• choix de télescope pour adolescente débutante.

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #46345  par stroob
 
Bonjour,

je ne connais en astronomie que ce que j'ai pu lire à travers votre forum et les sites comme astrofiles.net et sites de ventes comme optique-pro.fr et autres semblables. Aussi au moment d'acheter un télescope pour ma fille, bien des questions se posent.

Pour commencer, lunette astronomique ou télescope... J'ai l'impression qu'un télescope est certes plus encombrant mais il nous rapproche plus rapidement des étoiles.
Après avoir regardé les lunettes types 70×900, j'ai bien compris que dans une lunette à 150€ nous n'y verrons que la lune et rapidement la frustration et le porte monnaies seraient mis a rude épreuve. :cry:
Sans parler des montures azimutales qui semblent très sensibles et pas simples pour suivre les astres.

Aussi je serai tenté de m'orienter vers des télescopes Newton type 130/900 avec une monture equatoriale. comme par exemple le Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2.

le marché d'occasion en propose à 200€, cela vous semble t'il être une bonne idée d'acheter ce type de matériel d'occasion? ou est ce trop délicat.

Dans le même temps on me propose aussi un réflecteur newton de la marque Perl, il est plus vieux, est monté sur un système EQ1 et un trepied en bois, à bien moins de 200€.
Connaissez vous cette marque? est ce un bon plan pour démarrer dans l'observation?

Si il est possible que ce matériel soit utilisé sur la terrasse de la maison, il sera plus à l'aise en haut du mont Ventoux ou des Dentelles de Montmirail pour observer les astres et autres nébuleuses, même si ma fille commencera par la lune bien sûr :)

merci d'avance pour vos conseils avisés ;)
 #46350  par archange34
 
Bonjour
C'est un beau cadeau un télescope.
Si ton budget est autour de 200 euros maxi, il faudra faire un peu de compromis.
Un 130/650 cela passe un peu mieux sur une EQ2 qu'un 130/900 mais ce dernier sera mieux sur la Lune.
Maintenant a ce prix personnellement je choisirai plutôt un petit dob 150/1200, il est au même prix et efface les soucis de la monture d'entrée de gamme equatoriale.
Le mieux serait un 200/1200 sur monture dobson mais tu vas dépasser ton budget. (à moins que tu ne puisses économiser un peu)

Evite l EQ1, déjà que la 2 avec une focale de 900 c'est coton.

Habituellement les astrams prennent soin du matériel, tu peux aller aussi sur les sites webastro ou astrosurf pour regarder les petites annonces.

Un exemple mais 350 euros pour un 254 c'est quand même autre chose que 300 euros dans un 130 sur EQ2.
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _49473.htm

Un 130 pour 115 euros
https://www.webastro.net/petites_annonces/
 #46385  par stroob
 
Archange34 je te remercie pour ta réponse.

Étant donné le budget disponible et l'intérêt pas franchement affirmé par ma fille, je n'ai pas investi dans cette gamme de matériel.
j'ai eu l'occasion de tester le Perl 113/900 et franchement je ne sens pas ma fille prête pour un matériel si imposant et si méticuleux.
Au pied levé je lui ai trouvé un Télescope National Geographic AC 70/900 AZ-EQ MPM pour 80€ se sera une mise en bouche sans risque, et si elle devient passionnée je preparerai l'investissement d'un matériel digne de ce nom. Mais j'imaginais un matériel transportable, un coup de voiture et on s'écarte des lumieres de la ville. Un bobson ne semble pas tres approprié ?
Je pense qu'il faut ensuite trouver un contenant adequat pour déplacer un reflecteur sans l'endommager ou le dérégler.
 #46397  par archange34
 
En effet c est sans risque . Commence par la lune .