• Achat second téléscope

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #46366  par Pegasus
 
Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui car je souhaite investir dans un second téléscope dans les prochaines semaines. En effet, après avoir passé de nombreuses années sur une lunette 70/900, je souhaite passer au niveau superieur.
Cela fait quelques temps que j'economise et mon budget maximum serait de 1200€. Je souhaite desormais observer davantage le ciel profond tout continant de faire du planetaire
Aussi, j'aimerai avoir vos avis concernant le systeme goto. Represente t'il vraiment un aventage ou es-ce plus un gadget qui me sera peu utile par rapport à l'utilisation que je souhaite en faire ?

Merci d'avance pour vos reponses et pour vos conseils qui me seront utile pour m'orienter dans cet achat.
 #46368  par Edji
 
Salut.

Si tu ne veux faire que du visuel, tu as un très bon budget pour acquérir un gros Dobson.

Concernant le GOTO, il y a débat, mais perso, je pense que c'est très utile. Ne serait-ce que pour le suivi. Et puis, si on a fait sa liste d'objets avant de sortir pour une séance d'observation, ça permet quand même de pointer directement sans avoir à allumer sa lampe pour se repérer sur une carte, un atlas ou autre. Donc bon, moi je dis oui, oui, oui. :thumbsup:
 #46369  par archange34
 
Salut
Il faudrait en dire un peu plus . Tu comptes observer de chez toi ? D un jardin ? Tu peux bouger ? Porter un peu de poids ?
Tu as une voiture ? Ton ciel est comment ? La Voie lactée est visible ?
Ton budget est sympa .
Je n ai pas d avis sur le goto , chacun fait ce qu il veut , par contre forcément tu grignotetas du budget au détriment d autre chose .
 #46372  par Pegasus
 
Je vis dans un petit village où il n'y a pas trop de polution lumineuse, on peut facilement voir la voie lactée les soirs degagés et si je marche 10 min j'arrive dans une plaine completement degagée sans aucune lumière, je compte observer de cette plaine et je possède une voiture pour transporter le telescope
 #46373  par archange34
 
Ok
Je conseille toujours si possible de rejoindre une asso car on avance plus vite et on peut choisir plus facilement .
L instrument que tu choisiras est propre à tes besoins .
Si tu aimes chercher par toi même tu peux te passer d un goto sinon en prendre un ne fait pas de toi un sous astronome . Tu apprendras le ciel différemment .
Avec ton budget tu as du choix .
Des Dobson en 250 ou 300 goto ou non en neuf ou occasion . Un 300 est un très bon instrument et se déplace encore même en tube plein . Tu trouves cependant des structures allégées en flextube ou serrurier comme chez explore scientific. ( qui est pas mal du tout )
Après tu peux aussi faire le choix d un instrument sur monture équatoriale . Celle ci devra être solide et en rapport au tube ( un 200/1000 sur eq6) ou un c8 qui passe encore sur heq5 pour du visuel .
Vu ta situation je partirai sur un 300 avec ou sans goto .
 #46374  par archange34
 
Quelques liens
https://www.explorescientific.fr/fr/Opt ... ram=Dobson

Ici avec un push to ( ce n est pas un goto mais une aide au pointage sans suivi )
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... m_content=

En 250 ( en 300 c est plus cher )
https://www.telescopes-et-accessoires.f ... -goto.html

Le goto alourdit le tout mais assurera un suivi ce qui peut être plus confortable .

Sinon cherche en occasion pour ce budget avec un goto en 300