Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Planètes, ciel profond et astrophotographie

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ?
    Remplissez notre formulaire pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ?
Remplissez notre formulaire pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #46934    par Arno 25
 lundi 11 mars 2019 à 23:26
Bonsoir,

J'aimerai vos conseils avisés en ce qui concerne l'acquisition d'un télescope entrant dans les critères du sujet publié.

- Niveau : débutant, avec le souhait que le futur télescope m'accompagne un maximum dans l'évolution de ma pratique ( débutant -> intermédiaire -> expérimenté au mieux).

- budget : entre 500 et 800€

- pratique : possible à l'arrière de ma maison mais j'aimerai pouvoir également bouger pour trouver des lieux plus propice au calme et obscurité "totale". L'encombrement et le poids ne me pose pas de problème pour le transport.

- objectif : après avoir testé sur stelvision, un 200mm minimum me semble favorable mais je reste ouvert à d'autres éventualités.

- astrophoto : j'aimerai débuter en adaptant un reflex numérique (nikon) mais ne pas me restreindre dans le futur pour adapter des appareils qui seraient peut être plus propices à l'astrophotographie.

- go To : je ne souhaite pas débuter avec ce système car je préfère apprendre à me servir du télescope de façon manuelle mais en aurais-je besoin plus tard ? ( possibilité d'adapter ce système dans le futur ?)

- monture : équatoriale semble le meilleur compromis ( conclusion uniquement tiré par lecture. Qu'en est il de la pratique ?)

J'ai tres certainement oublié de préciser des choses et je vous fait entièrement confiance pour me preciser ce qui est important et pour parfaire mon instruction :grinning:

Merci a vous
Cordialement !
 #46937    par Edji
 mardi 12 mars 2019 à 14:22
Salut.

Je pense que, aux vues de ce que tu poses comme arguments, une lunette serait plus adaptée à toutes tes interrogations.

Je m'explique. 1, tu débutes mais tu veux que ton premier instrument te suive un minimum dans ta progression. 2, tu veux pouvoir faire de la photo (qui est une discipline en soi). 3, tu veux pouvoir bouger, monter en gamme dans tes capteurs et (éventuellement) motoriser ta monture. Pour moi, c'est la lunette. On est loin des 200mm souhaités, certes, mais on est sur un truc plus souple et polyvalent.

Ton budget est assez serré pour pouvoir répondre à tous tes désirs. Donc bon, l'un dans l'autre, une bonne apochromatique devrait faire la blague.
 #46938    par Arno 25
 mardi 12 mars 2019 à 15:17
Bonjour,

Merci pour ces conseils. pourquoi privilégier une lunette plutôt qu'un télescope ? (culture personnelle)
- Auriez vous des exemples concret de lunette dans ce que je désire ?
- Il a souvent été pris en exemple des télescopes de 200 mm dans le fait d'allier planètes/ciel profond et astrophotographie plutôt que des lunettes. Y a t-il une raison à cela ?
(un peu lourd avec ces questions le mec ':) mais comme je débute, je souhaite comprendre).

Tout en sachant que pour débuter, je souhaite mettre la fourchette de prix dans la monture et "l'optique" (telescope ou lunette) dans un premier temps. Les possibilités d'astrophotographie avec reflex ou autres accessoires améliorant "l'optique" viendront avec les années et l'évolution de ma pratique.

Cordialement !
 #46939    par Edji
 mardi 12 mars 2019 à 17:10
Arno 25 a écrit :(un peu lourd avec ces questions le mec
Ban non, non. C'est fait pour ça un forum. On se tutoie ici, si TU permets. :grin:
Arno 25 a écrit :pourquoi privilégier une lunette plutôt qu'un télescope
Parce que, pour un deb, ça me semble être le moindre risque (financier) et le plus apte (set-up) à évoluer avec (en compagnie de) son utilisateur (pratique visuelle, apprentissage du ciel, débuts en photo, polyvalence CP, planétaire etc).
Arno 25 a écrit :Il a souvent été pris en exemple des télescopes de 200 mm
Tout à fait. Tu t'es bien documenté. Le 200/1000 Newton, c'est le passe partout de l'astro. Mais, c'est plus lourd qu'une lunette de 80 par ex. Du coup, il faut une monture adéquate aussi chère que le tube (voire plus) pour faire ET photo ET visuel confortable.
Bon, ce qui est un peu chaud pour te conseiller, c'est que tu dis vouloir progresser avec un seul et même instrument qui te permettrait (conditionnel) de faire de la photo une fois le niveau atteint. Ors, photo et visuel sont 2 pratiques TOTALEMENT différentes. Donc bon... :thinking:

Sinon, un bon tube en premier achat (Newton, Mak ou SC) Ou lunette sur une super monture. Après, acheter et revendre sur les sites spécialisé ou LBC, en attendant d'avoir un set-up satisfaisant ne fait pas forcément perdre de l'argent. ;)
 #46940    par Arno 25
 mardi 12 mars 2019 à 18:22
Pas de soucis pour le tutoiement :grin: :thumbsup:

Il est vrai qu'a la base je pensais trouver un télescope "convenable" (dans le sens de pouvoir observer quelques années, me faire la main pour maitriser la "machine", le "ciel" et acquérir de l'expérience et ensuite introduire progressivement l'astrophotographie).
Je vais totalement être dans un préjugé de débutant malheureusement... mais la lunette me semblait moins "perfectionnée" que le télescope... (je ne veux blesser personne en disant ca). Dans mon idée préconçue, je voyais plus l'acquisition d'un télescope en première intention (surtout pour la clarté apporté par l'ouverture)

J'ai utilisé Pyxis par pure curiosité. Suivant mes réponses, il m'a orienté vers un télescope de chez skywatcher "N 200/1000 explorer BD NEQ-5".

- Est ce un bon modèle ?
- Aurais-je la possibilité de le modifier dans le futur ?
- Aurais tu des exemples à me donner dans les 2 types d'optiques pour que je puisse me faire une idée ? et surtout orienter mon choix pour une première acquisition.

cordialement
 #46944    par archange34
 mercredi 13 mars 2019 à 20:39
Vu ton budget et ce que tu décris , pour débuter une ED80 d'occasion sur une EQ5 voir une HEQ5 serait un bon choix. 500 la monture 300 la lunette tu es dans ton budget.
Tu pourras après acheter petit à petit le complément. Un cable Eqmod pour gérer le goto par exemple.
Privilégie la monture si tu trouves une HEQ5 c'est mieux.
L ED80 donne des résultats sympa en visuel en grand champ et en photo elle marche bien aussi.
Après comme indiqué un instrument ne peut être utilisé que dans un sens donc sous bon ciel il te faudra faire un choix.
Mais rien ne t interdit un jour prochain d'acquérir un dob en 250 en économisant un peu pour faire du visuel.
Bon ciel.
Arno 25 a approuvé ça

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

8 Réponses 
 12380 Vues
 Dernier message de astronamateur
 mercredi 15 août 2018 à 20:41
4 Réponses 
 35853 Vues
 Dernier message de astronamateur
 vendredi 26 octobre 2018 à 08:19
1 Réponses 
 4438 Vues
 Dernier message de Gbs
 mardi 11 avril 2017 à 17:46
14 Réponses 
 4766 Vues
 Dernier message de xxevilstarxx1
 mercredi 16 août 2017 à 02:47
4 Réponses 
 27050 Vues
 Dernier message de K-zar
 jeudi 18 octobre 2018 à 23:12