• Quel telescope est le plus "opti" pour un premier instrument

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #46534  par Edji
 
Aizen88000 a écrit :dans quels optiques devrais je investir?
Je dirais un 5 ou 8 mm pour du planétaire. Un 10 ou 15mm pour l'étagement et un 25 ou 30mm pour le CP.
Aizen88000 a écrit :Je pense que le laser est le mieux mais je fais peut être erreur.
C'est plus rapide oui. Mais, je me prends encore en exemple, moi j'ai des résultats différents entre laser et simple œilleton. Avec le laser, je ne sais pas pourquoi, je suis dans les choux complets. Pourtant, mon laser est bien collimaté. Je n'ai jamais eu de réponse à ce mystère ; et c'est pas faute d'avoir cherché et demandé. Du coup, j'utilise un œilleton tout bête, et c'est nickel (figures de Hairy parfaites).
Aizen88000 a écrit :comme je m'y attendais, il va falloir que je fasse une bonne collimation
Qu'est ce qui te fais dire ça ? Si c'est encore du flou, attention, c'est pas la collim. Les problèmes de collim, c'est plutôt des déformations (coma), une baisse de luminosité, du chromatisme et des figures de Hairy pourries.
 #46536  par Aizen88000
 
Autant pour moi, j'ai fait une erreur stupide au montage :')
Regarde la photo que j'ai mise du telescope dans un post précédent, j'avais mis la "bague" de 50mm et sur celle-ci le porte oculaire 1.25 pouces :upside_down_face:
Je pense que ça ira mieux ce soir, je re testerai si le ciel le permet, il me semble qu ils annoncent de la neige par chez moi... :rolling_eyes:
Ok, je pense que j'avais déjà trouvé un candidat potentiel a ce que tu me dit pour le planétaire
https://www.astroshop.de/fr/oculaires/o ... 5-/p,13970
Et pour le CP, le super plössl 25mm livré avec devrait suffire ou la qualité laisse a désirer?
Dernière modification par Aizen88000 le samedi 19 janvier 2019 à 20:43, modifié 1 fois.
 #46537  par archange34
 
Comme indiqué avec 3 oculaires tu remplis 95% des besoins à ta focale, un entre 5/8 un second entre 12/16 et un dernier entre 24/30.
Laisse tomber l omegon à 99 euros, trop cher pour ce que c'est.
Et entre nous commence par chercher un 12/14 plus souvent utile. Et un 5 j'éviterai, mieux vaut un 6, tu as le 6,7 d ES qui est bien.
Pour la collim , un chechire c'est le top, pour l'instant n'y touche pas tu vas faire plus de mal que de bien. Le laser, il faut qu'il soit bien réglé, un Hotech c'est pas mal car le serrage est annulaire mais bon il y a débat. Commence à comprendre sur les tutos il y en a beaucoup.
 #46763  par Aizen88000
 
Bon, après recherches, je m'oriente vers la gamme hyperion de Baader :grin:
Une petite question, les vendeurs des petites annonces sur Webastro sont ils fiables?
 #46765  par Edji
 
Aizen88000 a écrit :je m'oriente vers la gamme hyperion de Baader
J'en ai, c'est très bien. Bon, le 5 est un peu moyen, mais le reste est top.
Aizen88000 a écrit : des petites annonces sur Webastro sont ils fiables?
Perso, j'ai jamais eu de problèmes (3 achats, 2 ventes). Il faut prendre quelques précautions bien sûr, mais les gens sont sérieux et soigneux dans l'ensemble.
 #46767  par archange34
 
En occasion ils se trouvent entre 80 et 85 euros . Bon rapport qualité prix en occasion .
Le 5 est moyen , le reste de bon niveau . Le relief d œil est confortable avec 20 mm de dégagement .