• Quel telescope est le plus "opti" pour un premier instrument

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #46259  par Aizen88000
 
Quel âge avez-vous : 36
Niveau de pratique : Débutant
Est-ce votre premier instrument personnel : oui
A qui est destiné l'instrument : à un adulte
Lieu de pratique : jardin (en ville), campagne, sommets Vosgiens (1200m d'altitude)
Porter le matériel : Je peux porter 50 kg
Budget : 1100€
Domaine d'emploi : Observation planétaire, ciel profond, astrophotographie éventuellement
Commande Goto : oui
Etes vous bricoleur : Oui
Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires

Voilà voilà, après avoir hésité un moment entre 3 candidats, je me suis fixé sur celui-ci:
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... r_1_select car il me semble assez polyvalent.
Et les 2 autres candidats étaient:
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... to/p,14987
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... 00/p,53804
Le soucis du Dobson étant sa taille pour le transport, n'ayant qu 'une petite 206 ':)
Pour éventuellement faire l'astrophotographie (après m'etre bien familiarisé avec le materiel bien sûr), je possède déja un apn reflex Nikkon D 3200, sera t'il utilisable ou vaut il mieux une webcam CCD?
Pensez vous que mon choix soit judicieux?
Merci par avance pour vos réponses.
 #46261  par archange34
 
Salut
Y a du boulot :grin:
Tout d abord je t invite a éplucher les forums ou ces sujets ont été traité environ 5000 fois et de te documenter un peu sur l astronomie, les differents instruments etc etc.. le net regorge d informations.
http://www.astrosurf.com/quasar95/expos ... uments.pdf
Il n existe pas de meilleurs instruments sauf sur astroshop ou ils ont une très facheuse manie à enjoliver les produits. Il y a des revendeurs plus sérieux en France.
Tu as posté trois instruments très différents, le premier plus orienté visuel car faire de la photo avec ce tube sur cette monture te fera perdre tes cheveux . Même en visuel c est limite à mon sens sur EQ5 .
Le second est plus orienté planétaire par sa formule .
Le troisième est orienté visuel en cp et planétaire mais tu ne pourras pas faire de photo sauf a y ajouter une table equato ou acheter un modele avec suivi qui pèse un âne mort.

Par ailleurs il vaut mieux éviter les instruments qui se disent bons à tout et qui sont plutôt très moyens partout.
Je t invite vivement à faire une ou deux sorties avec des astrams d une asso avant de dépenser 1100 euros afin de te faire une veritable idée.
Voilà mon petit message avant d aller au lit :sleeping:
 #46291  par Beren
 
Salut Aizens
Si tu n'es pas loin de Colmar , passe faire un tour chez Optique Unterlinden. Ils sont le distributeur officiel de la marque Skywatcher pour la France et on un choix énorme dans leurs magasin. Ils donnent de bon conseil sans pousser à la consommation.
PS: Si tu vas au sommet des Vosges , on croisera peut être un jour ;) . Je début en astrophotographie cette hivers avec un APN Nikon et peut être une CCD cet été....
 #46296  par Aizen88000
 
Merci pour vos reponses, je vais voir si j ai le temps de descendre sur Colmar mais avec le boulot je manque de temps en journée...
Quel est le soucis avec les montures EQ-5?
Quelle est la difference entre la NEQ-5 et la HEQ-5?
Je me suis rabattu sur une EQ-5 car le prix pour une EQ-6 commence a être limite au vu de mon budget amoins que j'opte pour me passer du GoTo.
Edit: que pensez vous des dobson flextube de chez Skywatcher?
https://www.telescopes-et-accessoires.f ... -goto.html
Après réflexion et discussions, j'opte plus pour le ciel profond, les géantes gazeuzes du système resteraient observable vite fait et au pire l année prochaine, j'en prend un autre planétaire only :grin:
Et en attendant je pourrai toujours taxxer la lunette d'un pote en attendant pour l'observation lunaire :hugging:
 #46299  par archange34
 
Si tu te tournes que vers le visuel un dob est un très bon instrument, il s'agit en fait d un tube Newton sur une monture qui se bouge en hauteur et en azimut. (inventeur M Dobson paix à son âme)
Le diamètre compte, un 250 en tube plein reste transportable , sinon un 300 en serrurier. (genre ES 305 pour explore scientific), entre un 250 et un 300 la différence reste assez faible , les vrais saut entre tube se font plutôt de 100 en 100.
Les flex tube pourquoi pas en goto , mais cela reste lourd, l'avantage tu pourras faire un peu de photo planétaire. mais c'est quand même pas fait pour çà. La collim peut bouger un peu plus que sur un tube plein et il faudra une jupe pour ton dob.
On peut ou non se poser la question du goto, à mon sens il vaut mieux apprendre le ciel sans cela mais bon ne soyons pas taliban. Cela peut aussi t aider.
Tu as aussi des système push to qui te guide à la main (voir la série Orion XT intelliscope)

Tu peux enfin regarder en occasion tu gagneras bien 40 % pour aller chercher un oculaire sympa.

Pour la monture, plus elle est solide mieux c'est , que ce soit en photo ou en visuel. Donc avec un 200/1000, il vaut mieux partir sur sur HEQ5 minimum en visuel, en photo c'est déjà trop. Il faut une 6 pour du résultat. sur un EQ5 une ED80 passe en lunette, sur un NEQ5 ou HEQ5 un 150 passe bien en photo. Un 200 cela risque de trembler un peu.

Mais en visuel et surtout en nomade un DOB c'est vraiment confortable à installer et remballer (sauf quand il pèse 80 kilos). Un conseil le ciel compte plus que la taille du miroir , mieux vaut aller faire 50 bornes avec un 200 que de rester avec un 300 en ville. Mais sous bon ciel un gros diamètre parle.

Si tu achètes ces modèles chinois pense à débrider le miroir primaire , il te visse çà comme des sagouins et cela ne permet pas au miroir de respirer si les cales sont serré. Le froid contractant les cales et formant des aberrations. Tu dois les dévisser d un ou deux quart de tour pour y laisser passer l'épaisseur de 2 feuilles de papier.
 #46309  par Edji
 
archange34 a écrit :entre un 250 et un 300 la différence reste assez faible
Heu, juste 40%... une paille quoi. :grin:
archange34 a écrit :On peut ou non se poser la question du goto, à mon sens il vaut mieux apprendre le ciel sans cela
Je crois que là n'est pas la question. L’intérêt du GOTO, pour moi hein, c'est surtout le suivi. Ne pas avoir à repositionner son tube toutes les 2 minutes (surtout à fort grossissement), c'est quand même super. Pour ''apprendre'' le ciel, on peut toujours s'entrainer en coupant le dit GOTO. ;) Et, en le rallumant, on sait si on a bon ou pas. :yum:
archange34 a écrit :mieux vaut aller faire 50 bornes avec un 200 que de rester avec un 300 en ville. Mais sous bon ciel un gros diamètre parle.
Absolument. :thumbsup: