• Avis 1er téléscope Dobson 130/650 pour planétaire

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #46546  par daddydrax
 
Bonjour à tous,

Je souhaite m’initier à l'astronomie avec mon fils de 5 ans et j'ai besoin de vos conseils avisés.
Mon budget est de moins de 200 euros et je cherche un téléscope simple d'utilisation pour le planétaire.
J'habite en ville (de taille moyenne) et je n'ai pas énormément de place pour le stocker.
Mon choix s'est donc porté sur le Dobson 130/650 Flextube, selon vous est-il correct pour le planétaire (la lune en priorité) ? Avec quelle optique supplémentaire me conseillez-vous de le prendre ? Un filtre ? Un accessoire de collimation est-il recommandé ?
Un grand merci à tous pour vos réponses qui vont m'éclairer à coup sur :-) :thumbsup:
 #46554  par archange34
 
Salut
C'est un bon choix, pour un enfant de 5 ans il est difficile de les tenir vraiment plus de 10 minutes concentrés.
L'instrument est maniable , tu pourras le mettre sur une petite table stable.
Pour la collim un petit oeilleton doit être livré avec mais bon au départ n'y touche pas, je ne sais pas en prime si les primaires ont un oeillet sur ces modèles au centre.
Tu peux prendre un petit filtre lunaire pour la pleine lune qui peut gêner un peu.
Après tu peux aussi partir sur des petites lulu genre 90/900 ou 70/700 qui sont pas mal aussi pour débuter mais ton premier choix me parait pas mal avec ce budget et tes objectifs.
 #46555  par Edji
 
Salut et bienvenue sur ce forum.

J'ai vu que tu avais posté cette question sur ''l'autre forum'', et après avoir lu les réponses qui t'ont été faites, je n'ai rien à rajouter. Vu ta situation, la pratique visée et le budget alloué, ton choix semble assez pertinent.

Ce que dit Archange, ici, est très vrai. Comme lui, je conseille vivement le filtre lunaire. La Lune, avec un tel instrument, c'est presque aveuglant. Ça n'est absolument pas dangereux hein, mais c'est très inconfortable sans filtre.

Sinon, sans vouloir faire de pub pour notre forum, tu as dû remarquer l'extrême diversité et la large palette d'exigences (parfois très pointues pour pas grand chose) des membres du forum ''d'en face''. Ici, tu trouveras un ambiance plus familiale et moins gonflée du melon. Je dis ça je dis rien...

Bref, bon ciel avec ton padawan et à bientôt j'espère pour nous dire ton ressenti et tes expériences célestes et paternelles. ;)
 #46559  par daddydrax
 
Bonjour à tous et merci du retour !

Je pense désormais partir sur le Bresser 130/650 car effectivement j'ai egalement posté sur un autre forum, je ne savais pas qu'il fallait choisir son camp avant de poster son 1er avis :') .
Chaque avis est bon à prendre quand on début complètement comme moi dans le monde de l'astronomie.

Je vous ferai un retour lorsque j'aurai pu essayer ce Dobson Bresser qui semble un peu méconnu
 #46561  par Edji
 
daddydrax a écrit :fallait choisir son camp avant de poster son 1er avis
Houla, non, loin de moi cette idée. :) Non, je voulais dire que, ''là-bas'', ils sont très très nombreux et chacun veut amener son grain de sel. Et comme certains sont assez pointus, une simple petite question toute bête peut vite tourner au maelstrom technico-technique imbitable. Donc, pour un débutant, ça a plus tendance à embrouiller qu'autre chose. ;)

Allez, bon ciel à toi. :thumbsup: :telescope: