• Quel telescope est le plus "opti" pour un premier instrument

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #46310  par archange34
 
Pour avoir eu un 250 et observer souvent dans un 300 , 350 , la différence est faible entre 250 et 300 .
Nous avons d ailleurs avec un ami expérimenté fait une nuit avec les deux nutriments côte à côte, c est peu notable si ce n est sur les bras de m51 où on y gagne un peu .
Le vrai saut se fait quand on passe au 350 voir au 400.

Si la place est ténue dans la voiture par rapport à la taille du tube plein , un 250 est un bon choix .

Pour le goto chacun fait ce qu il veut . Si le budget est serré et qu il faut prendre un plus petit diamètre pour avoir un suivi la question peut se poser . C est confortable avec l expérience . Un premier prix en table équatoriale chez sud Dobson c est 500 euros avec un suivi d une heure trente et supportant un 350. Cela marche bien pour le suivi . Reste à trouver ces cibles . Mais j ai une préférence pour chercher par soi même même si cela peut faire peur à certain débutant . Donc c est vraiment selon la personne .
Dernière modification par MIMATA le mercredi 19 décembre 2018 à 16:20, modifié 1 fois. Raison : Fusion de plusieurs messages successifs.
 #46312  par Edji
 
archange34 a écrit : la différence est faible entre 250 et 300 .
Non, pas d'accord. 40%, c'est assez notable. Notamment sur des objets faibles. Moi aussi j'ai fait l'expérience, et sous un bon ciel, le gap est vraiment visible. En puis, avec 50mm de diamètre de plus, on passe sur un facteur de grossissement maximal de plus de 130x en sus. Ce qui n'est pas négligeable sur certains objets.
archange34 a écrit :Le vrai saut se fait quand on passe au 350 voir au 400.
Bah bien entendu. Si on passe de 250 à 400... oui, forcément. C'est une lapalissade. :grin:
archange34 a écrit :Un premier prix en table équatoriale chez sud Dobson c est 500 euros
Eh ben, autant prendre direct un GOTO. Le surcoût est tout de même très inférieur aux 500 boules d'une table. Et puis, une table, bonjour le poids supplémentaire et l'encombrement.
 #46313  par archange34
 
Il faut faire attention avec les phrases sorties de leur contexte.
Il y a aussi des avantages et des inconvénients dans chaque solution, cet amateur compte monter en haut des cimes vosgiennes, peut être qu'un simple serrurier lui suffira et pas un engin de 60 kilos.
Ce que je disais sur un 350 ou un 400 et que la tu commences à avoir accès au ciel profond de manière plus ssérieuse, me dire qu'on va avoir un évanouissement entre les bras de M51 vu au 250 puis au 300, c'est une blague, même avec 40 % de lumière en plus.
Hors recherche et observation de neb planétaire, les miroirs chinois montés à plus de 1,2D j'y crois moyen aussi.On est pas chez mirrosphère.
Tant qu'il ne prend pas ce 200 sur cette monture branlante ce sera déjà un bon point.
Maintenant je respecte ton avis.
 #46314  par Edji
 
archange34 a écrit :Ce que je disais sur un 350 ou un 400 et que la tu commences à avoir accès au ciel profond de manière plus ssérieuse
Oui, tout à fait d'accord.
archange34 a écrit : me dire qu'on va avoir un évanouissement entre les bras de M51 vu au 250 puis au 300, c'est une blague, même avec 40 % de lumière en plus.
Mais je n'ai pas dit ça du tout. D'autant que, comme tu le dis toi-même :
archange34 a écrit : attention avec les phrases sorties de leur contexte.
Sinon,
archange34 a écrit :et pas un engin de 60 kilos
Mais tous les Dob sont démontables. Même un tube plein de 300/1500 (par ex) ne fait pas 60kg. Faut pas exagérer. Et il rentre sur la banquette arrière d'une petite bagnole. Le mien fait 53kg en tout (une fois monté quoi, base, rocker, truss tubes, tube et tête avec PO ; c'est un 300, cf mon profil) et ça va. Aucun élément ne fait plus de 15kg. Je ne suis pas Hulk et je m'en sors très bien. Et puis, c'est bien un instrument (un peu) lourd, c'est stable et moins sensible au vent... :yum:
archange34 a écrit :On est pas chez mirrosphère.
Il faut comparer ce qui est comparable. Faut pas confondre Choppard et Le Manège à Bijoux... :grin: Je vois que tu as un niveau d'exigence assez aigu. C'est très bien ; vraiment très bien. Mais du coup, à te lire parfois, tu en arrives souvent à conseiller des choses hyper pointues. Ors, ici comme sur d'autres fils, nos amis sont avant tout en recherche de praticité, de polyvalence et d'économie. ;) Après, oui, moi je suis d'accord avec toi. Mais bon, faut les moyens quoi... :yum: Sur des débats plus techniques et précis, je veux bien, mais là, il faut chercher le compromis qualité/budget/désir de pratique. Non ? :relaxed:
Dernière modification par Edji le jeudi 20 décembre 2018 à 05:43, modifié 1 fois.
 #46318  par Aizen88000
 
archange34 a écrit :Les flex tube pourquoi pas en goto , mais cela reste lourd, l'avantage tu pourras faire un peu de photo planétaire. mais c'est quand même pas fait pour çà. La collim peut bouger un peu plus que sur un tube plein et il faudra une jupe pour ton dob.

Comment ça une jupe?
Tu parle de quelque chose pour fermer le tube une fois déployé?
 #46319  par archange34
 
Non nous les astrams chevronnés nous mettons un kilt, l hiver c'est un peu dur. :grin:
Bon sinon une jupe pour un dob ouvert c'est ce genre de chose, il faut de préférence qu'elle soit bien faite pour éviter de rentrer dans le tube. Cela protège de la lumière entre autre chose. Ce n'est pas obligatoire non plus mais selon ou tu observes c'est un plus.
https://www.maison-astronomie.com/acces ... xtube.html