• Aide pour le choix d’un télescope (novice)

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #46576  par ludi
 
Bonjour
Étant novice en astronomie, je souhaites avoir vos conseils pour m’acheter un télescope.
Je souhaites regarder les planètes et le passage de l’iss et faire de l’astrophotographie plus tard. J’habites ville, je ne peux pas porter trop lourd.
Merci d’avance pour votre aide.
Ludivine
 #46577  par archange34
 
Bonjour Ludivine.
Si tu habites en ville, ton ciel est surement pollué, habite tu une grande ville ou une petite ville avec une zone de campagne environnante ?
Il faut comprendre que la pollution lumineuse dégrade beaucoup l observation (pour les planètes et la Lune cela passe) mais pour l'astrophotographie (sauf planétaire) c'est aussi un grand mal.
ISS passe rapidement et restera un point lumineux, l'intérêt est assez réduit, on peut par contre tenter de la photographier avec un peu (pas mal) de dextérité et d'expérience.
Tu as un jardin ou une terrasse bien dégagé ?
Quel est ton budget pour un premier instrument ?
Peux tu te déplacer sous un meilleur ciel ?
Dernière modification par MIMATA le lundi 28 janvier 2019 à 18:36, modifié 1 fois. Raison : Suppression de la citation intégrale du message précédent : utilisez kjuste "Répondre" dans ce cas.
 #46579  par ludi
 
Bonjour
J’habites dans une ville 4500 habitants.
Je vois les vaches de ma chambre et j’ai un jardin. Je suis en sortie de ville. J’habites Saint Valéry en caux (76460) si ça peut aider.
Mon budget entre 200 euros et 400 euros. Si il faut je peux aller jusqu’à 500 euro.
Je ne peux pas me déplacer.
Ludivine
 #46581  par archange34
 
Ok tu dois être dans une zone jaune/verte mais bon en ville avec des lampadaires il vaut mieux être prudent.
Si tu ne peux pas te déplacer et pas trop porter mais que tu disposes d'un jardin un peu protégé de la lumière des lampadaires, c'est jouable.

Tu peux tout d'abord aller jeter un oeil dans des instrument auprès d'une asso près de chez toi, cela ne te coûtera rien et tu recevras des conseils.

Il y a beaucoup de formules différentes, dans cette gamme de prix tu seras plutôt dans l'entrée de gamme mais il y a de quoi faire pour commencer.

Par exemple un 200/1000 en formule dobson.
https://www.promo-optique.com/telescope ... 53791.html
Cela reste dans ton budget.

Une autre formule optique sur une petite monture motorisée, le mak te donnera de belles images sur la Lune. J'ai choisi volontairement ce modéle car il a un suivi, cela peut être confortable pour un débutant. Il est moins polyvalent que le 200/1000 mais a d'autres avantages.
https://www.promo-optique.com/telescope ... 75491.html

Tu peux aussi viser l occasion.

Je n'ai pas trop de temps tout de suite, d'autres vont intervenir, il faut aussi avant ton achat de documenter un peu, les forums et internet regorge d'informations sur le sujet, donc je t invite aussi à être curieuse. Pense enfin qu'il n'y a pas de solutions miracles, le meilleur télescope est celui qui te convient en fonction de tes propres critères, il y a forcément des compromis à faire à ton niveau de budget.
http://www.astrosurf.com/luxorion/rappo ... odeles.htm
 #46582  par ludi
 
Merci pour ta réponse.
Je recherche plus avec une monture azimutale ou équatoriale. Et j’ai vu qu’il faut plus une ouverture de 150 ou 200. Mais j’ai du mal au niveau du focus.
Ludivine
 #46584  par archange34
 
Tu as les 150/750 sur NEQ3-2 dans tes prix mais bon personnellement je trouve ces montures frêles et fragiles, donc un 200/1000 en dobson en donnera plus et subira moins de tremblement que ces tubes sur des trépieds de faible qualité et sous dimensionnés.
Mais bon on peut discuter des heures , tous les instruments ont des avantages et des inconvénients.
Te faut il un système goto (couteux donc il faudra faire des compromis sur le diamètre, il peut se rajouter par la suite sur certaines montures) ou penses tu pouvoir ou vouloir chercher seule ?
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11