• Aide pour le choix d’un télescope (novice)

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #46656  par MIMATA
 
Du coup, je me demande si il ne vaudrait pas mieux t'orienter vers une lunette motorisée comme celle ci : Skywatcher AC 102/500 StarTravel AZ-GTe GoTo WiFi.

C'est peut-être le plus adapté car :
- Peu encombrant donc peut rester dans un coin dans une chambre ou un salon.
- Léger
- Motorisé donc peu importe que ce soit une équatoriale ou une azimutale.
- Pas besoin de faire de réglages des optiques
- Tube fermé donc optiques protégées (bord de mer)
- Avec un renvoi coudé, tu peux facilement accéder à l'oculaire en (presque) toute circonstance.
- Adapté pour le planétaire, la Lune, les nébuleuses lumineuses, même étendues grâce au large champs de vision, les nébuleuses planétaires, les amas globulaires, les amas ouverts et les galaxies les plus lumineuses.

Par contre, ça limite le ciel profond et le pouvoir de grossissement, mais bon, pour débuter, il y a déjà de quoi bien s'amuser.

Pour ce qui est de faire de l'astrophotographie, ça doit être possible de bricoler quelque chose mais franchement, pour l'astrophoto, il faut là aussi un matériel spécifique et être un astronome amateur avertis avec de nombreuses heures de pratiques pour comprendre et maîtriser toutes les subtilités de cette discipline.
ludi a écrit :-Soleil?
Non, jamais d’observation du Soleil avec un télescope, une lunette ou des jumelles. Ces instruments sont est fait pour observer des objets peu lumineux la nuit, pas le Soleil. Il faut des instruments spéciaux pour cela ou savoir utiliser des techniques spéciales en particulier la projection.
 #46657  par archange34
 
Oui l'idée est bonne je trouve aussi, tu y perds un peu en qualité mais cela répond surement mieux à tes contraintes. Pour débuter c'est pas mal du tout aussi.
Laisse la photo de coté même si tu pourras quand même te faire plaisir sur la lune avec un petit apn ou une petite cam si tu en as l'envie.
Jamais le soleil tu perdras la vue définitivement.
 #46659  par ludi
 
MIMATA a écrit : mardi 29 janvier 2019 à 22:49 Du coup, je me demande si il ne vaudrait pas mieux t'orienter vers une lunette motorisée comme celle ci : Skywatcher AC 102/500 StarTravel AZ-GTe GoTo WiFi.

C'est peut-être le plus adapté car :
- Peu encombrant donc peut rester dans un coin dans une chambre ou un salon.
- Léger
- Motorisé donc peu importe que ce soit une équatoriale ou une azimutale.
- Pas besoin de faire de réglages des optiques
- Tube fermé donc optiques protégées (bord de mer)
- Avec un renvoi coudé, tu peux facilement accéder à l'oculaire en (presque) toute circonstance.
- Adapté pour le planétaire, la Lune, les nébuleuses lumineuses, même étendues grâce au large champs de vision, les nébuleuses planétaires, les amas globulaires, les amas ouverts et les galaxies les plus lumineuses.

Par contre, ça limite le ciel profond et le pouvoir de grossissement, mais bon, pour débuter, il y a déjà de quoi bien s'amuser.

Pour ce qui est de faire de l'astrophotographie, ça doit être possible de bricoler quelque chose mais franchement, pour l'astrophoto, il faut là aussi un matériel spécifique et être un astronome amateur avertis avec de nombreuses heures de pratiques pour comprendre et maîtriser toutes les subtilités de cette discipline.
ludi a écrit :-Soleil?
Non, jamais d’observation du Soleil avec un télescope, une lunette ou des jumelles. Ces instruments sont est fait pour observer des objets peu lumineux la nuit, pas le Soleil. Il faut des instruments spéciaux pour cela ou savoir utiliser des techniques spéciales en particulier la projection.
Bonjour
Ce choix a l’air judicieux il y a que cette lunette qui pourrait m’aller?
Ludivine
 #46661  par archange34
 
Rapport budget contrainte performance c est un bon choix .
Faudra pas trop grossir , maxi 100 fois je pense au delà tu auras du chromatisme marqué . Sur la lune ça ira aussi .
Sinon fait une lunette plus longue avec un rapport Fd de 10 mais elle sera plus lourde .
Pour ma part je pense que c est bien pour commencer .
 #46662  par ludi
 
Merci pour ta réponse. Le souci c’est qu’on trouve cette lunette que sur astro-shop et ils ne font pas le paiement en plusieurs fois. Elle n’y est pas sur promo-optique ils font le paiement en 3 fois. Je suis maudite.
 #46663  par ludi
 
archange34 a écrit : mercredi 30 janvier 2019 à 12:36 Rapport budget contrainte performance c est un bon choix .
Faudra pas trop grossir , maxi 100 fois je pense au delà tu auras du chromatisme marqué . Sur la lune ça ira aussi .
Sinon fait une lunette plus longue avec un rapport Fd de 10 mais elle sera plus lourde .
Pour ma part je pense que c est bien pour commencer .
Sur promo-optique, il y a t’il un équivalent?
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11