• Conseils achat téléscope ou lunette

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #46130  par Edji
 
Gbs a écrit :c'est sûr qu'un instrument de courte focale (<500mm) pour du planétaire n'est pas idéal
Bah oui copain, c'est ce que je voulais dire. Car Dodo nous disait, en préambule, qu'il souhaitait pouvoir avoir de bons grossissements lumineux. Et un 10 mm sur 750, ça fait 2 fois moins que sur 1500 ; tu es d'accord. Mais j'ai bien précisé que le diamètre devait suivre, c'est ça l'important comme tu dis. J'ai dû mal m'exprimer... encore une fois... :disappointed: Ou tu as mal lu. :yum:

Après, Dodo, Gbs a raison. Si le but est de sortir aux beaux jours juste pour faire un peu de ''tourisme'', genre 2 ou 3 fois par an, pas la peine d'investir beaucoup. Une petite lunette suffit. Mais si ta fille a vraiment la fibre, si c'est une passion quoi, alors c'est sûr qu'il faut bien choisir. Sinon, elle risque d'être déçue.

Pour du visuel, les Dob sont d'un bon rapport diamètre/prix. Mais, je suis étonné car tu disais avoir un budget de 400€ et tu n'as référencé que des instruments loin de ce compte. Ors, pour 400€, tu peux avoir des Dob de 250 à 300 mm assez facilement. Bon, sans GOTO ni accessoires... :thinking:

Pour répondre à ta question sur les Barlow, elles ne sont pas vraiment utiles pour du visuel. Quant aux oculaires zoom, c'est sûr qu'ils sont économiques, car ils remplacent 3 ou 4 oculaires pour le même prix. Mais ils ont quelques défauts, notamment un champ plus étroit et une luminosité plus faible. Mais, pareil, si c'est juste pour du pur loisir occasionnel, ça peut faire largement la blague. ;)
 #46131  par Edji
 
J'édite un nouveau message, au cas où tu aies déjà lu le précédent, pour répondre à tes autres questions.
Dodo80300 a écrit : Est-ce qu'il est souvent à régler ? A la livraison ?
Pour un Newton, oui. Quasiment à chaque déplacement du tube (en voiture et/ou en manutention). En tous les cas, il faut au moins la contrôler ; c'est mieux. Mais, je le répète, c'est pas sorcier du tout. Ça fait peur à beaucoup, mais, avec un peu de pratique bien sûr, c'est torché en 2 minutes, voire beaucoup moins.
Dodo80300 a écrit :les refracteurs qui sont peut-être de meilleurs qualité/prix/entretien,réglagle(?) :
Les réfracteurs, niveau prix/diamètre sont beaucoup plus chers. Niveau qualité, tout dépend de la firme, de la formule optique et... ça se discute quoi. Niveau entretien/réglage, là, il n'y a pas photo : presque pas d'entretien et aucun réglage à part la MAP (sauf exception sur des modèles complexes et hors de prix).
Dodo80300 a écrit :J'ai une préférence pour le Celestron. Qu'en pensez-vous ?
Oué... moi, Celestron heu... Mais bon, certains disent qu'ils se sont bien améliorés et que, de toute façon, les optiques viennent de la même usine chinoise que moult autres marques à la réputation bien meilleure. Pareil, pour une pratique dilettante, ça fait large la blague.
Dodo80300 a écrit :Pour la pollution lumineuse, sur le site avex-asso.org mon village est dans le rouge/orange :/ C'est grave docteur ?
Bah, vu l'échelle qu'ils donnent, ça n'a pas l'air top non. C'est bien en dessous de la moyenne. Du coup, beaucoup de difficultés pour le CP sans un diamètre (très) conséquent. Sauf certains amas, certaines galaxies lumineuses et quelques nébuleuses bien pêchues, ça va être coton. Par contre, planétaire, lunaire, étoiles doubles, pas de souci.

