• Achat second téléscope

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #46375  par Pegasus
 
Très bien merci à tous pour vos reponses je vais regarder vos propositions
 #46377  par Edji
 
archange34 a écrit :Sinon cherche en occasion pour ce budget avec un goto en 300
Il a carrément raison. J'ai eu le mien (cf mon profil) en occase pour 900€ état neuf et encore sous garantie.

Le truc avec les occases, c'est la patience. Il faut rôder sur les sites dédiés, repérer les bonnes annonces et les surveiller. Si au bout de quelques mois, le truc n'est toujours pas vendu, c'est que le vendeur est en galère. Et c'est très souvent le cas avec les gros Dob. Car maintenant, tout le monde veut faire de la photo. Bref, à ce moment-là, il faut ferrer. Et il faut négocier comme un malade. Quitte a être lourdingue. Il faut faire comprendre que si le bousin n'est toujours pas vendu depuis ce temps, toi, tu fais un ''effort''. Et que sinon, le truc lui restera sur les bras. Au bout d'un moment, le mec craque.

Mon vendeur demandait 1500€ à la base. Et après moult échanges de mails et de coups de téléphone pour une négo' assez ''offensive'', PAF !! on s'est finalement mis d'accord sur 900€ !!! Le mec a donc lâché 600€ ! :champagne: C'est à dire que, au final, pour un engin vendu neuf à plus de 2200€, j'ai économisé près de 1300 boules pour du comme neuf. :thumbsup:

Bon, le petit secret, c'est que je suis allé le chercher à domicile. Ce fut vraiment un argument de poids dans la négo'. Heureusement, c'était pas très loin de chez moi (5h de bagnole aller-retour).
 #46380  par archange34
 
Idem pour les oculaires, en moyenne le prix de l'occasion est de 2/3 du prix du neuf, c'est une "moyenne" en astro sauf très bonne affaire. Tu as les gens qui ont acheté et se sont peu servis de leurs matériels faute de temps et de contraintes et ceux qui s'en servent et passent à un autre matériel , normalement on est plutôt soigneux dans le monde de l'astro.
Maintenant même si je rejoins le message de Edji, des 300 il y en a pas 200 à la vente et c'est assez recherché comme diamètre, c'est assez rare qu'on reste avec le matos sur les bras sauf prix de départ hors norme. J'ai vendu un 254 en une semaine et ça se bousculait au portillon.
Applique la règle des 2/3, au dessus c'est trop cher, au dessous cela commence à être de bonnes affaires surtout sur du matériel récent.
 #46405  par Edji
 
archange34 a écrit :des 300 il y en a pas 200 à la vente et c'est assez recherché
C'est vrai qu'ils ne sont pas très fréquents, sans être rares car j'en vois passer 2 à 3 par semaine, mais ils se revendent assez mal, désolé. On parle bien des Dob hein ? Car comme on ne peut pas vraiment faire de la photo avec et que presque tout le monde souhaite pouvoir en faire, les visuellistes purs deviennent rares. Et comme se sont souvent des engins revendus par des gens qui se mettent à la photo pour financer leur nouveau setup, ces annonces restent parfois des semaines, voire des mois, sans réponse.

Mon vendeur a craqué au bout de 5 mois. Pourtant, t'as vu le SkyQuest XX12g, c'est quand même pas de la merde. Et le mec n'était ni au bout du monde, ni mort de faim... ;)