• Planètes, ciel profond et astrophotographie

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #46946  par Arno 25
 
Merci pour cette réponse

- Qu'est ce qui différencie une EQ5 d'une HEQ5 ?
- Ce que je n'arrive pas à comprendre (hormis budget bien entendu) pourquoi orienter le choix sur une lunette plutôt qu'un télescope (je bloque sur la clarté apporté par l'ouverture en gros) ? Si je comprends bien, l'ouverture de 200 mm minimum n'a pas une "si grande" importance dans la vision des planètes et ciel profond ?
- dois-je en conclure que les propositions de Stelvision sont "hasardeuses" à suivre sans expérience ?

J'ai relancé une recherche sur ce même site, 2 propositions supplémentaires sont accessibles:
- Bresser AC 102/1000 messier EXOS 2 go to
- Bresser N 150/1200 Messier EXOS 2 go to
En dehors du bugdet mais existe t-il des options sans go to pour débuter ?

- Est-ce qu'une variable serait possible où la fourchette de prix serait principalement mise dans l'optique de qualité et une monture "moins bonne" puis changer la monture lors de mes débuts en astrophoto ?

Désolé d'insister mais l'investissement est conséquent, je ne veux pas me tromper :disappointed_relieved:

cordialement
 #46947  par Arno 25
 
Mais j'ai quand même bien peur que la réalité des prix et de mes ambitions me sautent au visage comme pouvait sauter, en Mai 68, les pavés aux visages des forces de l'ordre :sunglasses:

Je vais (essayer) d'être plus réaliste dans mes projets:

Niveau de pratique : Débutant
Est-ce votre premier instrument personnel : oui
A qui est destiné l'instrument : Moi même
Lieu de pratique : jardin (village), déplacement en campagne.
Porter le matériel : Je peux porter 40 kg
Budget : entre 0 et 800 E
Domaine d'emploi : Observation planétaire, ciel profond.
Commande Go-to : Si possibilité de motoriser "la bête" plus tard. Je préfère débuter sans.
Etes-vous bricoleur : Oui, si explications précises ':)
Instrument : Instrument complet avec le tube, la monture et oculaires pour débuter convenablement.

Je reformule ma demande pour prioriser mes attentes et que ce soit possible dans le budget fixé :upside_down_face:

Je vais prioriser mes débuts dans l'observation plutôt que dans l'astrophotographie.

- Est ce possible dans ce budget d'avoir une optique d'observation appréciable et une monture (équatoriale de préférence ?) au top niveau ?
Ceci dans l'objectif de garder une même monture performante me permettant de basculer entre une optique d'observation et une optique d'astrophotographie que je pourrai acquérir plus tard.
- Est ce plus réaliste et faisable dans cette configuration ?
- Dans le cas de l'observation pure, faut-il privilégier une lunette ou un télescope ?
- Est ce réellement important d'avoir un diamètre d'objectif de minimum 200 mm ?
- Pourrais-je avoir des exemples concret d'optiques et montures me permettant d'orienter mon choix ?

cordialement !
 #46958  par archange34
 
Salut
Rapidement car il est tard et demain boulot, il vaut mieux eviter le compromis tube pour le visuel et la photo et avoir deux instruments dediés.
Tout d abord allez dans un club seraitune bonne chose si tu le peux.
Pour le visuel pur tu peux trouver un 300 en dobson qui te donnera de bons moments pour des annees. Vise l occasion.
La photo c est autre chose qui est extrement chronophage et couteux donc c est à reflechir...
 #46960  par Arno 25
 
Bonjour,

Merci encore pour ces réponses et pour le temps consacré.
Est ce possible d'adapté un dobson sur trepied ? car je ne suis pas sur d'avoir toute ma vie un terrain plat pour poser la structure convenablement au sol.

Cordialement
 #46963  par archange34
 
Le tube est de type newton la monture est inventée par mr Dobson. ( Google est ton ami )
Pas de soucis pour utiliser un dob en pente tant que tu n as pas besoin d un piolet .
J espère quand même que tu ne vas pas vivre le reste de ta vie en pente .
Plus sérieusement tu trouveras sûrement sur terre un endroit assez plat d au moins un demi mètre carré .
 #46964  par Edji
 
archange34 a écrit :Pas de soucis pour utiliser un dob en pente
Heu, sauf si il est GOTO.

Sinon, je suis d'accord avec Archange. Il ne faut pas réfléchir sur les deux tableaux (visu/photo) et compter sur une ''évolution'' entre l'un et l'autre avec un seul et même tube.

Sauf, peut-être, avec un SC ou un Mak de 200 ou 250, mais là, t'es large hors budget (sans compter la monture). :rolling_eyes: