tout le chapelet de la voie lactée autour de M16, M17 etc.

C'est vrai qu'en photo c'est plus lumineux et coloré... Mais le visuel avec un 200mm réserve encore bien du plaisir à découvrir tout ça en direct.
 #46170  par Dodo80300
 
Ouf ! C'est sympa ces quelques exemples Gbs je vais les mettre de côté pour nos futurs observations familiales !

Heu... encore une p'tite question :sunglasses:
Vous utilisez quoi comme logiciels pour repérer dans le ciel les objets (skymap ?)

Merci à vous !
Dernière modification par MIMATA le mardi 27 novembre 2018 à 02:48, modifié 1 fois. Raison : Suppression de la citation complète du message précédent. Utilisez la fonction "Répondre" au lieu de "Citer".