Je crois qu'il te faut tarabuster ta fille pour savoir la pratique qu'elle veut avoir. Entre sortir 3 fois par ans quand il fait bon et qu'elle ne sait pas quoi faire d'autre et s'y coller vraiment avec passion plusieurs fois par mois même par -15°, il y a un gap énorme. Gap qui va d'une bonne paire de jumelles sur pieds à 100€ jusqu'à du vrai bon matos qu'on met des années à compléter et qui coûte la peau du :tired_face: :scream: :confounded: .

Si tu n'es pas sûr, tu peux toujours l'inscrire au club astro le plus proche de chez toi, pour qu'elle se fasse une idée. Il y a des clubs partout ; et, comme activité pour une ado, ça vaut bien le judo, le poney, la poterie ou la piscine... ;)
 #46132  par Dodo80300
 
OK je pense que tous vos commentaires m'ont aidé. Lorsque le bugdet le permet je pense qu'il vaut mieux prendre quelque chose qui permet une vrai observation. Avec un appareil aux capacités "réduites", on ne prend pas de plaisir et du coup on l'utilise moins et c'est mort !.. On le laisse au placard.
Alors je me lance avec 1 de ces modèles. Ils ont des miroirs GSO, il semble que cela soit un vrai plus ?
Le 2ème explose mon budget et le 3ème avec ouverture moindre.
Les différences entre le 1 et le 2 sont les oculaires à priori. Est-ce que cela justifie le prix ? Car la facture monte : pour la collimation, je pense acheter un laser (https://www.astroshop.de/fr/collimateur ... re-/p,4577) qui change tout dans le réglage. Il me faut aussi un filtre lunaire.
J'ai vu qu'il y avait un ventilo à l'arrière, comment est-il alimenté ? Pile ? Secteur ?
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... dob/p,8236
ou
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... on/p,14189
ou
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... ob/p,45523

Merci de votre aide.
 #46134  par Edji
 
Dodo80300 a écrit :Les différences entre le 1 et le 2 sont les oculaires à priori. Est-ce que cela justifie le prix ?
Bah ce sont absolument les mêmes. Sauf que la version dite Deluxe a un PO avec réglage fin 1/10 (ce qui est assez pratique pour faire la MAP), il y a un oculaire de plus effectivement et un chercheur 8x50 au lieu de 6x50. Mais bon, il n'y a que 50€ de différence. Je pense que c'est surtout le PO.

Les oculaires fournis ne sont pas terribles en général. Si tu achètes, tu auras aussi trouvé les cadeaux d'anniversaire et de Noël des prochaines années. :yum: Oculaires, filtres etc.

Normalement, le ventilo est sur accus rechargeables. Mais je ne vois pas cet accessoire dans l'annonce. Mais bon, un ventilo, ça ne sert pas à grand chose. Sortir son scope 1/2 heure plus tôt pour la mise en température, ça revient au même.

Un laser de collimation, oui, c'est bien, mais un œilleton à 5€, c'est tout aussi bien. Enfin, c'est mon avis.
 #46135  par Dodo80300
 
Merci Edji
Donc pour démarrer la version classique suffit ?
Je prendrai en plus le filtre lunaire et le laser.

Concernant la pollution lumineuse, est-ce que malgré cette ouverture je suis d'office pénalisé sur la qualité de l'image ?
 #46137  par Edji
 
Dodo80300 a écrit :Donc pour démarrer la version classique suffit ?
Bah oui, mais un PO avec micofuser, c'est quand même beaucoup plus confort.
Dodo80300 a écrit :Je prendrai en plus le filtre lunaire et le laser.
Le filtre lunaire, oui, c'est quasi indispensable. Mais le laser, moi je dis bof. J'en ai un, et je ne m'en sert jamais ; il panne ma collimation en fait, et je ne sais pas pourquoi... :rolling_eyes:
Dodo80300 a écrit :Concernant la pollution lumineuse, est-ce que malgré cette ouverture je suis d'office pénalisé sur la qualité de l'image ?
Bah oui, un peu. Plus le ciel est sombre, mieux c'est bien entendu. Mais bon, avec 200mm, tu devrais quand même bien t'en sortir. Et puis, une virée à la campagne avec le télescope sous un ciel bien noir, ça se fait aussi. ;)