• Quel telescope est le plus "opti" pour un premier instrument

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #46476  par Edji
 
Aizen88000 a écrit : une livraison a 21.80
Oui, c'est pas mal, ça va.
Aizen88000 a écrit :44kg, étrange, ça me parait light.
Bah non. C'est ça. Le tube fait 15kg, le reste doit être le rocker plus le conditionnement et l'emballage. Le mien, un 300/1500 à truss tubes (4x2 tubes en V) fait 53kg tout monté. Et le mien est motorisé. Donc, vu que le tien est plus petit (250), plus court (1200), à 3 tubes seulement et sans moteurs, ça me semble bien. Mais, 40kg, il y a déjà de quoi se faire les biscotos... :yum:
 #46488  par Aizen88000
 
Edji a écrit : mercredi 9 janvier 2019 à 02:05 et sans moteurs, ça me semble bien. Mais, 40kg, il y a déjà de quoi se faire les biscotos... :yum:
En fait si, il est motorisé, je le prend en GoTo :grin:
Dernière modification par Aizen88000 le jeudi 10 janvier 2019 à 20:48, modifié 2 fois.
 #46489  par Edji
 
Aizen88000 a écrit :En fait si, il est motorisé
Ah bon, cool. Bon, ça change rien, le poids doit être bon quand même. De toute façon, même si il manque un truc, vu que tu es sous garantie, pas de problème.

Petit truc, même si ça fait chier et/ou retarde le livreur, déballe au maximum ton colis devant lui. Normalement (et légalement), il ne peut pas refuser. Bon, je pense que déballer le primaire est une priorité. Si il est OK, en toute logique, le reste devrait l'être aussi.

Après réception et montage, jette aussi un œil sur les quelques trucs et astuces du dobsonnien que j'ai donné à Satori sur son fil en page 1 : https://forum.planete-astronomie.com/vi ... =10&t=6330

Bon ciel.
 #46492  par Aizen88000
 
Merci pour le lien Edji :grinning:
Par contre, j'aurai une nouvelle question, j'ai vu certains Dobson avec un système de ventilation pour le miroir au "cul" du tube pour que le miroir se mette a temperature ambiante (il me semble) plus rapidement est-ce très utile?
 #46493  par Edji
 
Aizen88000 a écrit :est-ce très utile?
Oui et non. Effectivement, ça permet une mise en température plus rapide (surtout l'été), mais ça brasse aussi pas mal de poussières. Perso, j'en ai un, et je ne l'utilise jamais. Je sors mon scope 1/2h ou 1h avant d'observer et ça revient au même. Je fais ma MES le soir, avant la tombée de la nuit, je vais bouffer tranquille en attendant l'obscurité, et je m'y colle. Le scope est donc ''à point''.
 #46503  par archange34
 
Le plus utile à la limite sera la démultiplication de la mise au point, la ventilation comme indiqué tu sors le tube une heure avant et tu es tranquille.